ODÉON - THÉÂTRE DE L'EUROPE
La présentation de pièces de théâtre européen en langue originale, avec surtitres en français, est une des originalités de cette salle magnifique – 780 places – qui est également largement consacrée au répertoire classique français et à la création. Ponctuée de soubresauts liés aux événements historiques qui ont marqué Paris, l’existence de l’Odéon a été sacrément mouvementée. Inaugurée en 1782 par Marie-Antoinette, la salle a été construite pour la troupe du Théâtre-Français – architectes Marie-Joseph Peyre et Charles de Wailly. Elle est adossée au jardin du Luxembourg. On y crée notamment Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais. L’Odéon est fermé en 1793 pour incivisme et devient le lieu de rassemblements politiques le temps que dure la Terreur.
Revenu au spectacle, le Théâtre-Français prend le nom d’Odéon en 1796. Durant la Révolution de 1830, la place de l’Odéon est un point de ralliement des insurgés. La fin du XIXe siècle est marquée notamment par les passages des comédiennes Sarah Bernhardt et Réjane, ainsi que par le succès de L’Arlésienne, d’Alphonse Daudet et Georges Bizet en 1885. Le début du siècle suivant donne au Second Théâtre-Français deux importants directeurs, André Antoine et Firmin Gémier, personnalités qui ont largement influencé l’évolution de l’art dramatique dans notre pays.
Nouveau changement en 1959 avec l’arrivée de Jean-Louis Barrault à la tête de l’établissement. En compagnie de Roger Blin, il monte des pièces de Claudel, Beckett, Ionesco, Duras, Sarraute… En 1965, est livré un plafond peint par André Masson. Arrive mai 1968 et l’occupation du théâtre par des étudiants en révolte. A la réouverture, le théâtre est doté d’un nouveau statut, celui de centre expérimental et d’essai. L’Odéon accueille alors divers spectacles dont ceux du théâtre des Nations. En 1971, il devient théâtre national et doit s’orienter vers “la création et la recherche afin de favoriser le progrès de l’esthétique théâtrale nationale et mondiale”. Patrice Chéreau, Antoine Vitez travaillent là, ainsi que Giorgio Strehler, directeur du théâtre de l’Europe, structure qui est jointe au théâtre national de l’Odéon en 1983. Définitivement autonome en 1990, celui-ci est dirigé par Lluís Pasqual, puis par Georges Lavaudant à partir de 1996. Après trois années de travaux durant lesquelles l’Odéon s’est décentralisé aux ateliers Berthier dans le 17e arrondissement, la salle ouvre de nouveau en 2006. Entre-temps, l’institution s’est vue attribuer ces ateliers en tant que deuxième site. Le directeur actuel est le metteur en scène Stéphane Braunschweig. L'Odéon, selon son idéal, se veut désormais être "un théâtre ouvert sur le monde et aux croisements des générations".
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur ODÉON - THÉÂTRE DE L'EUROPE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Les trois soeurs, Hamlet, une catastrophe.
Là enfin un spectacle qui respecte le texte et l'auteur, il était temps.
La salle est superbe, mais la programmation était insupportable.
Espérons que cette bonne surprise soit une promesse pour le futur.