ABBAYE DE SAINT-PAPOUL
Abbaye bénédictine avec de superbes sculptures, un trésor de l'art roman, un site d'exception et un monument incontournable audois
Site d'exception, Saint-Papoul est un trésor d'architectures mêlées ! Prenez une base romane très carrée, ajoutez des arcs boutants pour le gothique, parsemez de quelques briques pour l'originalité du gothique méridional. Et voilà ! Vous obtenez un mélange de genres de toute beauté, témoin de l'histoire de Saint Papoul ! Et encore, on ne vous a pas parlé de l'église : l'on y retrouve çà et là des détails en marbre (notamment incarnat), et son chœur est de style baroque. Le cloître mène à la contemplation et au calme, à mesure que vous marchez dans le déambulatoire. L'abbaye est également témoin du passage du Maître de Cabestany, fameux artiste itinérant de la fin du XIIe siècle, dont on retrouve ici de superbes sculptures. Une vraie merveille, on vous dit ! Pour toutes ces raisons, l'abbaye bénédictine (dont la première mention écrite remonte au IXe siècle) fut classée Monument historique en 1840. Niveau programmation annuelle, l'abbaye organise des événements à ne manquer sous aucun prétexte. Des expositions temporaires aux concerts en passant par les ateliers découverte et création autour de la botanique, vous aurez l'embarras du choix pour découvrir ou redécouvrir l'abbaye tout au long de l'année. Au cœur du Lauragais, l'abbaye de Saint-Papoul est un véritable joyau du patrimoine audois.
Futé : Téléchargez l'application mobile « Pays cathare : le guide », comprenant 20 sites d'exception audois pour une immersion patrimoniale totale, ou bien « Castrum : le jeu » qui vous fera découvrir le pays cathare de manière ludique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE DE SAINT-PAPOUL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Puis pour finir et découvrir l'histoire de l'abbaye, voir des reproductions de sculptures romanes, il convient de s'attarder dans ce qui fut jadis le réfectoire des moines, une jolie salle voûtée.
A voir.
A noter que durant l'été il s'y déroule un festival de troubadours.