Publicité
Avis LA CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE DE L'ÎLE DE LA CITÉ Paris
Avis des membres sur LA CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE DE L'ÎLE DE LA CITÉ
4.3/5
29 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
LA CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE DE L'ÎLE DE LA CITÉ
Ouvert
- Ferme à 18h00
Horaires d'ouverture
Lundi
Fermé
Mardi
10:00 - 18:00
Mercredi
10:00 - 18:00
Jeudi
10:00 - 18:00
Vendredi
10:00 - 18:00
Samedi
10:00 - 18:00
Dimanche
10:00 - 18:00
Les meilleurs à Paris et autour
Publicité
Du géologue à l'archéologue, de l'historien à l'amateur de trésors, romancier en quête de légendes ou d'histoires, des mammouths à la 2e guerre, tant d'objets et explications font vivre la cité.
Très belle exposition-musée.
Un seul bémol : ne vous fiez pas à la publicité liée à votre pass culturel. Ce site n'en fait pas partie.
Visite faite en 5 minutes, je ne recommande pas du tout
Tres surprenant et captivant
A découvrir
- un antoninien de Gordien III, monnaie romaine très courante du IIIe siècle, est présenté comme "enseigne [médiévale] de pélerinage de Saint Hubert, collégiale d'Andenne, Belgique".
- deux méreaux sont présentés tête en bas, ce qui atteste l'absence de compréhension des oeuvres sélectionnées. L'un imite un châtel tournois, l'autre montre juste un grand M oncial couronné. Quand un château voit le sommet de sa tour planté dans le sol et quand le M couronné de la Vierge Marie devient un W écrasant une couronne renversée...
- les cartels utilisent les termes "recto" et "verso" pour des monnaies, alors que les termes numismatiques sont "avers" et "revers".
- le soi-disant "casque français de la Première guerre mondiale" est du modèle 1926.
- la pseudo "baïonnette dite "Rosalie" / L'épée-baïonnette est une arme blanche qui se fixe sur un fusil Lebel" est une baïonnette de Berthier. Par ailleurs ni la baïonnette du Berthier, ni la baïonnette du Lebel ne sont des épées-baïonnettes. C'est gênant parce que n'avoir aucun tranchant est, précisément, leur spécificité par rapport aux baïonnettes des autres belligérants et parce que l'abandon des épées-baïonnettes dit quelque chose de l'évolution des combats... Tout ceci sans aucune date.
- l'"obus" sans autre précision, ce qui fait penser a priori aux canons, est en réalité une épave d'obus de mortier qui a perdu son empennage et sa fusée.
- et sa croûte d'oxydation est qualifiée de "gangue de roche". Un obus fossile, donc !
Pour une expo toute petite qui a nécessité deux conservatrices en chef, va durer plusieurs années et fait l'objet d'une campagne d'affichage dans tout Paris, c'est beaucoup.
C est bête, il n y a pas de WC.
Les nombreuses pièces sont mises en valeur et il est souvent possible d'y voir les deux faces.
La visite de la crypte par elle-même montre bien les fondations des anciennes constructions et l'interactivité peut intéresser le jeune public tout comme les adultes.