Paris et son architecture, l'ambiance de ses différents quartiers, sa vie culturelle foisonnante et ses trésors insoupçonnés, les raisons sont multiples d'avoir envie de faire ses valises et de loger dans une location de courte durée dans la capitale française. Pour un week-end ou une semaine, on profite alors de tout ce que la ville a à offrir. Qu'on y vienne pour la première fois ou qu'on y revienne, il y a toujours quelque chose de nouveau à y voir, à y faire, une nouvelle adresse gourmande à tester. Et puis, une escapade est aussi l'occasion de vivre à la parisienne : prendre le métro pour passer d'un arrondissement à un autre, marcher en levant la tête pour contempler les détails, s'arrêter de temps à autre pour aller prendre un café ou un verre de vin sur une terrasse animée. C'est l'automne et la douceur de températures est propice à de belles balades, voici quelques arguments pour vous donner envie de programmer un petit moment rien qu'à vous à Paris.

Comment trouver sa location courte durée à Paris ?

Prévoir un séjour à Paris passe bien entendu par la recherche d'un logement, et avec une offre importante comme celle dont dispose la ville, il n'est pas toujours évident de faire son choix. Pour se loger et profiter pleinement de sa parenthèse parisienne, on peut réserver un hôtel avec petit déjeuner et déjeuner et diner en extérieur. On peut aussi opter pour un appart-hôtel à Paris ou un appartement pour disposer de tous les équipements permettant de préparer les repas. On retrouve alors le confort de la maison. Aujourd'hui, il est très simple d'avoir accès à une offre complète de location courte durée à Paris, il suffit juste de se connecter à Internet. MagicStay propose aux voyageurs divers logements : des hôtels, des appartements meublés, des auberges jeunesse ou bien encore des maisons d'hôtes. L'utilisation est simple et intuitive, il y a juste à entrer sa destination, ses dates, le nombre de voyageurs et d'affiner la demande avec les filtres.

On a ensuite accès à tous les logements disponibles pour la période sélectionnée, avec en plus des photos pour se faire une idée. Une fois que l'on a repéré le logement qui nous convient, on se laisse guider jusqu'au paiement. Un mail de confirmation est envoyé, l'hôtel ou a location meublée à Paris est booké ! On peut tranquillement passer au programme de tout ce que l'on va faire dans la capitale.

Balade à Paris au fil de ses incontournables

À chaque saison son atmosphère. L'été, un court ou moyen séjour pour aller voir les monuments et sites incontournables de Paris est l'occasion de s'arrêter en bord de Seine pour profiter du soleil. À l'automne et à l'approche de l'hiver, on admire les arbres changer de couleurs et on file se réchauffer dans une café autour d'une boisson chaude et d'une gourmandise. Une balade classique, mais toujours magique, est celle qui commence sur les Champs-Élysées après avoir été voir l'Arc de Triomphe. On emprunte ensuite la rue Marceau pour se rapprocher de la Tour Eiffel et en passant par le pont de l'Alma. Le panorama sur la Dame de Fer et sur la Seine qui coule au premier plan est un moment dont on ne se lasse pas, et toujours propice à quelques photos. En longeant la Seine vers l'est, on peut faire un crochet pour aller voir l'Obélisque de Luxor sur la place de la Concorde, avant de passer devant le Palais du Louvre et finir par rejoindre la sublime façade de la cathédrale Notre-Dame. Avant de rejoindre l'hôtel à Paris, on prend le métro en direction du nord pour rejoindre Montmartre. Au fil de ses ruelles et de ses places, l'ambiance y est différente, comme celle d'un village au coeur de la grande ville. Puis, une ascension vers la basilique du Sacré-Coeur réserve l'agréable surprise de dévoiler un sublime panorama sur la métropole. L'instant est magique.

Découverte d'un Paris hors des sentiers battus

Les voyageurs qui prévoient une location moyenne durée à Paris pour des séjours plus longs peuvent en profiter pour organiser la découverte d'un Paris insolite. Car au-delà de ses standards, la ville est aussi pleine de lieux et d'itinéraires insoupçonnés, à voir et à emprunter. C'est que si Paris est si belle de par l'architecture haussmanienne qui domine dans bon nombre de quartiers, elle fait aussi ici et là quelques clins d'oeil à d'autres contrées. Ainsi, lorsque l'on passe dans le quartier de la Tour Eiffel, il faut savoir que l'avenue Rapp abrite un super immeuble Art Nouveau. Construit en 1900 par l'architecte Jules Lavirotte, il fait de suite penser aux célèbres façades de Gaudí à Barcelone. Toujours non loin de l'incontournable monument qui fut construit pour l'Exposition universelle de 1889, la cathédrale de la Cathédrale de la Sainte-Trinité - Église Orthodoxe Russe nous conduit lors d'un instant vers le grand pays de l'est. Dans le 8ème arrondissement, c'est avec étonnement que l'on découvre la présence d'une pagode asiatique, oeuvre d'un fantasque marchand d'art asiatique et musée privé. Dans un tout registre, et si Paris abrite bon nombre d'oeuvres d'art dans ses musées, c'est la cité tout entière qui est souvent qualifiée de musée à ciel ouvert. Par la beauté de ses monuments, mais aussi par la possibilité de découvrir des oeuvres de street-artistes, comme dans la rue Dénoyez à Belleville ou à Ménilmontant.

Un autre jour, on quitte la location meublée pour aller à la découverte de ses quartiers dont en entend pas beaucoup parler, mais qui contribuent à faire de Paris une destination idéale pour de longues heures de balade. Dans le 19ème arrondissement, le quartier de la Mouzaïa regorge de ruelles pavées, de villas parisiennes et autres maisons individuelles construites au XIXe siècle. Comme un air de campagne que l'on retrouve également dans le quartier La Campagne à Paris, dans le 20ème arrondissement, avec là-aussi des maisons pleines de charme et une nature omniprésente. Et puis, si la location courte durée est localisée dans le sud de Paris, dans le 13ème arrondissement, impossible de passer à côté de la Cité Florale, si bucolique avec ses maisons colorées, sa verdure et ses pots de fleurs qui inondent les trottoirs.

Paris et son offre culturelle

Beaucoup de voyageurs programment un week-end et louent un appartement meublé ou un hôtel dans la ville de Paris pour profiter d'un événement culturel. Il faut dire qu'avec de prestigieux musées tels que le Louvre, le musées d'Orsay, le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo ou bien encore le musée d'Art Moderne, la cit dispose de lieux de renom pour admirer de l'art en tout genre : peintures classiques, oeuvres impressionnistes, art contemporain, etc. Tous ces grands musées ont des collections permanentes, mais font aussi la part belle aux événements temporaires.

À moins que la location courte durée à Paris ne soit l'occasion d'aller à La Comédie Française pour du théâtre ou à l'Accor Arena pour un concert. En mode improvisation, un hôtel à Paris dans les 10ème et 11ème arrondissements est une bonne façon de se rapprocher de ces bars de la capitale toujours pleins de vie, et qui proposent eux aussi régulièrement des événements culturels.