Certains veulent à tout prix visiter Montpellier l'été, profiter du soleil, de la proximité de la Grande bleue, mais savez-vous que la métropole de l'Hérault est d'autant plus agréable à voir lors des saisons intermédiaires. Lorsqu'elle vit au rythme de ses étudiants en nombre et que les douces températures et le ciel souvent dégagé font de la ville un lieu que l'on souhaite tout de suite adopter. Les balades dans les ruelles médiévales, les dizaines de petites places foisonnantes et l'offre culturelle variée sont autant d'arguments qui font de cette cité, à la fois ancienne et moderne, un repère branché dans un cadre et une région à plus d'un point exceptionnels. 

Cap sur le centre de Montpellier 

Le centre de Montpellier se nomme l'Écusson, comme un rappel de sa longue l'Histoire et l'annonce de promenades qui révèlent bien des trésors. On apprécie Montpellier pour ses nombreuses places comme les places Jean Jaurès, Saint-Anne, Saint-Côme, où se tiennent de nombreuses terrasses qui en font le lieu de rencontre des habitants et visiteurs venus se détendre autour d'un verre. D'autres arborent une atmosphère encore plus remarquable comme celle de la Canourgue, d'où on prend le temps d'observer le palais de Justice et l'Arc de Triomphe au milieu d'un cadre verdoyant qui appelle à la détente. À Saint-Roch, qui doit son nom à l'église du XIXe siècle, on s'assoit sur le parvis, le temps d'admirer le trompe-l'oeil dévoilé par la façade d'en face qui fait référence en plusieurs points à l'histoire de la cité. Enfin, il y a la place de la Comédie, l'inévitable. L'architecture XIXe des bâtiments qui la composent vous plonge dans une atmosphère à la fois chic et historique et plusieurs détails attirent le regard : l'opéra Comédie, la fontaine des Trois Grâces ou bien tout simplement les artistes venus exprimer tout leur talent aux yeux des passants. En continuant son chemin vers l'Esplanade, on découvre le centre de conférences le Corum, l'un des plus importants d'Europe et puis le musée Fabre. Cet ancien hôtel particulier du XVIIe siècle abrite des toiles de maîtres tels Delacroix et Courbet et juste derrière, on entre dans un labyrinthe de rues médiévales qui offre un voyage à travers le temps et où l'on a la possibilité de scruter 80 hôtels particuliers dans les moindres détails. Sans oublier la faculté de Médecine, la plus ancienne d'occident dont un certain Rabelais fut étudiant. Son architecture flamboyante en fait l'un des plus beaux monuments de la ville, un lieu à ne manquer sous aucun prétexte et qui a très largement contribué à donner à Montpellier une dimension internationale. 

Immersion dans le Montpellier insolite 

Si Montpellier passionne par la richesse de son patrimoine historique, elle n'a pas oublié de vivre avec son temps, afin de faire de la ville un territoire qui se veut également moderne et tourné vers l'avenir, un territoire attrayant pour ceux qui souhaitent s'y installer. On a assisté avec les années à l'essor de ce que l'on pourrait appeler un Montpellier Contemporain, où plusieurs architectes de renommée ont apporté leur signature sur d'étonnants monuments. À commencer par l'Hôtel de Ville, signé Jean Nouvel et François Fontès, qui ont conçu un monument métallique dont le soleil fait varier les nuances de bleu. Ici et là dans la cité, on a l'occasion de s'émerveiller face à de multiples constructions contemporaines, en rejoignant l'avenue Raymond Dugrand et ses élégants immeubles, en allant toucher le ciel à la Folie Divine dans le quartier de la Lironde ou bien encore en allant passer un moment de distraction à l'Odysseum, un pôle de loisirs qui abritent entre autres cinémas, restaurants, planétarium et aquarium. 

Un autre point est à mentionner, tant il est une curiosité à part entière : le lit de la rivière Verdanson. Pourquoi ce lieu est-il si étonnant ? Parce qu'il est celui où de célèbres graffeurs se sont servis des murs comme d'une toile pour exprimer leur art. Des lettres gigantesques, des faces de lunes bleutées, dans ce no man's land de béton situé à 4 mètres sous le niveau de la chaussée, des visites thématiques sont aujourd'hui organisées pour présenter le Street Art, pratique artistique phare de la culture urbaine. 

Escapades dans la région Montpelliéraine

Bien sûr, il y a la métropole de Montpellier, ses trésors architecturaux et ses fabuleux jardins comme le jardin des Plantes et le jardin du Peyrou aux allées royales romantiques où il fait bon se poser et prendre le temps de souffler en toute saison. Il y a aussi le parc du domaine du Méric où fleurissent les coquelicots en avril, repère de nombreux Montpelliérains venus se balader en bord du Lez et faire une pause pique-nique à la mi-journée. Le Lez qui se parcourt aussi à vélo, au départ de la ville et jusqu'à rejoindre la mer. Ils sont le témoignage que la ville se veut définitivement une ville verte. Mais il ne fait pas oublier qu'elle se trouve dans une région de toute beauté et qui abrite des sites à découvrir à l'automne ou au printemps, dans le calme, loin des foules. À seulement 25 minutes de Montpellier, les amateurs de randonnées peuvent prendre les chemins qui mènent en environ 1h au Pic Saint-Loup, visible en tout lieu du département. Après avoir contemplé la végétation, les chênes et les pins, on atteint le sommet, à 658 mètres d'altitude et là, près de la chapelle, on profite simplement d'un sublime panorama sur la garrigue. En voiture ou en bus depuis Montpellier, on peut également rejoindre le Cirque de Navacelles, un sublime et unique canyon qui offre un spectacle inoubliable. En contrebas, il y a le village de Navacelles dans lequel on s'arrête et d'où on entend la rivière qui s'écoule en cascade. Ce site, situé dans le territoire des Causses et Cévennes, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, témoignage de son caractère exceptionnel.

Puis il y a les vignobles qui révèlent de magnifiques demeures comme le château de la Mogère et le château de l'Engarran dont les afterworks chaque 3e jeudi du mois permettent de découvrir les vins.

Et que dire de la Méditerranée ? Les plages de Palavas-les-Flots, de l'Espiguette et du Petit et Grand travers s'apprécient les jours ensoleillés pour des balades au gré du vent et du bruit des vagues. Celle de Villeneuve-les-Maguelone, longue de 9 kilomètres et vierge de toutes constructions, enchante par sa nature intacte et le sentiment de ne jamais s'arrêter. On y découvre aussi la cathédrale Saint-Pierre-de-Maguelone sur la presqu'île, un écrin de verdure où les vignes attestent de la longue tradition viticole.

Une ville animée toute l'année 

Pas besoin d'attendre l'été pour s'occuper à Montpellier. Ses équipements dédiés à la culture, tout comme un grand nombre d'événements, permettent aux visiteurs de profiter d'une offre culturelle et d'une scène artistique bouillonnantes. L'opéra-comédie Berlioz, le théâtre Jean Vilar, le domaine d'O, la Sud de France Arena et les musées comme le futur MoCo, centre d'art contemporain permettent de profiter de spectacles variés et d'aller à des expositions d'art classique en passant par les oeuvres les plus contemporaines. 

Les amateurs de sports ont aussi de quoi assister à de belles manifestations. La ville est notamment fière d'accueillir chaque année quelques grands noms du tennis masculin, lors de l'Open Sud de France à l'Arena de Montpellier. 

Différentes manifestations animent la cité à l'automne, l'hiver et au printemps. On pense aux festivals qui ne sont pas la propriété de la saison estivale. Ainsi, le festival Cinéma Méditerranée fin octobre et Les Internationales de la guitare sur la même période ont de quoi réchauffer l'arrivée de la période hivernale. Saperlipopette Mai est un autre temps fort au printemps, dédié à toute la famille, avec une multitude de spectacles dans des domaines divers et variés. À Montpellier, on chante, on danse, on écoute, on regarde, à tout moment, dans une métropole qui ne s'endort jamais.