Le Mémorial de la Shoah, un lieu de mémoire vibrant qui raconte l’histoire des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Mémorial de la Shoah, le plus grand centre d'archives en Europe sur l'histoire de la Shoah, est un lieu de mémoire, de pédagogie et de transmission sur l'histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il réunit aujourd'hui six sites en France et bientôt un nouveau musée à Nice.
Le site parisien offre de nombreux espaces : une exposition permanente sur la Shoah et l'histoire des Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale, un espace d'expositions temporaires, un auditorium programmant des rencontres, le Mur des Noms où sont gravés les noms des 76 000 hommes, femmes et enfants juifs déportés depuis la France entre 1942 et 1944, la Crypte, le monument numérique inauguré en avril 2024, le Mur des Justes qui porte les noms de plus de 3 900 hommes et femmes qui, au péril de leur vie, ont contribué au sauvetage de Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une meilleure connaissance de l'histoire de la Shoah vise à lutter contre la haine et contre toutes formes d'intolérance aujourd'hui. Le Mémorial travaille aussi à l'enseignement des autres génocides du XXe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur MÉMORIAL DE LA SHOAH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.