MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE L'HÔPITAL SAINTE-ANNE (MAHHSA)
Musée d'Art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne, exposant des œuvres de malades, comme le dessin, la peinture ou la sculpture
Il serait difficile de caser le musée Singer-Polignac dans une catégorie : les lieux comme leur vocation sont particulièrement atypiques, leur patrimoine à la fois scientifique et artistique. En 1950, une « Exposition internationale d'art psychopathologique » s'est tenue à Paris, à l'hôpital Sainte-Anne, dans le cadre du tout premier Congrès mondial de psychiatrie. Y étaient exposées les œuvres de 300 malades (provenant de 17 pays différents) qui avaient utilisé l'art comme thérapie : par le biais du modelage, du dessin, de la peinture ou de la sculpture, les patients avaient trouvé le moyen d'exprimer ce qu'ils ne pouvaient signifier par le biais du langage.
Une partie de ces œuvres a contribué à constituer le fonds de la présente collection, enrichie au fil des années par d'autres patients et donateurs (le musée Singer-Polignac porte le nom de l'un d'entre eux). Aujourd'hui, 70 000 œuvres y sont rassemblées, dont une « collection ancienne », constituée d'œuvres réalisées en dehors d'un contexte psychothérapeutique, souvent en provenance de collections personnelles. Certaines sont datées de la fin du XIXe siècle, donc antérieures à l'institution de l'art thérapie. On reconnaît certaines signatures, des noms de collectionneur, des figures de l'Art Brut : Guillaume Pujolle, Aloïse Corbaz, Albino Braz ou le docteur Gachet. Des vocations se sont également révélées, comme ce fut le cas pour Caroline MacDonald et Unica Zürn.
En moyenne deux expositions sont organisées chaque année.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE L'HÔPITAL SAINTE-ANNE (MAHHSA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.