LE JARDIN DU LUXEMBOURG
Y aller et contacter
Jardin dominé par la montagne Sainte-Geneviève, créé par Jacques Boyceau à la demande de Marie de Médicis, veuve d'Henri IV
Dominé par la montagne Sainte-Geneviève sur un terrain occupé par des couvents, des collèges et des hôtels particuliers au début du XVIIe siècle, ce jardin s'étend sur 23 hectares entre Odéon (nord), le Quartier latin (est), Port-Royal (sud) et le boulevard Raspail (ouest). Surnommé le « Luco », il doit son nom à François de Luxembourg, aristocrate issu de la branche française de la maison de Luxembourg. Il a été créé en 1612 par Jacques Boyceau à la demande de Marie de Médicis, veuve d'Henri IV. Désireuse de quitter le Louvre, celle-ci fit édifier une demeure digne de son rang et inspirée du palais Pitti à Florence.
Ce premier jardin de 1612 a été ouvert devant le nouveau palais, aujourd'hui siège du Sénat. On composa alors des parterres symétriques autour d'une fontaine centrale, ensemble que l'on put bientôt admirer depuis un double déambulatoire formant une terrasse à l'italienne. Les compositions végétales compartimentées, tracées dans la perspective du palais, en faisaient un jardin typiquement à la française. Mais si le Luco appartient à la tradition française, sa partie sud-ouest est agencée en « jardin anglais » reconnaissable à ses formes irrégulières, contrairement au style français très structuré. A noter qu'il ne fallut pas moins de dix ans pour reconstruire l'aqueduc romain d'Arcueil afin d'alimenter la fontaine.
En 1635, André Le Nôtre réagença les parterres de végétaux. Au fil du temps, le jardin subit des transformations et son emprise fut réduite, notamment au nord-est sous le Second Empire, avec l'ouverture du boulevard Saint-Michel et de la rue de Médicis selon les directives haussmanniennes. C'est en 1830 que le jardin accueillit un verger, des serres, un rucher (faisant office de rucher-école) et son orangerie qui abrite des végétaux de climat méditerranéen et qui, l'été venu, accueille des expositions temporaires.
En déambulant dans les allées, vous découvrirez de nombreuses statues, la plupart datant de Louis-Philippe. Mythologie grecque, animaux, reines de France et autres personnages vous accompagneront au fil de la promenade. Vous ne manquerez pas la fontaine Médicis, le monument Eugène Delacroix de Jules Dalou, le musée du Luxembourg et l'ancien Hôtel Vendôme occupé par l'Ecole des Mines de Paris. Les amateurs d'échecs trouveront des tables d'habitués tandis que les amoureux du végétal se pencheront sur des arbres offrant des variétés anciennes de poires, de pommes… Les yeux aguerris percevront peut-être quelques oiseaux rares, chouettes ou choucas des tours. Bref, un jardin d'élégance !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur LE JARDIN DU LUXEMBOURG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A chaque fois que je viens à Paris, j'aime venir dans ce jardin et m'asseoir près de la fontaine central.