LA PLACE DE LA BASTILLE
Y aller et contacter
Un grand carrefour accueillant divers événements comme les rassemblements politiques ou syndicaux, les concerts, les bals...
Le 14 juillet 1789, alors qu’il ne restait que sept prisonniers dans la forteresse de la Bastille, les révolutionnaires s’en emparèrent et la foule prit les armes. Dès le 15 juillet, cet édifice médiéval fut détruit. Son contour est encore visible grâce au pavage spécial situé à l’entrée de la rue Saint-Antoine et du boulevard Beaumarchais. En 1801, Napoléon décida de s’intéresser à cette partie de la ville pour aménager la place autour d’une gigantesque fontaine-éléphant dont seul le soubassement fut réalisé par Alavoine. Pour commémorer les journées insurrectionnelles de 1830, la Chambre des députés décida d’élever la colonne de juillet en 1833 par Alavoine, à la gloire des citoyens qui s’armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques. Elle repose sur le soubassement de l’ancienne fontaine dans laquelle sont installés les restes de plus de cinq cents victimes des révolutions de 1830 et 1848. Au sommet vous pouvez remarquer un bronze doré « Le génie de la liberté », œuvre de Dumont. Haut lieu d’histoire, la place reste aujourd’hui un carrefour privilégié des manifestations populaires. Ces dernières années, la place a fait l'objet d'une profonde rénovation : terminé le tour de l'obélisque en voiture, ces dernières doivent le contourner par le nord. En lieu de cala : une vaste place, des pistes cyclables et une ouverture vers le bassin de l'arsenal, qu'il était compliqué de rejoindre jusqu'alors. Et comme la circulation est un sujet épineux à Paris, il y a les pour et les contre !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA PLACE DE LA BASTILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Bien évidemment la colonne domine tout, mais les traces de la Bastille sont encore "visibles" au sol, en effet, quelques traces au sol permettent de visualiser l'emplacement de l'ancienne prison. Historique je vous disait!