Paris est une ville réputée à travers le monde entier pour son incroyable offre culturelle ! Un week-end dans la Ville Lumière est toujours l'occasion d'aller découvrir ou redécouvrir les riches collections de ses musées, ainsi que leurs expositions temporaires. Parmi les trésors culturels qu'elle renferme, deux musées sont incontournables pour les passionnés d'art et d'histoire : le Musée d'Orsay et le Musée de l'Orangerie. Voici une présentation de ce que vous pouvez voir lors d'une flânerie dans ces deux lieux qui font rayonner la capitale française bien au-delà de nos frontières.
L'envoûtante collection du Musée d'Orsay à Paris
Le Musée d'Orsay est l'un des joyaux culturels de Paris et l'un des plus célèbres musées d'art au monde. Situé dans l'ancienne gare d'Orsay, il abrite une collection exceptionnelle d'oeuvres d'art datant de la période allant de 1848 à 1914.
Les peintures impressionnistes et post-impressionnistes occupent une place de choix au Musée d'Orsay. Il s'agit même de la plus grande collection au monde pour ces deux courants. Mais le lieu, situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, ne se limite pas à la peinture. Une déambulation passe aussi par sa riche sélection de sculptures, ainsi que par ses collections d'objets d'art, de mobilier et de décorations représentant le style Art nouveau. Sans oublier l'art décoratif, avec des meubles somptueux, des objets d'art en verre, en céramique, en métal et des arts appliqués qui témoignent du raffinement de l'époque. Le Musée d'Orsay présente également une section consacrée à la photographie, avec des images datant de la période couverte par la collection permanente.
Parmi les artistes les plus célèbres représentés au musée, l'un des musées incontournables à découvrir à Paris : Monet, Manet, Renoir, Degas, Courbet, Gauguin, Van Gogh, Rodin, Carpeaux ou encore Vuillard. En se promenant dans les salles du Musée d'Orsay, on est toujours émerveillé par la richesse et la diversité des collections. Des mouvements artistiques variés, des styles novateurs, des couleurs vibrantes, des formes audacieuses, tout est réuni pour vivre une expérience artistique inoubliable. Un excellente idée de sortie à faire avec des enfants ou des amis à Paris.
Quelques expositions à venir au Musée d'Orsay
Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024, le Musée d'Orsay présente une exposition exceptionnelle consacrée à Louis Janmot, artiste lyonnais aux talents multiples de peintre et de poète. Le Poème de l'âme est une oeuvre unique qui se dévoile dans toute sa splendeur au coeur de l'exposition, avec ses 18 tableaux, 16 grands dessins et un long poème qui l'accompagne. Un voyage contemplatif, où les peintures et les dessins immergent dans l'histoire profonde du voyage initiatique d'une âme sur Terre, de sa naissance à sa mort, en traversant les influences du Bien et du Mal. La singularité de l'artiste, marqué par son éducation religieuse, transparaît dans cette création magistrale qui allie littérature et peinture.
Du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024, l'artiste Peter Doig, qui n'a plus fait l'objet d'une exposition monographique dans l'Hexagone depuis 15 ans, viendra présenter quelques-unes de ses toiles majeures dans le cadre des salles à coupole du musée. L'exposition Reflets du Siècle est l'occasion de plonger au coeur des principales préoccupations de l'artiste, né à Édimbourg et considéré comme l'un des plus grands peintres vivants, à savoir la perspective, la couleur, le lieu et le décor.
Musée de l'Orangerie : des Nymphéas aux autres chefs-d'oeuvre des XIXe et XXe siècles
Niché au coeur du Jardin des Tuileries, le Musée de l'Orangerie est mondialement réputé pour abriter les magnifiques Nymphéas de Claude Monet. Huit toiles transportent dans un univers de paix et de sérénité, où les reflets chatoyants des nymphéas se fondent dans un kaléidoscope de couleurs, évoquant la magie de la nature du jardin de l'artiste à Giverny.
Situé dans le 1er arrondissement de Paris, le musée abrite également une impressionnante collection d'art moderne, mettant en valeur les talents de grands artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle tels que Renoir, Cézanne, Modigliani, Matisse, Picasso, Soutine, Rousseau et bien d'autres. On y découvre un panorama captivant de mouvements artistiques, du Fauvisme au Cubisme, en passant par l'École de Paris. Quelques oeuvres venues d'Afrique et d'Océanie complètent la collection permanente.
Le bâtiment lui-même est une oeuvre d'art architecturale, construit au XIXe siècle comme une orangerie pour accueillir les orangers royaux du jardin voisin. Aujourd'hui, il offre un écrin somptueux aux trésors artistiques qu'il abrite, et sa lumière naturelle diffuse met en valeur chaque toile et sculpture.
Lors d'un passage au Musée de l'Orangerie, une pause au Café de l'Orangerie permet de déguster un café et une viennoiserie, une salade ou un plat inspiré des collections et expositions. Au Kiosque, on s'installe en terrasse à l'abri des arbres du jardin pour savourer au choix une galette de sarrasin agrémentée, un hot-dog ou une proposition sucrée avec des glaces, des crêpes et des gaufres aux accompagnements gourmands.
Quelques expositions à venir au Musée de l'Orangerie
Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024, le Musée de l'Orangerie met en lumière la relation entre Amedeo Modigliani et son marchand, Paul Guillaume. L'exposition Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand dévoile les oeuvres emblématiques consacrées principalement à la seule figure humaine de l'artiste d'origine italienne. C'est dans ce contexte que Paul Guillaume a encouragé Modigliani. L'exposition ne manque pas de revenir sur cette relation emblématique, et du rôle déterminant du marchand dans la diffusion de l'oeuvre de Modigliani sur le marché de l'art en France et aux États-Unis dans les années 1920.
Un an après sa mort, le Musée de l'Orangerie rend hommage à l'artiste viennois Hermann Nitsch. L'exposition Hermann Nitsch. Hommage, qui se tiendra du 11 octobre 2023 au 12 février 2024, réunit un ensemble de peintures et d'oeuvres graphiques que le peintre a réalisées peu avant sa mort. C'est une peinture expressive, religieuse, de plus en plus colorée et liée aux actes performatifs de l'artiste qui est invitée à dialoguer avec les Nymphéas de Monet qui l'ont toujours fasciné.