Carrières-sur-Seine est située sur le flanc d'une petite falaise dominant la Seine. D'abord, appelée Quadraria, puis Carreria, elle se dénomma longtemps Carrières-Saint-Denis, avant d'être définitivement baptisée Carrières-sur-Seine en 1905. La ville doit son nom à la présence de nombreuses carrières de calcaire dont l'exploitation débuta au Ve siècle. Le hameau fut fondé en 1137 par l'abbé Suger de Saint-Denis. La ville fut ainsi directement placée sous la tutelle de l'abbaye de Saint-Denis, en raison de ses terres fertiles et de ses pierres de bonne qualité. La basilique Saint-Denis fut d'ailleurs en partie érigée grâce aux pierres provenant de Carrières. C'est à cette époque que fut construite la grange dîmeresse servant de lieu pour abriter les récoltes, que l'on peut encore apercevoir aujourd'hui et qui est classée aux Monuments historiques. Les chapiteaux de la Basilique Saint-Denis furent d'ailleurs sculptés avec des pierres (le liais) provenant de Carrières.

Dès le XVe siècle, Carrières-Saint-Denis se forge son identité géographique en prenant son identité par rapport à ses voisines Houilles et Montesson. Ce n'est que lors de la Révolution française que Carrières-Saint-Denis est officiellement séparée du village de l'Abbaye de Saint-Denis et prend pour la 1re fois son nom de Carrières-sur-Seine, officialisé en 1905.

Dans la partie village, vous pourrez découvrir les maisons troglodytes, qui donnent à Carrières-sur-Seine un charme tout particulier. A mi-chemin entre la porte Maillot et Saint-Germain-en-Laye, Carrières compte un peu plus de 15 000 habitants.

Que visiter à Carrières-sur-Seine ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Carrières-sur-Seine
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de Carrières-sur-Seine

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

YVELINES
YVELINES 2025

Guide YVELINES

11.95 € - 0000-00-00 - 288 pages

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse