Enfin l'été... Le temps est venu de sentir le soleil réchauffer nos peaux en sérieux manque de vitamines D et de lézarder sur le sable fin. Ici, en Narbonnaise, sur la côte de l'Occitanie, on a l'embarras du choix avec plus de 50 kilomètres de plages, qui se révèlent au détour des Massifs somptueux des Corbières ou de la Clape. Le soir, on se pose, les pieds nus sur le sable, dans l'une des nombreuses paillotes qui bordent ce littoral préservé et encore sauvage... Et si le luxe était là, tout simplement, à savourer un panachée de produits frais sortant tout juste des filets des pêcheurs et contempler la mer, là, tout près, ses reflets changeants à la lumière du crépuscule ? On a testé ces coins de paradis méditerranéens, les meilleures tables de la côte, et chacune de ses ambiances. On vous embarque ? Un appel au rêve et à l'ailleurs, à découvrir sans plus tarder.

 

Ambiance " lounge & zen " à la Voile Blanche

Face à la mer, entre Gruissan et Narbonne-Plage, voici une paillote de plage comme on les aime. Les pieds nus dans le sable ou sur la spacieuse terrasse, on s'installe et on se laisse envelopper par l'esprit 'zen et nature' qui y règne. En maîtres des lieux, des bouddhas dispersés ici et là nous ramènent à un éternel présent : on est bien. Il y fait bon dîner, après s'être relaxé dans un transat ou un lit de plage confortable pour deux ou trois... La spécialité de la Voile Blanche nous vient tout droit du Brésil : les churrascos, épées géantes de viandes ou de poissons, cuits à la plancha. On y mange aussi un excellent tartare Breton, composé de Saint-Jacques aux échalotes et citron vert. Pour sublimer le tout, on a goûté 'La route bleue', un vin blanc du Château Le Bouïs, un vignoble non loin de la plage dans la Clape. Et là, vraiment, tout n'est que calme, luxe et volupté.

 

Ambiance " branchée " au Paparazzo

Le Paparazzo, sur la célèbre plage des Chalets de Gruissan, à chaque ouverture de saison, ne désemplit pas. Dans cette paillote incontournable de la station balnéaire, on y retrouve autant de voyageurs de passage que de locaux. C'est peu dire. On y vient pour la vue exceptionnelle que l'on a sur la grande bleue, mais aussi pour l'ambiance, assurément festive, qui fait l'unanimité sur la côte. Et puis, on y mange surtout bien, à des prix raisonnables, une cuisine faite maison, à base de produits frais, qui a été récompensée par deux labels : qualité Sud de France et Maître restaurateur.

 

Ambiance " chic " à la Voile Rouge 

Sur l'immense plage de Narbonne-Plage, la Voile Rouge a dressé ses tentes pour l'été. Un olivier au milieu des canapés blancs, un bar en îlot central, des transats ouvrant sur la mer pour lézarder avec un cocktail maison... Le décor est planté. Une invitation au rêve pour ce restaurant de plage, qui propose une cuisine raffinée de produits et poissons frais. Et on ne triche pas à la Voile Rouge : les poissons, avant leur cuisson, sont présentés à la table. Le plus ? Une cuisine méditerranéenne qui se distingue par une touche asiatique : sa spécialité de tataki de thon. On accède à la paillote par un tapis rouge, une fois passé le parking. Tout est de bon goût, de la carte au service, des vins à l'ambiance musicale, qui contribue au voyage vers l'ailleurs. Pour son 4e anniversaire, la Voile Rouge a convié le célèbre DJ parisien, Stéphane Pompougnac, le 13 juillet, pour danser sur le sable. 

 

Ambiance " surréaliste " Chez Biquet 

On ne présente plus cette paillote insolite de la plage de Mouret. Une institution à Leucate, un lieu magique hors du temps, au dépaysement garanti, joyeux bric-à-brac d'objets d'art ou chinés, où officie Biquet, le propriétaire et star incontestée des lieux, très tendance avec ses lunettes de vue, à l'image de la déco de sa paillote surréaliste. Ici, l'ambiance est idyllique, l'esprit de la fête s'y est invité depuis belle lurette. On y mange poissons frais, huîtres de Leucate, homards grillés, couteaux à la plancha, une cuisine méditerranéenne qui ravive les sens par sa touche originale, que l'on vous laisse le soin de découvrir, en terrasse ou les pieds dans le sable, sur une des plus belles plages de la côte audoise. 

 

Ambiance " tradition " au restaurant la Méditerranée

Ce n'est pas une paillote, mais on vous recommande ce restaurant traditionnel pour sa situation d'exception et sa déco tendance 'paquebot' : sur la terrasse extérieure, face à la grande bleue, on y savoure des produits de la mer, issus de la pêche locale. La Méditerranée, c'est le resto incontournable de Port-la-Nouvelle, cuisine terroir et tradition méditerranéenne garanties. 

 

Ambiance " insolite et musicale " au Salin de la Palme

Subjugués. On est simplement subjugués par le Salin de la Palme, et son resto 'Le Hameau des Sauniers', un lieu insolite à une trentaine de kilomètres de Narbonne, où on cultive le sel, et... un certain art de vivre à l'abri des regards, dans un paysage grandiose, au coeur d'une terre rose et salée entre mer et garrigue. On ne mange pas face aux salins, mais tout à côté de ce cadre naturel. La cuisine au goût du terroir, généreuse et fraîche et sa carte des vins, est servie sur de grandes tables en bois, à l'authentique. On a littéralement craqué pour la daurade en croûte de sel. Et pour la vue imprenable sur les salins, c'est à la paillote que cela se passe l'été, les soirs d'animations musicales. N'hésitez pas à demander le programme. 

 

Instants " nature " à La Palme 

Dans ce pittoresque village viticole, entre massif des Corbières, étangs et lagune, le temps semble suspendu. En se promenant dans la Palme, on est de suite séduit par la quiétude des lieux, les petites ruelles typiques, les portails colorés qui abritent des caves viticoles, la richesse du patrimoine. Ici se dévoile une porte médiévale qui se cache à celui qui ne prend pas le temps de voir, là on pénètre une église languedocienne ... Et puis, on part un peu plus loin, vers les anciens salins, en calèche, tirée par un cheval ou en petit train, pour tout savoir de l'histoire du sel. On fait une pause au Bar à vins pour déguster sur place les meilleurs vins du terroir, ou savourer les produits locaux à la paillote avant de se délasser sur la plage quasi-sauvage du Rouet.