© Saliha HADJ-DJILANI

Inspiré du célèbre film Avatar de James Cameron, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, " Toruk, le premier envol " sera présenté à l'AccorHotels Arena de Paris du 4 au 14 avril ! En coulisses, Janie Mallet, la responsable de la communication du show nous en a dit plus sur ce spectacle qui promet d'être exceptionnel !

 

Quelles sont les grandes nouveautés de ce spectacle du Cirque du Soleil ?

Janie Mallet : " On a des costumes qui sont inspirés d'Avatar et qui sont uniques en leur genre, on a des appareils qui ont été créés spécifiquement pour le spectacle et, pour la première fois, une équipe de marionnettistes qui donnera vie à toutes les créatures de Pandora. Autre particularité de ce spectacle : la scène est gigantesque et fait plus de 2 000 m² avec des projections qui couvrent toute la scène et iront aussi jusqu'aux spectateurs. Ces vidéo projections sont plus grandes que 5 écrans Imax ! C'est donc vraiment un festin pour les sens. "

 

Quelle part donnez-vous à la technologie dans ce show ?

Janie Mallet : " La technologie occupe une part importante du spectacle pour être en adéquation avec le film Avatar qui a été une révolution technologique dans le monde du cinéma. Au-delà des effets lumières et des projections vidéo, on a également une application que les gens peuvent télécharger sur leur smartphone et qui leur permet de participer à certains effets spéciaux. Mais, bien sûr, on a toujours cette touche créative et acrobatique du Cirque du Soleil qui nous caractérise depuis toujours. Le réalisateur d'Avatar, James Cameron, avec qui on a travaillé depuis le début, nous a laissé une grande liberté en nous permettant de créer de nouveaux personnages, mais aussi des numéros acrobatiques avec ces clans nav'i. "

 

Comment les artistes se sont-ils glissés dans la peau des personnages de la planète Pandora ?

Janie Mallet : " Nos artistes ont dû apprendre à bouger comme les personnages du film, comme le peuple nav'i. Ils ont dû suivre des ateliers avec une actrice du film Avatar pour bien maîtriser tous les mouvements. Ils doivent en effet se mouvoir avec des tenues faites sur mesure pour qu'ils aient l'air de personnages tout droit sortis du film. Tout le texte sur scène est aussi en langue nav'i, à l'exception du narrateur qui parle en français. "

 

Depuis combien de temps êtes-vous sur les routes avec ce spectacle ?

Janie Mallet : " On a commencé en novembre 2015 par une première mondiale du spectacle à Montréal. Donc cela fait 3 ans et demi qu'on est sur la route et qu'on parcourt le monde avec ce show... On a déjà fait l'Amérique du Nord, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Asie et maintenant on est en Europe et pour la première fois à Paris cette semaine. On a 112 personnes de 25 nationalités qui voyagent pour ce spectacle et 34 camions qui transportent le matériel, les costumes, les marionnettes, le décor... Donc vraiment c'est une sacrée logistique, sans oublier tout ce qui se passe en coulisses au niveau technique ou encore de l'accompagnement des artistes et des acrobates qui doivent s'entraîner. "

 

Billetterie

Toruk, le premier envol

Du 4 au 14 avril l'Accorhotels Bercy Arena, Paris. 

www.cirquedusoleil.com/toruk  et www.livenation.fr