Ce samedi 12 avril, le Parc zoologique de Paris, plus connu sous le nom de zoo de Vincennes rouvre après plusieurs années de fermeture pour travaux et re-création complète.
Plus rien à voir aujourd'hui avec le zoo vieillissant, dont les pauvres animaux locataires faisaient parfois pitié.
Le parc manque toujours cruellement de place, il n'a pas pu s'agrandir, ce qui explique l'absence de nombreuses espèces aussi emblématiques que les ours ou les éléphants.
Mais ce choix s'avère intelligent car il a permis d'accorder aux animaux présentés des espaces de vie très très vastes et aménagés avec le plus grand soin.
Des espaces géographiques naturels ont ainsi été créés : la forêt de conifères pour l'Europe avec les loups, les vautours .., la forêt équatoriale pour Madagascar avec les lémuriens, les tortues, la pampa pour la Patagonie avec les manchots et otaries, les pumas, la forêt équatoriale pour la Guyane avec les caïmans, les lamantins ... la savane pour le Sahel-Soudan avec les lions, rhinocéros, oryx, .. et bien sûr les girafes qui cohabitent paisiblement avec les autruches et les koudous.
Au final, une conception intelligente pour ce parc qui va à coup sûr connaître un grand succès.
J'ai eu l'occasion de le visiter ce jeudi en avant-première, je voulais vous faire partager sans tarder cette belle escapade parmi les plus belles espèces de la faune de notre planète.