LE PALAIS DU LUXEMBOURG - LE SÉNAT
Un palais édifié par l'architecte Salomon de Brosse dans un superbe jardin éponyme, renfermant un ensemble patrimonial remarquable
Commandé en 1615 par Marie de Médicis, le Palais du Luxembourg fut édifié par l'architecte Salomon de Brosse. La régente s'y installa environ dix ans plus tard. Dès ses débuts, ce site accompagna l’histoire politique de la France. C’est dans ses murs que se tenait le Conseil privé du roi et où se déroulèrent de féroces luttes de pouvoir autour de Louis XIII, Marie de Médicis et Richelieu… D’ailleurs, contrainte de quitter les lieux suite à la « journée des Dupes » (novembre 1630), Marie de Médicis – bannie par son fils, précisons-le – ne vit jamais le palais achevé. Elle le légua à son second fils, Gaston, duc d'Orléans. Le bâtiment devint alors « Palais d'Orléans » avant de revenir à Louis XIV en 1694 par le biais d’une série de successions.
Tout comme le superbe jardin éponyme, son nom lui vient de la famille Piney-Luxembourg : l’emplacement sur lequel il a été construit appartenait en effet près d’un siècle plus tôt à François de Piney, duc de Luxembourg. Transformé en prison sous la Révolution, ce palais Médicis réunit les premiers sénateurs à partir de 1804, avec de nouveaux aménagements signés Jean-François Chalgrin. Ce « Sénat Conservateur » eut alors pour charge d'approuver les décisions de Napoléon. A la chute de l’empereur, il fut remplacé par la Chambre des pairs tandis qu’en 1836, Louis-Philippe fit agrandir le palais pour lui donner l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. C’est ici que le Général de Gaulle créa la Ve République en 1958 et rétablit le Sénat dans son organisation actuelle.
Implanté dans la partie nord du jardin du Luxembourg, le palais a été érigé selon une architecture aux formes sobres et régulières imitant le style des palais toscans de l’époque de Marie de Médicis, tout en conservant une touche française. Ainsi, les élévations évoquant le palais Pitti de Florence, loin des charges décoratives propres au style français, se combinent à des volumes issus de la tradition du château Renaissance français. Ce palais unique, composé de huit pavillons carrés, renferme par ailleurs un remarquable ensemble patrimonial : salon des messagers d'Etat, salle des conférences au décor Second Empire, galerie des bustes, l'hémicycle, salle du Livre d'or réunissant des éléments de la décoration initiale du palais, dont les plus anciens datent des années 1620… Au centre du plafond de cette dernière, Marie de Médicis rétablissant la paix en France, une peinture attribuée à Philippe de Champaigne.
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Les points forts de cet établissement :
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