L'AIGRE-DOUX
Petit restaurant à Paris servant un buffet de mezze, une spécialité : le délice de Bagdad, des viandes et des légumes.
Comme ce n'est pas demain la veille qu'on ira faire du tourisme en Irak, on a trouvé ce tout petit restaurant -le seul à Paris- à se balader entre Tigre et Euphrate, les deux fleuves nourriciers qui entourent la Mésopotamie antique. Attention quatre malheureuses tables, il vaut mieux arriver tôt. Côté déco, rien d'exotique avec pierres et poutres apparentes faisant plutôt auberge de campagne. Inquiets, on se demande un peu ce que l'on est venu faire dans cette galère irakienne. Mais comme dirait l'autre, j'y suis, j'y reste. Et là on découvre un agréable métissage entre traditions perses et libanaises. Pour commencer un buffet de mezze qui change régulièrement, et en suivant la spécialité : le délice de Bagdad, une sorte de rond tout plein de viande, petits légumes et fromage, accompagné de semoule. Pas mauvais du tout. Si la présentation n'est pas le fort de la maison, les plats sont bien cuisinés : le tagine d’agneau aux gombos (banya) avec du riz et le tagine de boeuf à l’aubergine sont bien mijotés. Le service est aux petits oignons, les portions généreuses et les prix ignorent l’inflation. On peut s'offrir une bouteille de vin très correct à moins de 15 €.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur L'AIGRE-DOUX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le cadre est sympathique, beaucoup de bois dans des teintes foncées, mur en forme de maison irakienne dans le fond de la pièce. L'accueil l'est aussi. D'abord décontenancée par l'absence de carte, le gérant à l'accent irakien nous énumère les spécialités. Avec mon conjoint, nous avons choisi un peu au hasard mais nous n'avons pas été déçu! L'entrée était une salade composée de différentes crudités et de la grenade.
Pour le plat, mon conjoint a choisi une sorte de tourte avec des amandes, pruneaux, viande de boeuf, agneau et aubergines. Un régal. J'ai pris le délice de bagdad: une sorte de pain de viandes avec des aubergines servi avec de la semoule. J'ai beaucoup aimé.
Le dessert, simple, m'a suffit après ce repas copieux: un fromage blanc au sirop de dates.
J'ai beaucoup aimé les plats servis lors de cette soirée. Le gérant est à la fois en cuisine et seul en salle.
Par contre, j'ai trouvé la salle poussiéreuse et n'ai pas aimé la "propreté" des toilettes.