Les dunes
Le Domaine des Orpellières est une réserve naturelle d'une extraordinaire biodiversité. Protégée au titre de « Natura 2000 », le site, qui s'étend sur 167,76 ha, est notamment constitué d'un cordon dunaire de 2,5 km de long. Les dunes des Orpellières, dans un état de conservation exceptionnel, se forment depuis la plage à partir des laisses de mer (accumulation par la mer de débris naturels), transportées par les vagues lors des tempêtes. Cette accumulation de matière organique favorise le développement des plantes comme l'euphorbe péplis, le panicaut maritime ou encore l'oyat, plante typique des dunes dont les racines traçantes assurent le maintien du cordon littoral. Dans ce milieu dunaire, on rencontre des reptiles comme le psammodrome d'Edwards, des escargots, les fameuses caragouilles des dunes, et de nombreuses espèces d'abeilles.
La lagune
Cet espace entre terre et mer est visible aux Orpellières. Dans ce réseau de petites lagunes, certaines sont en eau toute l'année, d'autres seulement en hiver. Ces milieux singuliers sont alimentés par les eaux douces et les eaux de mer (par submersion marines). Lors des tempêtes, un chenal se forme sur la plage, reliant la lagune à la mer : le grau permet le déplacement des poissons migrateurs d'un milieu à l'autre, tels que les mulets et les anguilles. Il n'est pas rare d'observer ici de nombreux oiseaux : héron cendré, aigrette garzette, flamant rose, sterne, et l'oiseau emblématique des Orpellières, le petit gravelot à collier interrompu.
Les prés-salés
Cette vaste zone humide rencontrée à l'arrière du cordon dunaire présente des milieux contrastés où la biodiversité est reine. Dans cette sansouire, la salicorne est la plante emblématique. Très présente dans les sols riches en sels marins, elle affectionne tout particulièrement ces marais. La salicorne est aussi une plante comestible, fréquemment mangée en salade. Dans ces prairies halophiles, ("qui aime le sel"), on rencontre la saladelle, aussi appelée lavande des mers à cause de ses fleurs violettes regroupées en épis.
L'Orb
Fleuve côtier traversant la plaine biterroise, l'Orb présente un bel attrait faunistique et floristique, notamment à son embouchure, située à la pointe des Orpellières. Milieu riche pour la biodiversité, on y trouve notamment l'anguille et l'alose feinte, un poisson de mer qui remonte le cours inférieur du fleuve. Les berges de l'Orb sont particulièrement appréciées par les oiseaux qui y creusent leurs nids, tels le martin-pêcheur ou le guêpier d'Europe.
Garrigue, vignes et essences méditerranéennes
Au-delà du littoral, le Biterrois développe ses plaines et ses collines dans un environnent caractéristique du cordon méditerranéen. Profitant de la diversité des sols, la vigne déploie ses ceps avec véhémence, et s'accorde la compagnie de rosiers protecteurs. Les amandiers et les figuiers semblent pousser sans l'aide de l'homme, et les oliviers ponctuent de leur feuillage argenté les faïsses. Chênes verts et pins maritimes bénissent les terres de leur ombre bienfaitrice, et les plantes aromatiques diffusent leurs parfums dans la garrigue.