La vallée de la Chevreuse est une région naturelle toute proche de Paris, qui couvre le bassin de la rivière Yvette. Une partie de la région est d’ailleurs protégée au titre de parc naturel régional de la Haute Vallée de la Chevreuse. Dans cet article, nous vous livrons les plus belles randonnées à faire dans la vallée de la Chevreuse.
1. Le viaduc des Fauvettes
- Distance : 10,3 km
- Dénivelé : 290 m
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Cet itinéraire forme une boucle au cœur du parc naturel régional de la Haute Vallée de la Chevreuse. Il s’agit d’un itinéraire de niveau moyen, accessible à tous au prix de quelques efforts. Ce circuit est une véritable bouffée d’air frais toute proche de Paris, puisque vous traverserez des bois le long d’un chemin bien balisé, et passerez même sur le viaduc des Fauvettes, long de 221 m et haut de 34 m, et pourrez ainsi marcher au niveau de la cime des arbres. Cette randonnée sans difficulté technique (sauf éventuellement de la boue par endroits après une pluie) est tout à fait adaptée aux enfants.
2. La via Turonensis (GR®655)
- Distance : 1 500 km
- Dénivelé : 9 275 m
- Durée : 2 à 3 mois
- Itinéraire
La via Turonensis, ou voie de Tours, est l’un des quatre chemins français du pèlerinage de Compostelle. Elle n’est pas seulement populaire auprès des croyants, mais également auprès des randonneurs, au point d’être devenue le GR®655, c’est-à-dire un sentier de grande randonnée français. Lors de son long parcours à partir de Paris, elle traverse notamment la vallée de la Chevreuse. Ainsi, s’il faut plusieurs semaines pour parcourir la via Turonensis en entier, vous pouvez également choisir de n’en marcher qu’une section, qui constituera l’une de vos plus belles randonnées à faire dans la vallée de la Chevreuse. Pensez également à lire nos conseils pour préparer votre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
3. La boucle de la vallée de la Chevreuse
- Distance : 19,2 km
- Dénivelé : 327
- Durée : 6 h 30
- Itinéraire
Voilà l’une des plus belles randonnées à faire dans la vallée de la Chevreuse, car elle permet d’en voir certains des sites les plus intéressants : villages, châteaux, moulins, petits ponts… Le circuit forme une boucle au départ de la commune de Chevreuse. Vous marcherez ensuite presque une vingtaine de kilomètres le long des deux rives de l’Yvette, ce qui en fait une randonnée de niveau difficile. Cette marche combine ainsi patrimoine, sites naturels et bel effort sportif, constituant ainsi l’une des plus belles randonnées proches de Paris.
4. Les châteaux de Méridon et de Mauvières
- Distance : 11,4 km
- Dénivelé : 261 m
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Vous pourrez découvrir le long de cet itinéraire, non pas un, mais bien deux châteaux. Le château de Méridon date du XIIIe et fut reconstruit au XIXe dans un style néo-renaissance. Le château de Mauvières date quant à lui du XVIIe siècle et a notamment appartenu à la famille Cyrano de Bergerac. Le chemin forme une boucle de difficulté moyenne traversant des paysages boisés. Il est plutôt plat, à l’exception de deux belles montées, l’un en début, et l’autre en milieu de parcours.
5. La roselière de Maincourt
- Distance : 8,7 km
- Dénivelé : 161 m
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Cet itinéraire forme une boucle de difficulté moyenne lors de laquelle vous marcherez principalement sous les bois. Cela en fait une bonne option lors des chaudes journées d’été, d’autant que vous traverserez la roselière de Maincourt, une jolie zone humide qui apporte beaucoup de fraîcheur. C’est une randonnée adaptée à toute la famille, car elle ne compte que peu de dénivelé, si ce n’est une unique montée un peu raide dès le début du sentier. Grâce à ses paysages variés, le parc naturel régional de la Haute Vallée de la Chevreuse est une destination de randonnée idéale.
6. Au fil de l’Yvette
- Distance : 19,6 km
- Dénivelé : 190 m
- Durée : 6 h 10
- Itinéraire
Il s’agit ici d’une des plus belles randonnées à faire dans la vallée de la Chevreuse, puisque vous longerez directement le bassin de l’Yvette sur une vingtaine de kilomètres. L’itinéraire est de niveau difficile en raison de sa longueur, mais ne comprend en réalité ni trop de dénivelé ni de passages techniques. Vous traverserez de beaux paysages, des bois, ainsi que la roselière de Maincourt, une belle zone humide. Ce n’est toutefois pas un itinéraire en aller-retour, si bien qu’il faut accéder au début de la randonnée en train, et repartir également, en train depuis une autre gare, en direction de Paris ou sa banlieue. C’est ainsi une belle randonnée à moins d’une heure de Paris, accessible en transports en commun.
7. Le circuit du Manet
- Distance : 13,4 km
- Dénivelé : 200 m
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Cette randonnée de niveau moyen forme une boucle passant notamment au travers du bois de la Garenne, dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de la Chevreuse. C’est donc une balade en forêt agréable pour se prémunir de la chaleur estivale. Dans l’ensemble, l’itinéraire est plat, avec des courtes montées, si bien que c’est l’endroit idéal pour une belle balade proche de Paris.
8. Les rochers d’Angennes
- Distance : 9,8 km
- Dénivelé : 240 m
- Durée : 2 h 30
- Itinéraire
La forêt de Rambouillet est, avec la forêt de Fontainebleau, l’un des endroits les plus appréciés de la région parisienne pour pratiquer la randonnée. Ce parcours de niveau moyen vous plongera donc au cœur de la forêt en formant une boucle jusqu’au point de départ. Vous passerez notamment par les rochers d’Angennes, un chaos rocheux formant un incontournable du massif. L’itinéraire est presque exclusivement à l’ombre, et donc idéal en été.
9. La forêt domaniale de Rambouillet
- Distance : 13,4 km
- Dénivelé : 270 m
- Durée : 3 h 15
- Itinéraire
Il s’agit là encore d’une des plus belles randonnées à faire dans la vallée de la Chevreuse, puisqu’elle traverse, comme la précédente, la forêt de Rambouillet. C’est un sentier en boucle, de difficulté moyenne, plutôt plat à l’exception de deux montées qui restent accessibles. En été, ce parcours sous les arbres vous permet de vous protéger de la chaleur, tandis qu’en automne, les feuilles prennent de belles couleurs orangées. Cette randonnée s’inscrit elle aussi au cœur du parc naturel régional de la Haute Vallée de la Chevreuse et vous êtes donc invités à adopter des gestes pour protéger l’environnement.
10. Les châteaux de la vallée de la Chevreuse
- Distance : 23,5 km
- Dénivelé : 235 m
- Durée : 7 h 25
- Itinéraire
Cette marche parmi les plus belles randonnées de la vallée de la Chevreuse se mérite, puisqu’elle parcourt une distance conséquente de presque 25 km. Vous pouvez ainsi la réaliser en une journée entière, ou bien choisir de dormir en tente dans l’un des nombreux campings qui jalonnent le parcours. Pour manger, vous pouvez emporter votre pique-nique ou vous attabler dans l’un des restaurants qui ponctuent le parcours. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit ici d’un circuit idéal pour les amateurs de patrimoine, puisque vous pourrez y admirer plusieurs châteaux historiques : Coubertin, Méridon, Breteuil, Dampierre, La Madeleine… Autre avantage : malgré ses atouts, ce circuit n’est que peu fréquenté.
11. L’étang du Coupe-gorge et l’étang du Gruyer
- Distance : 7,4 km
- Dénivelé : 100 m
- Durée : 1 h 30
- Itinéraire
Ce parcours de niveau facile est idéal pour une balade en famille ou pour une sortie sans trop de difficultés proche de Paris. Il est en effet plutôt court et ne comprend presque pas de dénivelé. Malgré cela, c’est une promenade agréable formant une boucle au cœur de la forêt de Rambouillet, passant par plusieurs étangs. Notez bien que ceux-ci sont toutefois asséchés en été.