DECLERCQ PASSEMENTIERS
Voilà sept générations que l'entreprise familiale, Declercq Passementiers fait perdurer un art d'exception : la passementerie haut de gamme. Son savoir-faire d'excellence lui a permis d'obtenir le label Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. Tout commence en 1852 au cœur de Paris – au 34 rue Quincampoix – avec Joseph Bertaud et une toute petite fabrique de passementerie. Sa fille, Marie-Louise Bertaud, lui succède et épouse Ernest Perret. En 1900, l’atelier se déplace rue Saint-Sauveur.
En 1930, pour faire face à la crise, Gaston Perret est le premier à fabriquer le petit volant qui remplacera la passementerie pendant plusieurs années, créant ainsi « La Passementerie Nouvelle ». Sa fille Jacqueline Perret-Declercq commence à travailler avec lui en 1948, puis prend la direction de l’entreprise en collaboration avec son fils Claude.
En 1971, La Passementerie Nouvelle déménage rue Etienne Marcel, et rachète en 1972 la maison Louvet & Mauny datant du XVIIIe, puis, en 1977 la prestigieuse maison André Boudin reconnue pour avoir fabriqué les plus belles passementeries du monde durant la première moitié du XXe. Claude Declercq donne un essor important à l’entreprise en développant les ateliers de Montreuil-aux-Lions et l’international.
Jérôme puis Elisa rejoignent successivement leur père en 1980 et en 1990 au sein de la maison familiale, qui devient Declercq Passementiers en 1996.
Pour enrichir l’offre, la branche Declercq Tissus est lancée en 2014, proposant des créations maison originales, ainsi que la distribution de belles marques comme les Soieries Jean Roze.
Les produits. Soieries, luces, bijoux de sac, lampes...
Emploi. Une quarantaine de salariés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur DECLERCQ PASSEMENTIERS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.