THÉÂTRE HÉBERTOT
Au premier abord, on est séduit par l’allure de ce théâtre situé sur un boulevard avec terre-plein. Et à l’intérieur, dans cette salle à l’italienne de 630 places, le charme continue. Le théâtre des Batignolles a été ouvert en 1838. Il devient le théâtre des Arts en 1907, puis prend le nom de son nouveau directeur en 1940. Dramaturge et journaliste, Jacques Hébertot a déjà dirigé le théâtre des Champs-Elysées de 1920 à 1924. C’est en 1946, à l’occasion d’une vaste rénovation du théâtre qu’apparaissent les rampes d’escalier installées sur les côtés du bâtiment et les lettres H qui figurent un peu partout sur le site. Autres productions marquantes : L’Aigle à deux têtes, de Jean Cocteau avec Edwige Feuillère et Jean Marais, Les Justes, d’Albert Camus, avec Serge Reggiani, La Reine verte, comédie-ballet de Maurice Béjart avec Maria Casarès et Jean Babilée, Cet animal étrange, de Gabriel Arout, d’après Tchékhov, avec Delphine Seyrig et Jean Rochefort.
Après la mort de Jacques Hébertot en 1970, on vit notamment Jean-Claude Brialy diriger le théâtre. En 2003, Danièle et Pierre Franck sont à sa tête. Fin 2013, Francis Lombrail devient le nouveau directeur du théâtre.
Parmi les pièces que l’on a pu voir ces dernières années, notons : Moins 2, de Samuel Benchetrit avec Jean-Louis Trintignant, Sortie de scène, de Nicolas Bedos, avec Guy Bedos, Le Roi se meurt, d’Eugène Ionesco…
A noter que la salle a été rénovée en 2010. La seconde salle du lieu, le Petit Hébertot, est pour sa part dirigée par Xavier Jaillard.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur THÉÂTRE HÉBERTOT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.