L'Institut de France, lieu pour réunir le collège des Quatre Nations, ancêtre des actuelles grandes écoles à Paris.
Depuis la Cour carrée du Louvre, traversez le pont des Arts et admirez la perspective sur la coupole majestueuse de l'Institut de France. Édifié en 1688 par Louis Le Vau pour le cardinal Mazarin, ce bâtiment abritait le collège des Quatre Nations. En 1795, après la suppression des académies royales, l'Institut a été fondé pour prolonger l'idéal universaliste des Lumières, réunissant des experts de toutes disciplines en une assemblée délibérative, véritable « parlement des savants ».
Aujourd'hui, cinq académies y siègent : l'Académie française (1635), fondée par Richelieu pour unifier la langue française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres (1663), l'Académie des sciences (1666), l'Académie des beaux-arts (1816) et l'Académie des sciences morales et politiques (1795). Ces institutions prestigieuses comptent près de 500 académiciens (écrivains, savants, artistes et intellectuels, français et étrangers), élus par leurs pairs pour perpétuer l'excellence des savoirs, soutenir la recherche et éclairer la société.
Sous la célèbre coupole, emblème de l'Institut, les 40 « immortels » de l'Académie française, vêtus de l'habit vert, perpétuent cette mission. En 1980, Marguerite Yourcenar a été la première femme à rejoindre ce cercle prestigieux. La vie intellectuelle de l'Institut s'appuie sur deux bibliothèques exceptionnelles : la bibliothèque Mazarine et celle de l'Institut, qui conservent près de 2,5 millions de documents. La Coupole se visite le samedi. Face au Louvre, ce lieu emblématique mérite votre visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur Palais de l’Institut de France
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Quel bonheur de trouver encore dans Paris des personnes visiblement passionnées par leur travail, et sachant accueillir si chaleureusement.
Et puis l'Institut est très intéressant et beau!