LE PARC DE BAGATELLE
Y aller et contacter
Ce parc est un lieu charmant, qui se trouve à Paris, abritant des étangs, kiosques, grottes, cascades et arbres centenaires.
Le parc de Bagatelle (24 hectares) est un lieu véritablement charmant, dont les différents espaces, à commencer par son « château », séduisent les visiteurs. Aménagé en 1775 lors de l'ouverture au public de la Chasse royale du bois de Boulogne, le parc labellisé Jardin Remarquable est l'œuvre de l'architecte François Joseph Bélanger. On raconte qu'il serait né d'un pari tenu entre la jeune reine Marie-Antoinette et le comte d'Artois (futur Charles X), alors propriétaire du domaine. Le défi lancé aurait dit-on consisté à faire construire tout l'édifice en moins de deux mois. Pari réussi, mais l'histoire, si tant est qu'elle soit vraie, ne révéla jamais quel en fut l'enjeu…
Ce qui frappe surtout à Bagatelle, c'est le magnifique jardin aménagé dans le style anglo-chinois par le paysagiste écossais Thomas Blaikie. Au cours du XIXe siècle, différentes constructions y furent ajoutées entre allées et végétation généreuse : l'orangerie, les écuries, les terrasses… C'est en 1905 que le parc est devenu propriété de la Mairie de Paris. Sa roseraie, de renommée mondiale, regroupe des centaines d'espèces de rosiers, dont des créations originales que l'on doit aux jardiniers du parc. Au printemps, alors que les premières fleurs s'ouvrent, les visiteurs, même les plus insensibles à l'art floral, restent bouche bée devant la magnificence des parterres. Entre étangs, kiosques, grottes, petits ponts, cascades et arbres centenaires, le parc offre des promenades très agréables et accueille régulièrement des concerts et des expositions.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE PARC DE BAGATELLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un lieu unique!