Les randonnées pédestres et les itinéraires VTT
Pour celles et ceux qui aiment les balades au grand air, en toute tranquillité, l'Office de Tourisme Communautaire Béziers Méditerranée a élaboré 5 circuits de randonnées pédestres. Ce sont ainsi près de 90 km de boucles balisées qui sont à votre disposition pour découvrir le territoire, ses paysages et la biodiversité de sa faune et de sa flore. Enfilez vos chaussures de randonnée, pensez à votre gourde, à vos lunettes de soleil et à la crème solaire, et arpentez les chemins à la découverte des vignobles, du littoral, du Canal du Midi ou encore des splendeurs cachées de la ville de Béziers.
De difficulté très facile à moyenne, tous ces circuits sont déclinés en brochures imprimées, disponibles dans les bureaux d'information touristique de Béziers Méditerranée ou consultables sur le site de Visorando.
Pour ce qui est des itinéraires VTT, le territoire compte 192 km de circuits VTT répartis en 11 boucles pour rouler en famille ou entre amis au travers des vignes, sur les chemins de halage, au bord des étangs et à la découverte des villages. Une carte des itinéraires VTT « Tous en rando avec l'Agglo ! » est disponible auprès des bureaux d'information touristique de Béziers Méditerranée : sur cette carte, des QR Codes peuvent être scannés et vous permettent d'obtenir le tracé GPS du circuit correspondant. Pratique ! Vous pouvez également consulter les itinéraires ou les télécharger sur le site www.cirkwi.com. Notez que les circuits sont tous labellisés Fédération Française de Cyclisme.
Pour finir, sachez que Béziers Méditerranée est située au carrefour de trois itinéraires cyclables reconnus sur le plan national et européen. L'EuroVélo n°8, la fameuse véloroute méditerranéenne, reliant Athènes à Cadix sur 5 388 km, passe sur les berges du Canal du Midi. Le Canal des deux mers à vélo, connu aussi sous le nom de Véloroute 80, s'étire du bassin de Thau jusqu'à l'estuaire de la Gironde, soit 632 km dont quelques-uns sur les chemins de halage du canal du Midi. Et enfin, la Véloroute 84, reliant Béziers à Montferrand dans le département de l'Aude : cet itinéraire est en partie aménagé notamment avec la voie verte des Hauts Cantons « Passa Païs ».
Les sports traditionnels
Dans ce coin d'Occitanie, la vie est particulièrement marquée par la pratique de plusieurs activités traditionnelles. Certains diront que c'est du folklore, nous vous laisserons seuls juge de la question. Pour autant, ces activités nécessitent endurance, réflexes et agilité. Parmi les activités les plus emblématiques, il y a les joutes languedociennes. Bien connues à Sète, les joutes de Béziers et de Vias sont les plus occidentales de ces pratiques. Ainsi, sur le Canal du Midi, on peut voir s'affronter deux équipes, les bleus et les rouges. Les règles ne peuvent plus simples : deux barques (longues de 8 mètres), et leurs solides rameurs (au nombre de 10), servent de « montures » aux lanciers. Ancrés aussi solidement que possible sur la «tintaine», plateforme située en hauteur à l'avant de la barque, les jouteurs sont pourvus d'une lance de bois et d'un pavois, robuste bouclier sur lequel la lance de l'adversaire vient frapper. Au son entraînant des hautbois et des tambours, la joute commence. Le public retient son souffle. Les rameurs activent leurs mouvements, les lances s'abaissent et heurtent ardemment l'adversaire qui, aussi gaillard soit-il, est déséquilibré et finit dans l'eau. Ces tournois traditionnels sont toujours très appréciés du public.
L'autre tradition à mentionner est celle de la bouvine, traditions et pratiques sportives autour du taureau. Si la course camarguaise fait son apparition dans les arènes de Béziers, c'est véritablement la féria et ses corridas qui embrasent le cœur des Biterrois. Cette fête populaire, qui se déroule sur plusieurs jours autour du 15 août, attire des milliers de personnes dans les rues de Béziers. Les échoppes colorées, les musiques aux airs catalans et le flamenco ambiancent la ville, sans oublier les bodegas où chacun vient étancher des soifs diverses et parler du spectacle de tauromachie du jour. Les arènes de Béziers prennent alors des accents sévillans et accueillent les corridas. La passion pour la tauromachie fait partie intégrante de Béziers. Inaugurées en juillet 1897, les arènes, appelées « la plaza de toros », ont vu défiler les plus grands « toreros y matadores », dont récemment Sébastien Castella, la star biterroise de la discipline qui s'est retirée de la profession en 2020 après 20 ans de "toreo".
Terre d'ovalie, mais pas que
« Aquí, Aquí, es Besiers ! », entendez par là « Ici, ici, c'est Béziers ! ». Le message ne peut être plus clair, vous êtes en terres biterroises et les maîtres du jeu sont face à vous ! Résumé succinct certes mais ô combien vérifié sur le terrain. Se définissant comme des gens rugueux, les Biterrois ont cette inclination naturelle pour le rugby, et la ferveur passionnée qui va avec. Entrée dans l'histoire du sport en 1961 avec le titre de Champion de France de Rugby à XV, l'Association Sportive Biterroise, l'ASB, est ainsi le 3e club le plus titré du rugby tricolore. Symbole d'une bataille rondement menée, le bouclier de Brennus sera brandi 11 fois par l'ASB, descendant les allées Paul Riquet tel un rituel de consécration. C'est le « Grand Béziers » des années 70/80 dont les joueurs exceptionnels sont devenus des légendes, sans oublier l'entraîneur Raoul Barrière qui, sans relâche, préparait ses joueurs aux dents longues ! La légende du « Grand Béziers » aura ainsi fourni une cinquantaine de joueurs internationaux au rugby français. L'ASBH évolue aujourd'hui en ProD2. L'Avenir Sportif Béziers fait quant à lui la fierté des amateurs de football. Promu en Ligue 2 en 2018, le club évolue aujourd'hui en Nationale 2. Pour finir, comment ne pas parler des Béziers Angels ? Les athlètes du club féminin de volley-ball ont été sacrées championnes de France en 2018. Des compétitions de haut niveau pour ces différentes équipes dont l'engouement des supporters fait chaud au cœur.