Restaurant rénové au style Belle Époque et mobilier contemporain présentant une carte nouvellement élaborée.
Le Train Bleu, c'est d'abord une histoire. Inauguré en 1901, ce restaurant a été classé en 1972. Le décor mêle le sublime style Belle Époque et du mobilier plus contemporain. Le personnel, absolument impeccable, est totalement digne du standing du lieu. La carte résulte quant à elle de la collaboration entre la Maison Rostang et le Train Bleu. On se régale de bons produits régionaux du Sud-Est bien préparés où découpes et flambages ont la part belle. Cette expérience a un coût, mais elle est si inédite qu'elle en vaut la peine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LE TRAIN BLEU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La décoration Second Empire et Art Nouveau est somptueuse, avec les tableaux de différentes grandes villes du Sud et de la Côte d'Azur ( Marseille; Cassis; Orange; Avignon etc...) ainsi que les villes de l'autre côté de la Méditerranée, telles que Alger et Sousse.
Les lustres, bronzes, sculptures et boiseries dorées ainsi que le cuir bleu roi des banquettes nous font voyager à la fois dans l'espace, au dessus de la gare et des trains en partance, et dans le temps au début du siècle dernier.
Le service est aimable et diligent, même s'il peut y avoir un peu d'attente à l'entrée.
La cuisine est de très bonne facture avec le plaisir des yeux avant celui des papilles : mention spéciale au foie gras et au pâté en croûte, succulents en entrée.
Le filet de bœuf Rossini avec sa purée et ses copeaux de truffe est à tomber, de même que le célébrissime gigot "servi à la voiture de tranche", avec son gratin dauphinois, façon Michel Rostang.
La bouillabaisse était bonne également et présentée avec originalité.
Déception en revanche avec le lièvre à la Royale, présenté en couronne, hâché, avec une sauce trop poivrée à notre goût.
En dessert, les crêpes Suzette ont connu un franc succès, comme le café gourmand avec ses trois mini desserts, dont le fameux baba au rhum ????
Les serveurs étaient tous sympathiques et attentionnés et nous ont ainsi permis de passer un moment d'exception au Train Bleu ????
Le prix, entre 90 et 100 euros par personne avec le vin, est onéreux mais parfaitement justifié par la qualité des mets, le service de grande maison et la splendeur du décor.