Musée abritant des machines, des pièces d'équipements et d'outillages pour la fabrication des différents modèles de chapeaux
Créé en 1992, le musée de La Chapellerie est un lieu incontournable du patrimoine industriel audois et nous rappelle la longue tradition chapelière de la Haute Vallée de l'Aude. En effet, dès le XVIIIe siècle, les chapeliers de Bugarach s'installent dans ce secteur et notamment à Espéraza, une révolution va s'opérer avec l'arrivée du chemin de fer au XIXe, puis avec l'ère industrielle et la mécanisation de certaines étapes de fabrication. Au XXe siècle, l'industrie chapelière employait sur 14 sites locaux, près de 3 000 ouvriers qui faisaient la gloire d’Espéraza sur tous les continents. La seconde partie du XXe siècle va sonner le glas de cette industrie, la mode décidera de reléguer au rang d'occasionnel et de ringard cet accessoire longtemps indispensable. Le musée abrite aujourd'hui les machines, et des pièces d'équipements et d'outillages qui permettaient la fabrication des différents modèles de chapeaux. Le visionnage d'une projection d'une vingtaine de minutes complète les informations données dans le musée et rappelle l'histoire de l'industrie chapelière autrefois florissante. Deux espaces sont par ailleurs destinés à des ateliers. Des visites guidées sont assurées par l'équipe du Musée d'Espéraza et l'Association « Les Amis du Musée de la Chapellerie ». Grande nouveauté, ils proposent à la vente les chapeaux de la nouvelle coopérative Montcapel d'Espéraza, qui renaît de ses cendres tel un beau phénix, et remet au goût du jour le travail ancestral unique du feutre et de la laine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE LA CHAPELLERIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Toulousains et Lyonnais vous remercient pour votre accueil, vos réponses à nos questions et pour avoir su emmener nos enfants dans l'histoire de la chapellerie.
Nous avons passé un moment exceptionnel.