625 av. J.-C.

Premières traces d'occupation attestées sur les rives fertiles de l'Orb, à l'emplacement d'un oppidum protohistorique.

Entre 600 et 500 av. J.-C.

Les Grecs créent la première grande cité. Les fouilles archéologiques soulignent l'existence d'une ville grecque de plus de 40 hectares, avec la présence de canalisations et de silos à grains.

IIIe siècle av. J.-C.

Hannibal et ses éléphants traversent la ville, via le Pont Vieux et la rue Canterelles.

118 av. J.-C.

La Via Domitia, première voie romaine de Gaule reliant Gênes à Valencia, traverse la cité.

DEGAS-VIGNE-SAUVIAN-002.jpg

36 av. J.-C.

La cité gauloise de Beteris devient la colonie romaine de Julia Baetarrae. Elle est intégrée à la Narbonnaise et devient un centre économique et commercial actif en Méditerranée.

Les communes de Béziers Méditerranée trouvent elles aussi leurs origines dans l'antiquité puisque nombre d'entres elles se sont construite et développées sur d'anciennes villae romaines. Sur le littoral, la pêche et les échanges commerciaux maritimes ont permis à Sérignan et Valras d'exister.

Ier – IIIe siècle

Le territoire est sous l'hégémonie de Rome, la cité est ceinte de remparts et l'amphithéâtre de Béziers est construit. Il pourra accueillir 13 000 personnes.

GREGOIRE-VILLE-ARENES-ROMAINES-02.jpg

450

Conquête de Béziers par les Wisigoths qui la conservent jusqu'en 720.

Vers 720

Conquête sarrasine. Venant d'Espagne, les Sarrasins franchissent les Pyrénées et conquièrent la ville.

736 – 737

La cité est reprise par les Francs, alors menés par Charles Martel, futur grand-père de Charlemagne.

XIe siècle

Création de la commune et gestion de la ville par des consuls.

Début XIIIe siècle

Le pape Innocent III lance la Croisade des Albigeois, contre l'hérésie cathare, avec l'appui des armées du Roi de France, Philippe Auguste.

22 juillet 1209

C'est le sac de Béziers. La ville est conquise par les armées du Roi, Béziers est en cendres, la cathédrale Saint-Nazaire s'écroule et la population est massacrée. Villeneuve sera elle aussi incendiée, et portera à la suite de ce terrible événement, le nom de Villeneuve-la-Crémade. Sérignan et Valras subiront le même sort. Si Sérignan est reconstruite et sera dite "libre" en 1412, Valras elle restera longtemps inhabitée pour ensuite être intégrée à Sérignan.

Fin XIIIe siècle

Début de la reconstruction de la cathédrale Saint-Nazaire qui durera jusqu'au XIVe siècle.

1562

La cité devient l'une des résidences des ducs de Montmorency, gouverneurs du Languedoc.

Sous le règne de Louis XIV

Béziers s'enrichit, et l'on voit la construction de plusieurs beaux hôtels particuliers : la bourgeoisie locale vit du revenu de ses domaines où sont cultivés vignes et oliviers.

26 juin 1609

Naissance de Pierre-Paul Riquet à Béziers. Avec l'appui de Colbert et de Louis XIV, il redessinera le paysage et le commerce du sud de la France.

Pierre-Paul Riquet © DR.jpg

1667

Lancement du chantier de construction du Canal Royal du Languedoc, futur Canal du Midi. Imaginé et financé par Pierre-Paul Riquet, c'est aussi lui qui dirigea le chantier de construction de ce chef d’œuvre d'architecture et d'ingénierie hydraulique. Projet de toute une vie, le canal raccourcit et sécurise le commerce en évitant Gibraltar et ses pirates à la solde du Roi d'Espagne. Le célèbre Vauban dira même un jour de ce fabuleux bâtisseur et de son canal : « J'eus préféré avoir la gloire d'en être l'auteur, à tout ce que j'ai fait ou pourrais faire à l'avenir ».

24 mai 1681

Inauguration du Canal Royal du Languedoc, qui sera ouvert au trafic en juillet 1684, sur la totalité de son parcours. Il sera dénommé Canal du Midi après le Révolution Française, car les Révolutionnaires veulent lui donner un nom plus démocratique et populaire.

1845

Construction du premier hôtel à Valras. Les "bains de mer" sont en vogue, c'est le boom touristique. L'arrivée du chemin de fer l'année suivante accentue cette attractivité pour le bord de mer valrasien.

1863

Début de l'âge d'or de Béziers la Vigneronne. Épargné par le phylloxera, le vignoble du Biterrois fournit alors du vin à toute la France. Béziers devient dès lors la ville la plus riche du Languedoc, ce qui se traduit par la construction de châteaux pinardiers, d'hôtels particuliers fastueux, des arènes et du théâtre municipal.

1899

Naissance de Jean Moulin au Champ de Mars, à Béziers.

1901

Un tramway électrique relie Béziers à Valras. Suivent alors les construction d'hôtels, de résidences et de cafés : Valras-Plage est désormais une station balnéaire.

1907

Révolte viticole dans le Languedoc. Il s'agit d'un vaste mouvement de manifestations de nombreux vignerons contre l'importation croissante de vins d'Algérie (arrivant par le port de Sète), et la chaptalisation massive des vins. Cette révolte, réprimée par le cabinet Clemenceau, est notamment parquée par la fraternisation du 17e régiment d'infanterie de ligne avec les manifestants biterrois : ils occupent les allées Paul Riquet et s'opposent pacifiquement aux forces armées leurs faisant face.

1931

Valras devient une commune à part entière.

1961

1er titre de Champion de France de Rugby remporté par l'ASB. Ce même titre sera remporté ensuite en 1971, 1972, 1974, 1975, 1977, 1978, 1980, 1981, 1983 et 1984.

14 et 15 août 1968

1ère Féria de Béziers. Un spectacle de variété avec Pierre Perret, deux novilladas et la troupe comico-taurine El gallo étaient aussi au programme. Depuis, tous les ans autour du 15 août, près d'un million de personnes investissent Béziers pour participer à cet événement majeur dans la vie de la cité biterroise.

1996

Les 9 écluses de Fonseranes sont classées Monument Historique, et la même année, le Canal du Midi est classé au titre du patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

BEZIERS-9 ecluses-26-10-2020- @ Karine Gregoire (3).jpg

4 décembre 2019

Béziers obtient le label Ville d'Art et d'Histoire.