PARC GEORGES-BRASSENS
Y aller et contacter
Un superbe parc avec des jardins thématiques, rucher-école, criée et halle situé à dix minutes de la Porte de Vanves à Paris.
L'accès au parc Georges-Brassens n'est pas des plus évident puisqu'il est assez mal desservi par le métro, aussi nous vous invitons à prendre le tramway T3a, qui vous mène à quelques minutes du site. À dix minutes de la Porte de Vanves ou de la rue de la Convention, il se nomme ainsi en l'honneur du grand Georges qui habitait dans le quartier lors de son époque parisienne, rue Santos-Dumont et impasse Florimont. C'est dans cette petite impasse qu'il logeait pendant la guerre chez Jeanne, qui lui inspira l'une de ses plus célèbres chansons, La canne de Jeanne. Une autre de ses chansons, Le bistrot, a été composée en l'honneur du restaurant du boxeur polonais Walzack, situé juste à côté du parc.
Le site fut couvert de vignes, puis de cultures maraîchères jusqu'en 1894. À cette époque a été installé ici un marché aux chevaux et des abattoirs. De cette activité, qui a cessé en 1974, subsistent notamment la criée, bâtiment surmonté d'un beffroi, et une halle où se déroule chaque week-end un réputé marché du livre ancien et d'occasion. Créé dans les années 1980, le parc (8,7 hectares) est traversé par une rivière avec pont et belvédère. Y ont été aménagés également des jardins thématiques : senteurs, plantes aromatiques et médicinales. Un petit vignoble – qui donne un vin appelé Clos des Morillons – et un rucher-école figurent aussi parmi les attraits de ce sympathique parc. Si votre découverte de la capitale vous mène vers cette partie relativement reculée de l'arrondissement, n'hésitez pas à faire étape ici.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC GEORGES-BRASSENS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.