La France s'apprête à vivre un grand moment avec l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. La Seine-Saint-Denis, avec 6 sites de compétition et 16 épreuves olympiques et paralympiques, est au coeur de cet événement mondial. Le Département est donc plus que jamais mobilisé pour que les habitants et les visiteurs puissent prendre part à la ferveur des Jeux. Du 25 juillet au 11 août 2024, et du 6 au 8 septembre 2024, le Parc des Jeux invite tous ceux qui le souhaitent à honorer les JO de Paris au sein du plus grand site de célébration de France ! Animations sportives, concerts, balades au sein du parc, foodtrucks, retransmission des épreuves olympiques en direct... Le Parc départemental Georges Valbon est définitivement le lieu où il faut être pour vivre les Jeux, faire le plein d'expériences et se forger d'incroyables souvenirs.
Au Parc des Jeux, plus de 70 activités sportives
Le parc Georges‐Valbon, véritable poumon vert en Seine-Saint-Denis, propose à toutes et tous de vivre une expérience olympique et paralympique inoubliable. Le site de 410 hectares, labellisé par Paris 2024, est accessible gratuitement, du mercredi au dimanche de 14h à 22h et jusque minuit lors des 8 nocturnes mémorables.
Le sport est bien sûr au coeur des activités proposées au Parc des Jeux, avec des démonstrations sportives quotidiennes et la possibilité de venir pratiquer en famille ou entre amis. Au programme, plus de 70 activités et sports différents, parmi lesquels du basket, du volleyball, du badminton, du tennis et du para-tennis, de la gymnastique, du hand fauteuil, de l'escalade, du karaté, de la Tyrolienne, des activités nautiques, de la lutte, de la capoeira, de l'athlétisme, du water-polo et bien plus encore. Ces activités, proposées par la FSGT 93, le CDOS 93 et Humanitaria, sont accessibles à partir de 6 ans et à partir de 3 ans pour certaines d'entre elles.
Pour les amateurs de danse, des cours sont dispensés tous les jours entre 16h et 18h.
Et parce que le sport ça donne chaud et que l'on est au coeur de l'été, le public a l'occasion de se rafraîchir à la piscine, avec les jeux d'eaux et auprès des brumisateurs accessibles en semaine et le week-end.
Une tour panoramique unique au monde !
Le Parc des Jeux invite à découvrir la City Skyliner, une attraction sensationnelle offrant une vue panoramique à couper le souffle sur la Seine-Saint-Denis.
Unique au monde, cette tour fonctionne comme un immense ascenseur et peut accueillir jusqu'à 60 personnes sur sa plateforme circulaire tournant à 360 degrés. S'élevant à une hauteur de 80 mètres, elle offre une visibilité allant jusqu'à 29 kilomètres !
8 soirées exceptionnelles sur la grande scène
La musique s'invite au Parc des Jeux, avec une grande scène qui verra défiler du 25 juillet au 11 août les artistes Adèle Castillon et Gazo (25 juillet), Wally Seck (27 juillet), DJ Feder et des spectacles de drones (2 août) , Doria, Bianca, Costa & Chilla (3 août), Soolking (4 août) , DJ Abdel (10 août) et Magic System (11 août). Le 7 septembre à 22h, place à un superbe feu d'artifice.
Cet espace scénique de 80 m2 est apportera une véritable ambiance de festival et sera l'occasion de vibrer sous des sonorités électro, rap ou de musique africaine.
Une programmation riche et variée
Le Parc des Jeux met à l'honneur le sport et la culture dans sa programmation. Le public peut également venir lire à l'ombre des grands arbres, avec la mise à disposition de romans, de bandes dessinées, de mangas, de livres de recettes avec en plus, des ateliers proposés autour de la lecture. Des balades-histoire du parc permettent de découvrir les lieux cachés de cet espace verdoyant et d'écouter des histoires surprenantes. À ne pas manquer non plus, les randos-quiz pour se balader tout en répondant à des questions autour de l'histoire du parc et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
On trouve également en lisant le programme des ateliers nature, des déambulations de fanfare et un temps fort exceptionnel le dimanche 4 août autour de jeux pratiqués aux 4 coins du monde (l'awalé en Afrique, le carrom et le kabbadi en Inde et au Sri Lanka, etc.).
Au sein du parc, petits et grands sont conviés à venir supporter leurs athlètes préférés pendant la retransmission des épreuves des Jeux, grâce à l'installation d'un écran géant de 60 m2 !
Parc des Jeux : Un week-end Sénégal
En 2026, la ville de Dakar accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse. L'occasion pour le Parc des Jeux de mettre le Sénégal à l'honneur avec une programmation culturelle, artistique et sportive exceptionnelle. Rendez-vous le samedi 27 et le dimanche 28 juillet pour des activités variées : ateliers de maquillage, de tresses, de customisation de vêtements et chaussures avec du wax, et de fabrication de percussions. Il y aura également des cours de danses africaines, de la restauration sénégalaise, un tournoi de football, des lectures de contes africains, ainsi que des déambulations de l'afro fanfare au sein du parc. À 20h, la grande scène accueillera l'artiste sénégalais de World Music, Waly Seck.
De nombreuses associations, telles que "Les Routes du Futur", "Mediaquart", "93 Mondial" et "EPJA", se mobilisent pour animer ce week-end d'immersion au Sénégal.
Rencontre avec l'équipe de France olympique et paralympique
Le dimanche 8 septembre sera une journée particulière pour tous les amoureux du sport, avec la venue au Parc des Jeux des athlètes olympiques et paralympiques de l’équipe de France. Une belle occasion de les féliciter et d'échanger.
Ce temps fort est inclut dans le programme d'un week-end dédié aux Jeux Paralympiques, du 6 au 8 septembre, avec également le départ du marathon paralympique, des balades à vélo dans le parc accessibles à toutes et tous, du théâtre et de la musique.
Les stands à ne pas manquer
Des food trucks sont présents au Parc des Jeux pour toutes les personnes souhaitant se rafraîchir et se restaurer sur place, avec une offre variée de mets sucrés et salés.
L'événement se veut également engagé, avec des stands dédiés à la prévention et à l'écoute. Le public peut, entre autres, participer à des expériences immersives sur les effets de la consommation de drogues et à des activités ludiques contre les discriminations. Une Safe Zone a aussi été mise en place, avec la présence de médiateurs formés les soirs de concert, disponibles pour recueillir la parole des personnes victimes de discriminations ou de violences et les orienter vers les premiers secours.
Informations pratiques sur le Parc des Jeux
Le Parc des Jeux est ouvert au public le 25 juillet de 15h30 à minuit, puis du 26 juillet au 11 août et du 6 au 8 septembre 2024 de 14h à 22h et jusqu'à minuit pour les 8 soirées exceptionnelles.
Accès RER B arrêt "La Courneuve – Aubervilliers", puis bus ligne 249, arrêt "Centre des essences" ou RER B arrêt "Le Bourget" puis Tram T11 arrêt Dugny - La Courneuve ; RER D arrêt "Saint-Denis", puis Tram T1, arrêt "La Courneuve 6 routes" ou RER D arrêt "Pierrefitte - Stains", puis Tram T11 arrêt "Dugny-La Courneuve" ; Tram T1 arrêt "La Courneuve 6 routes" ; Tram T11 arrêt "Dugny – La Courneuve", 15min à pied depuis ou possibilité de prendre le bus 249, arrêt "Centre des essences".
3 parkings pour les voitures (Montjoie, Tapis Vert et Pyrus), ainsi qu'un parking à vélo permettent d'accéder rapidement au Parc des Jeux.