TOYOTA FRANCE
La Toyota Yaris est une voiture de caractère offrant un design à la fois dynamique, élégant et racé. En juillet 2012, Toyota devient le 1er constructeur automobile à recevoir le label Origine France Garantie pour la production française de l’ensemble de sa gamme Yaris (essence, diesel et hybride).
Histoire. L'histoire de Toyota débute à la fin du XIXe siècle, quand Sakichi Toyoda invente le premier métier à tisser mécanique du Japon, une invention qui va révolutionner l'industrie textile de l'archipel. En janvier 1918, Sakichi fonde la Toyoda Spinning & Weaving Company et, avec l'aide de son fils Kiichiro, il construit en 1924 le premier métier à tisser automatisé du pays. Deux ans plus tard il fonde l'usine Toyoda Automatic Loom Works.
Tout comme son père, Kiichido est un innovateur et, lors de ses visites en Europe et aux Etats-Unis dans les années 1920, il s'intéresse de près à la toute jeune industrie automobile. Il fonde en 1937 la Toyota Motor Corporation (TMC).
La volonté de concevoir et de produire des voitures sur les marchés où elles sont commercialisées a amené le groupe, dès la fin des années 1950, à s’implanter industriellement à l’étranger. Cela avec le premier modèle « Crown » lancé aux Etats-Unis en 1957.
La Toyota Yaris (nommée Toyota Vitz au Japon) est un modèle produit depuis 1999 au Japon et aussi construit à partir de 2001 en France à Onnaing, près de Valenciennes pour le marché européen (sauf la version TS qui était importée du Japon). La première génération était disponible en trois et cinq portes ainsi qu'en petit monospace Yaris Verso, alors appelé Toyota FunCargo au Japon. La Toyota Yaris II est plus longue de 4 cm et devient disponible au Canada également. Un diesel D-4D 1,4 l de 90 ch et un châssis plus rigide font leur apparition. Elle a été lancée en Europe début 2006. La troisième génération de Toyota Yaris a été lancé le 22 décembre 2010 à Yokohama, au Japon, sous son appellation locale habituelle Vitz. Le modèle est lancé en Europe et dans d'autres pays en septembre 2011. Cette génération présente un nouveau moteur 1,3 litre annoncé plus économique que le 3-cylindres 1 litre, et l'écran multifonction « touch and go ».
Emploi. Le site de production d'Onnaing employait 3 950 personnes. En 2018, Toyota investit 400 millions d'euros et l'embauche de 700 salariés en CDI. Quelques mois plus tard, elle annonce le recrutement de 150 intérimaires supplémentaires pour faire face à la forte demande de Yaris.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur TOYOTA FRANCE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.