Découvrez Béziers : Géographie

Situé dans l'Hérault, au centre-ouest du département, le Biterrois se développe autour de sa ville principale, Béziers. Cet espace géographique, au carrefour des autoroutes A75 et A9, est délimité au nord par les derniers contreforts de la Montagne Noire, et au sud par une vaste plaine côtière bordant la Méditerranée. La vallée de l'Hérault ponctue l'extrémité est de cette zone géographique, et les collines du Minervois tracent les contours du Biterrois à l'ouest. Dans ce paysage de collines et de piémont, de vignes et de garrigue, Béziers s'élève sur son promontoire, fière représentante de ce territoire bercé par le climat méditerranéen. Il vous suffira de prendre de la hauteur pour admirer la beauté des paysages et comprendre la diversité et la richesse de ses terres. Des plages de sable fin aux chemins traversant les vignes, des berges de l'Orb au Pioch du Travers, le Biterrois est un territoire agréable à arpenter.

La plaine littorale

Depuis Portiragnes-Plage jusqu'à Vendres-Plage, le territoire épouse la Méditerranée. Cette plaine littorale s'étend sur environ 45 km le long de la côte méditerranéenne. Si les lagunes sont plus fréquentes à l'est, en remontant vers Bouzigues et l'étang de Thau, le littoral biterrois possède deux fleuves côtiers qui animent la côte : le Libron et l'Orb. Le Libron prend sa source à Laurens, au nord de Béziers. Près de 44 kilomètres séparent le fleuve de sa source à son embouchure à Vias où il se jette dans la Méditerranée. Traversant Lieuran-les-Béziers et Boujan-sur-Libron, ce fleuve, de nature tranquille, peut néanmoins devenir un torrent tempétueux, charriant boue et graviers lors des pluies diluviennes qui s'abattent soudainement sur le littoral. L'Orb est indissociable du Biterrois et de Béziers dont il arrose les terres. Prenant sa source à 884 mètres d'altitude, dans les monts de l'Escandorgue, le fleuve rejoint la plaine biterroise à quelques kilomètres de Cessenon-sur-Orb, au nord-ouest de Béziers. Après Lignan-sur-Orb, il entre dans la cité biterroise où il croise le Canal du Midi. Ce dernier enjambe le fleuve grâce au Pont-Canal : cet ouvrage a pour vocation d'aider au passage des péniches à ce niveau où le cours de l'Orb est trop bas en été, et trop haut en hiver à cause des crues du fleuve en cette saison. Une quinzaine de kilomètres en aval de Béziers, l'Orb arrose Sérignan, puis se jette dans la Méditerranée à Valras-Plage. Ces deux villes sont des lieux emblématiques du littoral. Si l'Orb contribua largement au développement de ses ports de pêche, Sérignan-Plage et Valras-Plage sont aujourd'hui deux stations-balnéaires à taille humaine. Déployant 9 kilomètres de plages toutes classées Pavillon Bleu, cette partie du littoral biterrois jouit de la présence de la Réserve Naturelle des Orpellières. A cheval sur les communes de Valras-Plage et Sérignan, la réserve est classée au titre de « Natura 2000 », et sa biodiversité est protégée sur une superficie de 167,74 hectares. Ne manquez pas de découvrir la « Maïre » et la « Riviérette », les lagunes protégées du site, grâce au sentier de petite randonnée aménagé pour les marcheurs et les cyclistes. Et pour avoir une vision globale du paysage, faites l'ascension des 71 marches du Belvédère situé aux Orpellières : s'ouvrira à votre regard un panorama saisissant sur l'Orb et la Méditerranée, les lignes du massif pyrénéen et les crêtes des Monts de l'Espinouse.

Béziers, l'acropole du Biterrois

Plus ancienne ville de France, Béziers, (antique Baeterrae, 625 av. J.C.), est érigée sur la colline Saint-Nazaire, promontoire naturel duquel la cité prend des allures de sémaphore. La colline Saint-Jacques servait quant à elle d'avant-poste de surveillance de la ville (des vestiges de fortifications ont été retrouvés). Ces éléments naturels constituent les ultimes contreforts du Massif Central avant que le paysage ne s'ouvre vers la plaine du Bas-Languedoc. Surplombant l'Orb, Béziers étire sa géographie entre mer et montagne : la Méditerranée n'est qu'à une quinzaine de kilomètres tandis que les massifs du Caroux et de l'Espinouse ne sont qu'à une cinquantaine de kilomètres. Une position centrale dans cette région naturelle du Biterrois, qui de tout temps favorisa les échanges et les flux migratoires. On pense notamment à la Voie Domitienne qui, reliant l'Italie à l'Espagne, traverse la cité biterroise. Aujourd'hui encore, Béziers est au cœur des voies de communication : l'A9, reliant la vallée du Rhône à l'Espagne, La Méridienne A75, en provenance de Clermont-Ferrand, et l'A61 pour aller vers Carcassonne, Toulouse puis Bordeaux. Par les airs, Béziers s'ouvre aux territoires national et européen avec son aéroport Béziers-Cap d'Agde. La gare SNCF de Béziers accueille 10 liaisons quotidiennes en TGV depuis Paris, et le réseau local TER permet de relier les grandes villes de la région. Bénéficiant de la douceur du climat méditerranéen, Béziers profite d'une belle luminosité, (plus de 300 jours de soleil par an), propice aux cultures et à la venue des touristes ! Toutefois, l'automne et les vents marins apportent leur lot d'épisodes méditerranéens où les fortes pluies causent des crues régulières. Commune la plus étendue du département, Béziers affiche une urbanisation tempérée, plus de la moitié de la surface communale étant des espaces naturels et agricoles, principalement plantés de vigne. La richesse des sols argilocalcaires combinée à un ensoleillement exceptionnel et à la fraîcheur des embruns marins favorisent la culture de la vigne et donnent à ce terroir un caractère unique. Avec 17 communes, l'agglomération Béziers Méditerranée affiche une superficie de 303 km2 pour une population de 125 921 habitants. Ces villes sont toutes classées communes touristiques, et les communes de Béziers, Villeneuve-les-Béziers, Sérignan et Valras-Plage sont classées « Station touristique ».

Collines et piémont, des reliefs nuancés

Le paysage de l'arrière-pays biterrois est parsemé de piémonts dont les collines affichent un relief adouci par le vent et l'érosion. S'étirant d'est en ouest, des communes de Valros et Montblanc à celles de Cazouls-lès-Béziers et Nissan-lez-Ensérune, ces reliefs sont des collines viticoles. La vigne représente en effet plus de la moitié de l'espace biterrois. On comprend mieux pourquoi la destination Béziers Méditerranée est labellisée « Vignobles & Découvertes ». Chaque coteau, chaque piémont arbore des rangées de vignes telles des perles délicatement enfilées sur un collier. Sous le soleil biterrois, le piémont viticole déploie ses raisins. Le climat et la géologie du territoire participent à l'épanouissement de la vigne. Pour se rendre compte de la portée de cette culture sur la géographie des lieux, prenez de la hauteur. La colline de Corneilhan, en amont de Béziers, offre un belvédère duquel la vue plonge sur les vignes et le piémont biterrois. A l'extrémité nord du Biterrois, les vignes contournent de petites collines, les piochs. A Alignan-du-Vent, le pioch du Travers domine de ses 112 mètres la plaine de la Peyne, les vignes et les villages viticoles. Des espaces sans grande variation géologique, facilitant les randonnées. Des zones géographiques préservées, ouvrant sur de vastes espaces, des paysages exaltants soulignant l'attrait de la destination Béziers Méditerranée.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Béziers
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse