Le 15 avril 2019, la France entière a eu le souffle coupé devant les images de la cathédrale Notre-Dame de Paris s’embrasant. Après 5 ans de travaux, ce bijou du patrimoine a enfin refait peau neuve. La tour Nord, qui avait été atteinte par les flammes, a retrouvé ses huit cloches, nettoyées et restaurées, pour celles qui avaient été abîmées par les flammes. L’Ange à la Trompette, la seule sculpture médiévale endommagée, a été retaillé et replacé. La flèche, si caractéristique de l’horizon parisien, a quant à elle retrouvé sa place en avril 2024. En tant qu’incontournable de Paris, la cathédrale devra accueillir entre 12 et 15 millions de visiteurs annuels après son inauguration, contre 10 à 12 millions auparavant. Entre la date officielle, les événements prévus, et le futur déroulement de la visite, voici tout ce qu’il faut savoir sur la réouverture de Notre-Dame de Paris.
Quel est le jour de la réouverture officielle de Notre-Dame de Paris ?
La réouverture de Notre-Dame de Paris se déroulera sur deux jours : le 7 et le 8 décembre 2024. Le 7 décembre aura lieu l’inauguration officielle de l’édifice, tandis que le 8 décembre sonnera la première messe. Cette date n’a pas été choisie au hasard, puisque dans la religion chrétienne, le 8 décembre correspond à la fête de l’Immaculée Conception.
Quels sont les événements liés à la réouverture de Notre-Dame de Paris ?
La réouverture aura lieu pendant la semaine du 7 au 15 décembre et sera célébrée par divers événements qui promettent d’animer cette ville parmi les plus belles au monde. Ils se concluront les 17 et 18 décembre par deux concerts. Plusieurs événements suivront la réouverture de Notre-Dame de Paris, et ce, jusqu’au 8 juin 2025 date de la Pentecôte. Les événements déjà annoncés sont :
- L’inauguration le 7 décembre avec une bénédiction par l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich. Le président de la République, Emmanuel Macron, sera présent pour prononcer un discours sur le parvis de la cathédrale, devant un public composé de personnalités publiques et politiques internationales. Si la cérémonie n’est ouverte que sur invitation, elle sera retransmise en direct sur France Télévision et sur des écrans géants aux abords de la cathédrale. Dans la soirée, des concerts sont attendus par des artistes dont le nom n’a pas encore été révélé.
- La première messe le 8 décembre, lors de laquelle le nouvel autel sera consacré à 10 h 30. L’ouverture au public aura lieu le même jour à 17 h 30, puis la première messe publique à 18 h 30.
- Des concerts de chœurs du 9 au 15 décembre, avec une ouverture au public de 15 h 30 à 22 h (20 h le samedi et dimanche 14 et 15 décembre).
- L’ouverture normale au public aura lieu le 16 décembre, à partir duquel la cathédrale sera ouverte chaque jour de 7 h 45 à 19 h, avec trois messes quotidiennes : à 8 h (8 h 30 le samedi), 12 h et 18 h.
Comment assister à l’inauguration officielle de Notre-Dame de Paris ?
L’inauguration de la cathédrale Notre-dame de Paris du 7 décembre n’est accessible que sur invitation. Le premier accueil du public aura lieu le lendemain. Tous les événements qui suivront pendant plusieurs mois la réouverture de Notre-Dame de Paris seront accessibles au public. Pour cela, il faudra s’inscrire en ligne sur le site internet de la cathédrale ou une application mobile pour réserver un créneau et ainsi permettre de désengorger la cathédrale.
Comment pourra-t-on visiter Notre-Dame de Paris ?
Vous pourrez inclure la cathédrale dans votre itinéraire à Paris car sa visite sera possible dès son ouverture, mais le système sera complètement repensé, puisqu’il faudra choisir un créneau de 30 minutes en ligne. Ces créneaux seront disponibles seulement quelques jours à l’avance pour éviter que l’édifice soit complet trop longtemps à l’avance. L’entrée sera gratuite dans un premier temps, avec une possibilité que cela change à l’avenir. Cependant, l’accès au Trésor, cet espace exposant des objets liturgiques historiques, et aux tours, reste fermé dans un premier temps, et sera susceptible d’être payant à son ouverture. En effet, bien que la réouverture soit prévue début décembre, les travaux ne sont pas totalement terminés. Le chantier va se poursuivre jusqu’en 2028. Le parvis, par exemple, va être complètement végétalisé, pour offrir une expérience d’autant plus spirituelle et devenir un incontournable parisien. Trois parcours de visite différents seront proposés. À partir du printemps 2025, à savoir mai ou juin, les visites de groupes et les visites guidées seront à nouveau possible.
Pour organiser vos autres sorties à Paris, pensez à consulter nos articles sur les meilleurs musées parisiens à faire avec des enfants ou celui sur les activités gratuites à Paris.