Maison de l'archéologie permettant de découvrir l'histoire d'EBUROMAGUS, l'ancêtre de Bram.
Venez découvrir l'histoire d'Eburomagus, l'ancêtre de Bram à la maison de l'archéologie, au centre du village. Poussez les portes du musée et vous ne serez pas déçu ! Petits et grands y trouvent à s'instruire. Au travers d'objets les plus divers, on traverse les âges. Pour résumer, Eburomagus, devenue Bram, est dans l'Antiquité la plus importante agglomération située sur la voie d'Aquitaine entre Toulouse et Carcassonne. Avec plus de 800 pièces archéologiques présentées, sur 150 m2, dont un quart a fait l’objet de travaux de restauration, l’exposition permanente retrace, en 6 thèmes, l’histoire de Bram et de l’ouest audois depuis la Préhistoire jusqu’à la fin du Moyen Age. On y découvre le mode de vie quotidien ainsi que les échanges commerciaux ou les rites funéraires, tout cela complété par des vidéos. La partie concernant l'Antiquité est tout particulièrement fascinante. Des expositions temporaires se tiennent régulièrement, et la visite du laboratoire de recherche est possible lors des journées du patrimoine. L'association Laboratoire d'archéologie du Lauragais soutient la recherche au sein de ce musée, et diffuse ses résultats auprès de tous les publics. Elle organise un cycle annuel de conférences, des visites de sites, et participe à la gestion de la bibliothèque interne au musée, à l'organisation de journées portes ouvertes ainsi que de visites, et à la mise en place d'expositions. Le musée de Bram est estampillé Musée de France.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EBUROMAGUS - MAISON ARCHÉOLOGIQUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Les plus attentifs comprendront... ????
Ce musée est très bien agencé, la collection est accessible même aux plus jeunes. Nous sommes venus en famille (6 ans et 4 ans), et les enfants se sont laissés intéresser sans la moindre difficulté : ils ont observé, cherché, commenté, ...
Et comme, l'année scolaire écoulée, le projet d'école a abordé le temps à travers les époques dont l'Antiquité, la visite les a encore plus intéressé.
Une agréable surprise puisque un guide audio était disponible pour passer une petite heure à arpenter ce lieu.
Certes il faut qu'elles améliorations mais bravo pour l'effort.
Et merci pour l'accueil chaleureux et la demande de retour d'expérience qui ne fera qu'améliorer la visite.