MONASTÈRE SAINTE-MARIE
Parmi les défenseurs de la doctrine catholique pourfendeurs du Catharisme, Saint-Dominique occupe une place de choix, ayant consacré une grande partie de sa vie à lutter contre ce mouvement et à tenter de convertir de nombreux fidèles. C’est dans la plaine du Lauragais que le saint homme a débuté son combat contre le catharisme. En 1206, il fonde un premier monastère de dominicaines contemplatives où il réside lui-même jusqu’en 1215. La plupart des sœurs sont elles-mêmes des cathares converties. Prouilhe est bien le berceau de l’Ordre dominicain, le lieu-source où germa l’intuition de saint Dominique qui allait bientôt se répandre à travers le monde et marquer profondément l’histoire de l’Église. Dans le même temps, il confie la mission de prédication à des frères prêcheurs qu’il établit à Toulouse, en 1215. De 1209 à 1214, alors que Béziers et Carcassonne sont prises, Fanjeaux est le quartier général de Simon de Montfort qui se bat, au service du pape Innocent III, contre les cathares. Après la défaite de Muret et le concile de Latran, qui fait de Montfort le comte de Toulouse, l’ordre dominicain se développe. Le couvent des dominicaines est détruit à la Révolution française. Il a été reconstruit à la fin du XIXe siècle. De nos jours Prouihle, qui est le premier monastère et le lieu de fondation de l’ordre, reçoit fréquemment des frères, sœurs et laïcs de la famille dominicaine, désireux de se ressourcer au lieu originel. Les sœurs viennent de différents pays du monde, traduisant le désir de l'ordre de manifester sa dimension internationale. Mais le monastère accueille également tous ceux et celles qui ont besoin de ce cadre exceptionnel pour prier, faire une halte, déposer le poids des soucis, partager une souffrance, retrouver la paix, s’ouvrir à la grâce et à la présence de Dieu. On peut y séjourner en groupe ou individuellement pour un temps de ressourcement, de retraite, de réflexion, de prière ainsi que participer à des sessions ou à des journées d’enseignement et de partage...
Offices : laudes à 6h45 (7h45 dimanche), Eucharistie à 8h30 (10h dimanche), office du milieu du jour à 12h10, vêpres à 17h30, office du soir à 20h30.
Accueil : pour l'accueil, la communauté dispose d'un bâtiment, L'Arquet, équipé de 15 chambres à 2 lits, de deux salles de réunion et d'une salle à manger ainsi que d'une petite bibliothèque.
Boutique : objets en céramique, icônes, vêtements pour enfants fabriqués par les sœurs. On y trouve aussi un rayon librairie religieuse et des produits d'artisanat d'autres monastères.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE SAINTE-MARIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.