CHÂTEAU D'ARQUES
Cette maison-forte d’environ 10 m de côté et de 24 m de haut, est un chef-d’œuvre de l’art gothique et de l’architecture militaire
Mentionné pour la première fois au XIe siècle, Arques est qualifié alors de villa de Archas, c’est-à-dire de village. Le village actuel a conservé une tour seigneuriale qui est aujourd’hui le clocher de l’église. Arques n’est donc pas une place forte d’importance quand commence la Croisade contre les Albigeois, en 1209. A priori, Simon de Montfort serait entré en possession du village après la chute du château de Termes, l’été 1210. Des travaux sont menés vers 1280, notamment la construction d’une maison forte, résidence seigneuriale dont il ne reste aujourd’hui que le donjon. Cette maison-forte d’environ 10 m de côté et de 24 m de haut, dont le donjon est un chef-d’œuvre de l’art gothique et de l’architecture militaire, est classée aux Monuments historiques en 1887. Les quatre niveaux se visitent, tout comme les deux niveaux de la tour-logis située à l’angle sud-ouest de l’enceinte extérieure. Les enfants, et les plus grands pourront répondre à quelques quiz dans les différentes pièces du château. N’hésitez pas à profiter de la vue sur le château depuis le parc et pourquoi ne pas emporter le goûter ? Vous pourrez clôturer votre visite par une halte à la boutique-miellerie du château. Également, n'hésitez pas à passer par la Maison Déodat Roché (1877-1978) : installé dans sa maison natale, le musée retrace les recherches de cet historien, un des premiers à s'être intéressé au catharisme.
N’hésitez pas à tester l’Escape Game au sein du château en décor naturel, une vraie crypte vous attend, ambiance médiévale garantie !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU D'ARQUES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.