WHIRLPOOL FRANCE
Depuis cent ans, Whirlpool est le leader mondial des appareils électroménagers. Son succès lui vient de la conception d'appareils intelligents peu énergivores. La marque a obtenu le label Origine France Garantie pour sa gamme de sèche-linge produite à l'usine d'Amiens.
Histoire. Tout a commencé en 1911 dans le Michigan (Etats-Unis), quand Lou et Emory Upton mettent au point leur premier lave-linge à moteur électrique. Un accord passé avec le géant de la distribution américaine Sears, Roebuck & Co permet à The Upton Machine Company d’être rapidement couronnée de succès. La société commence alors à développer de nouveaux appareils électroménagers et devient dès 1941 le premier producteur mondial de lave-linge. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, The Upton Machine Company est ainsi la première entreprise au monde à commercialiser une machine à laver à chargement par le haut. Ce lave-linge est siglé Whirlpool (le « tourbillon »), nom qui deviendra en 1950 le nom officiel de l’entreprise. Leader sur le marché américain dès les années 1960, Whirlpool consolide ses positions américaines et s’établit sur de nouveaux continents afin de prendre une ampleur internationale. Whirlpool a été le premier fabricant d’électroménagers à mondialiser la fabrication de ses produits et à utiliser le même savoir-faire et les mêmes composants dans le monde entier, en rachetant un grand nombre de fabricants et en opérant une répartition internationale de ses produits et de ses compétences. En 1989, la mondialisation passe par l’Europe. Whirlpool décide de racheter la division gros électroménager de Philips et, trois ans plus tard, la marque Philips-Whirlpool devient Whirlpool. Quinze ans seulement ont suffi pour que le « tourbillon » venu de l’autre côté de l’Atlantique devienne l’une des marques emblématiques du secteur de l’électroménager en Europe.
Les produits. Fours, micro-ondes, plaques de cuisson, hottes, lave-linge, réfrigérateurs...
Emploi. En 2017, le site d'Amiens a connu une forte médiatisation, provoquant le déplacement d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, pendant l'entre-deux-tours des élections présidentielles, face à la perspective de délocalisation du site en Pologne et du licenciement consécutif des 282 salariés. Un an plus tard, le repreneur, Nicolas Decayeux, avait assuré l'avenir des 162 employés repris. Mais l'éclaircie aura été de courte durée, car en juin 2019, la société est placée en redressement judiciaire, avec une période d'observation de six mois. Aucun impact sur les emplois à court terme... mais jusqu'à quand ?
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur WHIRLPOOL FRANCE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.