C'est enfin l'heure d'été, on a sorti la panoplie du parfait estivant, les pieds dans l'eau, la crème solaire sur la serviette. Le soleil réchauffe délicieusement les peaux, les sens s'éveillent, on est bien loin des tracas du quotidien. Les enfants jouent sur le sable, les parents hésitent : pour ce soir, on part à Gruissan faire la fête sur le port ou on se fait des huîtres à Leucate ? Si vous rêvez de sable fin, d'air marin, de lumières incomparables, d'eau pure, de l'air du grand large, de sport nature, c'est ici, en Narbonnaise, surprenante Méditerranée, sur la côte du Languedoc-Roussillon, que vous devez être. Avec ses 50 km de longues plages de sable fin, ses petits villages en bord de mer, ses recoins encore sauvages, ce coin de paradis n'en finit pas de surprendre. Petit tour d'horizon.
Plages de rêve en Narbonnaise
Sur cet arc méditerranéen, là où l'environnement protégé par le Parc naturel régional ne porte pas encore les traces de la modernité - ou si peu -, on se réjouit. Cap sur les plages de sable fin sur 50 km et sur des contrées encore sauvages : plages originelles où l'on peut lézarder au soleil, villages de pêcheurs, petites criques enchâssées dans les rochers sous la falaise de Cap-Leucate... On se régale des villages balnéaires, on prend le temps d'aller au contact des autres, de ceux qui ont su conserver le goût de l'authentique, du convivial et du festif... Le goût du Sud en somme ! Pour se loger, le choix est vaste, selon vos humeurs et vos envies, de la chambre d'hôte au village de vacances en passant par l'hôtel high-tech. Toutefois, on ne résiste pas à l'appel du grand air sur cette terre méditerranéenne baignée par le soleil. On sort sa tente, on se déleste avant de plonger dans la Grande Bleue et profiter des ambiances propres à chacune des six stations du littoral narbonnais.
Plus d'infos sur leur site Internet.
Vacances en famille à Saint-Pierre-la-Mer
En Narbonnaise, chaque station se distingue par son univers. Ainsi Saint-Pierre-la-Mer. En se posant dans ce village au pied du massif de la Clape, les familles trouveront tout ce qu'il faut pour des vacances idéales. Ici, Le temps s'étire entre activités proposées aux enfants, pratique du vélo et visites à la Manade, balades à poney, promenades dans la garrigue alanguie ou bien l'initiation au kite-surf. Mais surtout les baignades en mer Méditerranée ! Le soir, la station s'anime au son des animations musicales. On garde en mémoire le marché de Saint-Pierre, le plus grand du littoral, qui attire chaque matin un nombre accru de vacanciers. Et le long du boulevard, face à la mer, le marché nocturne jusqu'à minuit...
Plus d'infos sur leur site Internet
Instants " nature " à La Palme
Dans ce pittoresque village viticole, entre massif des Corbières, étangs et lagune, le temps semble suspendu. En se promenant dans la Palme, on est de suite séduit par la quiétude des lieux, les petites ruelles typiques, les portails colorés qui abritent des caves viticoles, la richesse du patrimoine. Ici se dévoile une porte médiévale qui se cache à celui qui ne prend pas le temps de voir, là on pénètre dans une église languedocienne... Et puis, on part un peu plus loin, vers les anciens salins, en calèche tirée par un cheval ou en petit train, pour tout savoir de l'histoire du sel. On fait une pause au Bar à vins pour déguster sur place les meilleurs crus du terroir ou savourer les produits locaux à la paillote avant de se délasser sur la plage quasi sauvage du Rouet.
Plus d'infos sur leur site Internet.
Mélange des genres à Port-la-Nouvelle
Tous ceux qui ont goûté à Port-la-Nouvelle y reviennent : cette station attachante située au pied des Corbières, a la singularité de mixer les genres. Ici, c'est le choc des cultures ! D'un côté, le port de commerce, le 3e de la Méditerranée et son activité incessante, où se côtoient cargos démesurés, bateaux de pêche, navires de plaisance, pêcheurs et vacanciers. Et de l'autre, 13 km de plage de sable fin où on lézarde au soleil entre deux baignades, une fois qu'on a sillonné la réserve naturelle de Sainte-Lucie ou le Domaine de Frescati, protégés par le Conservatoire du Littoral. A voir aussi : l'embouchure du port, là où le canal de la Robine - classé au Patrimoine mondial de l'Unesco - se perd dans la belle bleue.
Plus d'infos sur leur site Internet.
Gruissan, l'inoubliable
On se souvient bien de 37°2 le matin, le film de Jean-Jacques Beinex qui avait rendu célèbres les chalets de la plage de Gruissan, à l'origine village de pêcheurs. Au pied du massif de la Clape, dans le vieux village, les petites rues s'enroulent en circulade autour de la tour médiévale. Cerclée de garrigues, de pinèdes et de vignes, cinq plages n'attendent que vous... On aime s'y retrouver à toute heure du jour - la chaleur, l'été, est tempérée par une brise venue du nord -, s'y baigner, flâner à vélo sur le front de mer, se détendre et s'attarder le soir venu autour d'un verre, face à la mer, dans l'une des paillotes à l'ambiance lounge, qui se transforment en dancefloor certaines nuits, au son des mixtapes des DJs. Passez par l'office de tourisme, on vous propose des visites guidées en gyropode. Unique en son genre !
Plus d'infos sur leur site Internet.
Leucate, LE spot
Sur la côte languedocienne, on ne trouve qu'une seule falaise rocheuse : Cap Leucate ! C'est d'ici que le périmètre du Parc naturel marin du Golfe du Lion se démarque sur 100 km de côtes et un monde marin exceptionnel. Si vous passez par ici, tentez au moins, avec masque et tuba, sans plonger en profondeur, de longer la plage pour y observer la vie aquatique. Vous ne serez pas déçu... Ici, sur les plages de Leucate, les eaux sont d'une transparence à couper le souffle. Et puis, Leucate, c'est un des repères mondiaux en Méditerranée pour tous les fanas de sports de glisse. Soleil, vent, paysages grandioses, des professionnels aguerris qui vous initient... Et là, on n'hésite pas : on se lance dans les airs avec le windsurf ou sur les eaux avec le kite-surf et on teste le char à voile sur une des plages les plus " roulantes " de Méditerranée.
Plus d'infos sur leur site Internet.
Narbonne plage, la coquette
Après avoir traversé l'impressionnant massif de la Clape, le visiteur découvre au pied des collines la coquette station balnéaire de Narbonne plage. Sa remarquable plage de sable fin longue de 5 km, surveillée, invite au farniente. Ici, place à la décontraction, la mer n'est jamais bien loin, on fait ses courses à pied, en claquettes, à vélo. On s'arrête pour profiter de l'ambiance chaleureuse des bars et restaurants, face à la Méditerranée, sur le nouveau front de mer, où nombreux sont ceux qui s'adonnent au running, au roller, au jogging... Parfait pour des vacances en famille avec les enfants, qui ont à leur disposition de nombreux jeux de plein air.