Cette année, c'est décidé, place au dépaysement : on embarque petits et grands pour un Noël " ailleurs ". Et c'est en Narbonnaise qu'on pose les valises le temps d'un week-end en famille. Pour explorer Narbonne, la ville romaine, son arrière-pays, ses paysages grandioses et sauvages. En apprécier toutes les saveurs, y contempler les vieilles pierres, déguster les produits locaux qui enchantent les papilles, en slalomant sur la promenade au bord du canal de la Robine au rythme des chants de Noël. Pour les fêtes de Noël, c'est l'art de vivre languedocien qu'on choisit d'adopter.

 

En quête de féeries

 

Comme chaque année, pendant les fêtes de fin d'année, la frénésie gagne toute la ville, dans une ambiance sacrément poétique et féerique : ici un défilé de jongleurs, lutins, acrobates et fées côtoie une autre parade, celle de peluches toutes plus colorées les unes que les autres. Là s'élance, au bord du canal de la Robine, un magnifique chant de gospel. On s'arrête au marché de Noël, on en apprend un peu plus sur la culture de la truffe, les vignobles de la Narbonnaise ou le miel délicat des garrigues environnantes. On pousse jusqu'aux halles centenaires, le poumon de la ville, y savourer le " menu de Noël tout en blanc !" qu'ont concocté les artisans des lieux avant de céder un énième tour de manège aux petits gagnés par l'enchantement des lieux.

En un clic tout le programme des féeries de Narbonne

 

Les " cabanes à huîtres " de Leucate

 

On ne quitte pas la Narbonnaise sans avoir préalablement goûté à l'univers si particulier de la base conchylicole de Leucate, à 30 minutes de Narbonne. Ici, la star incontestée du lieu, c'est une huître à la chair fine et au goût de noisette, qu'on déguste en direct chez les ostréiculteurs. On prend place dans de simples paillotes, des " cabanes à huîtres ", pour en gober quelques-unes fraîchement cueillies du jour, accompagnées d'un verre de blanc de Leucate. Et on se laisse bercer par le doux clapotis de la mer, fasciné par le mouvement des bateaux plats des ostréiculteurs qui ramènent leur butin.

Un avant-goût de la base en panorama

 

Joyau cistercien au coeur de la Narbonnaise

 

Non loin de Narbonne, défiant le temps, blottie au coeur d'une nature généreuse, se dresse une des plus belles abbayes cisterciennes du sud de la France : l'abbaye de Fontfroide. Une visite s'impose pour s'imprégner du calme ambiant de ce magnifique monument du XIIe siècle. Et s'y ressourcer en contemplant les vitraux colorés qui habillent l'église abbatiale. On choisit sans hésiter l'option numérique pour la visite. L'abbaye, convertie aux nouvelles technologies, s'est dotée il y a  peu de 250 tablettes. Et c'est tant mieux pour capter l'attention des enfants ! C'est ainsi qu'on découvre les lieux, au travers une nouvelle expérience de visite multimédia composée de commentaires audio.

La visite avec tablette

 

Et qui mieux que Jordi Savall, le célèbre gambiste catalan, il s'y produit chaque année depuis 2006 au cours du festival Musique et Histoire, pour traduire l'attrait irrésistible qu'exerce l'abbaye de Fontfroide sur les âmes de passage ?

Le parcours " Les Pierres sauvages " à l'abbaye de Fontfroide