Publicité
Avis MUSÉE NARBO VIA Narbonne
Avis des membres sur MUSÉE NARBO VIA
4.5/5
27 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Having already walked around the city the display, videos and information in Narbonne Via really put the early history of Narbonne in its place. The "wall" of blocks and the automated fork lift randomly moving the blocks was mesmerising.
Museum has full translation in English and Spanish throughout.
Très sympathique coin lecture avec une belle sélection de livres sur le thème.
La scénographie est immersive, ludique et instructive. Les salles ont vraiment bien été étudiées.
Seul petit bémol : contrairement à ce que l'on peut trouver sur les panneaux virtuels présentant avec précision les blocs du mur lapidaire (présentation pour le moment incomplète, vraisemblablement en cours de remplissage), dans les autres salles il n'y a malheureusement pas la traduction texto des écrits en latin gravés sur les différents objets mis en exposition. Il y a certes l'explication de ce que c'est et du motif de la commande mais la traduction "immédiate" aurait encore plus tendu un lien entre ce que nous voyons, leurs fabuleux créateurs et l'état d'esprit de cette période...
En tout cas, un incontournable si vous êtes féru du Monde antique.
Manque l audio guide ou des visites commentées plus fréquentes.
A voir !!!
Le mur rempli d'œuvres romaines est magnifique aussi. Je me suis régalée.
Visite a faire autant pour les espaces que pour l'archéologie romain de la ville de Narbonne.
Un musée très décevant lorsque l'on on connaît ses remarquables équivalents archéologiques de Nîmes et d'Arles.
Le mur lapidaire de 75 mètres de long est certes original mais l'alliance calcaire et métal est une hérésie inesthétique ! Un support en bois aurait été plus judicieux. Au delà des cartels insupportables souvent écrits en noir sur fonds bruns, on assiste ici au degré zéro de la scénographie et de la muséographie, avec une ventilation thématique ratée à travers de petits espaces monochrome étroit mais tout en hauteur, car on ose ici présenter les éléments lapidaires en marbre blanc sur des murs peints en blanc. On espère que ce musée tout nouveau n'a pas coûté trop cher à sa collectivité de tutelle.
Ici encore, la boutique de souvenirs assez riche en documents, n'est pas uniquement culturelle en dérapant vers des multiple gadgets ( chers) " made in China" , du miel, de la confiture, des vins locaux et des bières indigènes, Narbonne étant bien sûr réputé pour ses traditions brassicoles ancestrales.
L'audiovisuel sur 3 écrans gigantesques présenté pendant ce mois de septembre 2023 était par contre tout simplement remarquable.
Il regroupe plusieurs expositions, la galerie lapidaire et ses blocs de pierre issus des monuments romains de NARBONNE, l'histoire de la ville, ses monuments, ses nécropoles, son port marchand, les riches demeures. Dans plusieurs salles sont projetés des films de courte durée qui apportent un éclairage ludique sur l'évolution de la ville.
Cette année, l'exposition temporaire " vestiges du futur" met en parallèle l'art antique et l'art contemporain.
Le musée et son architecture est superbe, la visite complète prend environ 2h30 et le tarif est plus que raisonnable.