Le musée Narbo Via présentant des parcours dans la cité de Narbo Martius sous l'Empire romain, et découverte des fouilles
Narbo Via, lieu de compréhension incontournable de l'histoire de la Gaule narbonnaise, restitue le passé de sa capitale, Narbo Martius, dont il ne reste paradoxalement presque aucune trace visible. La réalisation du bâtiment a été portée par le cabinet international Foster+Partners, associé au studio Adrien Gardère pour la muséographie et à l'architecte d'opération nîmois Jean Capia. Les diverses façades du bâtiment sont construites selon la technique du béton structurel stratifié : fait de couches horizontales obtenues à partir de terres locales, ce béton rappelle la stratigraphie en archéologie, faisant ainsi du Musée un trait d'union entre le passé et le présent. Véritable colonne vertébrale du bâtiment, un mur monumental fait de 760 blocs de pierre, issus pour la plupart des sites funéraires de la ville antique, ouvre le parcours des collections. Ce mur lapidaire automatisé permet de mettre ces blocs en mouvement, à des fins de médiation et de recherche. Doté de grands écrans et de bornes interactives permettant de manipuler les blocs en 3D, il restitue aux visiteurs la mémoire et la monumentalité de la ville romaine. Sur 2 600 m2, le parcours présente, avec plus de 1300 pièces, la cité de Narbo Martius sous l'Empire romain : organisation sociétale, urbanisme et architecture (vestiges monumentaux et décors fastueux des sites archéologiques narbonnais rassemblant la plus belle collection de peintures gallo-romaines hors d'Italie) ; vie économique et portuaire, avec en filigrane un état des lieux des recherches et des fouilles en cours sur le territoire. De nombreux dispositifs numériques, avec notamment des restitutions en 3D du port antique, sont autant d'occasions d'éveiller la curiosité des visiteurs durant tout leur parcours. Narbo Via est un projet scientifique et culturel ambitieux. Doté d'un restaurant, d'un auditorium de 192 places, d'une librairie-boutique, d'espaces de recherche, de jardins méditerranéens et d'une esplanade pouvant accueillir des spectacles de plein air, ce site est un véritable lieu de vie et de rencontres ouvert à tous : habitants de la ville ou de la région, touristes... Visites thématiques, stages lors des vacances scolaires, conférences, ateliers et événements ainsi que parcours découvertes des 3 sites sont proposés. Outre le musée éponyme, Narbo Via est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui réunit en son sein deux autres sites antiques : l'Horreum à Narbonne et Amphoralis à Sallèles d'Aude, dont les collections et vestiges gallo-romains complètent la visite du musée Narbo Via.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NARBO VIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Having already walked around the city the display, videos and information in Narbonne Via really put the early history of Narbonne in its place. The "wall" of blocks and the automated fork lift randomly moving the blocks was mesmerising.
Museum has full translation in English and Spanish throughout.