Après plusieurs années de travaux, Paris tient son nouveau musée dédié à l'art contemporain au sein de la Bourse de Commerce. C'est donc au coeur de cette ancienne halle au blé du XVIIIe siècle que le collectionneur d'art François Pinault présente une partie de sa collection, lui qui tenait tant à ouvrir un lieu à Paris en plus de ceux présents à Venise. Ce lieu, qui accueille désormais le public et qui permet de contribuer à renforcer l'attractivité du quartier des Halles, est non seulement une bâtisse qui vaut le coup d'oeil pour son architecture, mais il dévoile, en plus des oeuvres du célèbre homme d'affaires français, un riche programme s'adressant à tous les publics. Un lieu qui offre un regard sur l'art de notre temps.
Flânerie dans une bâtisse de caractère
François Pinault, grand collectionneur d'art contemporain, peut donc désormais présenter une partie de sa collection aux visiteurs parisiens et mettre en place un programme qui n'aura de cesse d'être en mouvement. C'est un sublime écrin qui lui a été offert par la Ville de Paris en 2016, celui de la Bourse de Commerce. Un monument emblématique du patrimoine parisien, qui n'a eu de cesse de se transformer au fil des siècles et dont plusieurs parties sont classées au titre des monuments historiques. La bâtisse est notamment couverte de la première coupole en fer et fonte du début du XIXe siècle.
Les travaux qui ont pris place ces dernières années sont signés Tadao Ando, grand architecture japonais qui a tout de suite accepté le projet lorsqu'il a découvert le large potentiel du lieu. C'est ainsi qu'Ando a travaillé à transformer cet espace chargé d'histoire en un musée d'art contemporain, mais sans le dénaturer. La structure apparaît tel un véritable dialogue entre l'ancien et le moderne, une sorte d'emboîtement gigogne sublimé par sa forme circulaire, sa coupole grandiose de plus de 35 m de haut, une fresque monumentale, un cylindre en béton aux murs épais et de 9 m de haut et quelques oeuvres qui mettent tout de suite dans l'ambiance.
La Bourse de Commerce - Pinault Collection, ce sont 10 espaces d'expositions répartis sur 6 800 m2. La Rotonde, partie la plus incroyable, est celle qui se trouve sous la coupole, au rez-de-chaussée. Les autres étages sont une enfilade de salles d'exposition, à l'exception du 3e étage où se tient le restaurant La Halle aux Grains. Aux sous-sols prennent place un auditorium destiné à accueillir des concerts, des conférences et des projections, l'espace propice aux oeuvres vidéos et sonores nommé le Studio, mais aussi des espaces de méditation.
Au fil des oeuvres et événements
En plein Paris, la Bourse de Commerce - Pinault Collection sera donc l'occasion de contempler quelques-unes des 10 000 oeuvres de près de 350 artistes que possède le collectionneur. Des artistes issus des différentes régions du monde. Un ensemble dédié à l'art des années 1960 à nos jours et qui comprend des peintures, des sculptures, des photographies, mais aussi des oeuvres sonores, des vidéos et autres installations. Citons entre autres les oeuvres de Fisher, Sherman Trouvé, Stingel et Lavier. La collection sera présentée sous la forme d'accrochages temporaires, mais aussi d'expositions dédiées à certains des artistes qui alimentent la collection de François Pinault, et qui montrent son grand intérêt pour les courants émergents.
Il faudra suivre de près le programme de la Bourse de Commerce - Pinault Collection pour y revenir et contempler le travail d'artistes stars et d'autres moins connus. Pour l'ouverture, et jusqu'à la fin de l'année, on aura entre autres l'occasion de voir les oeuvres du poète militant David Hammons, comme celles de Pierre Huyghe et Philippe Parent, maîtres de l'immatériel. La Bourse de Commerce révèlera aussi des artistes et des oeuvres n'ayant jamais fait l'objet d'expositions de la Collection Pinault. Des noms issus de plusieurs générations, à l'image de Martial Raysse, 84 ans, et de l'artiste transgenre Ser Serpas, âgée de 25 ans et originaire de Los Angeles. La Bourse de Commerce - Pinault Collection semble être un lieu de tous les possibles.