Cap sur la saison printemps-été et sur le sud de la France, plus particulièrement à Montpellier. Connue pour son incroyable qualité de vie, dans une région qui jouit d'un ensoleillement particulièrement riche, la ville met l'accent sur de nombreux événements lors des beaux jours. Que l'on soit sportif, gourmand ou plutôt porté sur la culture, tout le monde a de quoi passer d'agréables moments, dans une cité également réputée pour son accueil chaleureux. Voici venu le temps du ciel bleu, du soleil et des rendez-vous incontournables de cette saison 2019, histoire de définitivement vous convaincre de programmer une escapade dans la capitale de l'Hérault. 

Au coeur des principaux événements culturels et musicaux 

Les beaux jours donnent envie de se balader, d'arpenter les rues et d'observer l'architecture. De prendre le temps de flâner dans une galerie d'art et puis le soir après avoir savouré un verre en terrasse, de prendre la direction d'un événement musical pour danser et s'exalter jusque tard dans la nuit. Les événements à venir à Montpellier sont nombreux et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont de quoi faire plaisir à un large public. Fin juin ouvrira le MOCO, le nouveau centre d'art, l'occasion pour les adeptes d'art contemporain de découvrir des collections publiques et privées issues du monde entier au MOCO lui-même, mais aussi dans deux autres lieux clés de la ville : la Panacée et l'École Supérieure des Beaux-Arts. Pour accompagner l'événement, on ne manquera pas de profiter de l'exposition d'envergure nommée " 100 artistes dans la ville ". Les oeuvres seront à contempler dans les lieux de la vie de tous les jours, cafés, magasins, espaces publics... Juin sera définitivement contemporain puisque du 11 au 16, le festival des Architectures Vives permettra lui aussi de scruter des oeuvres contemporaines cette fois dans les hôtels particuliers de l'Écusson. Faisons un petit bond en avant pour se retrouver en mai, au Pavillon Populaire pour profiter des Boutographies, les rencontres photographiques de Montpellier où l'on pourra voir entre autres les oeuvres de Marja Sterck et de Martha Frieda Friedel. Retour en juin avec les spectacles de théâtre burlesque et de comédies musicales du Printemps des Comédiens et si vous aimez écouter de la musique, chanter et danser, deux événements vont marquer le mois de juillet : les festivals Radio France et Tohu-bohu, ce dernier étant dédié à la musique électro prend place au coeur de Montpellier, sur le parvis de la mairie. 

Rejoindre les tribunes de grands événements sportifs 

On a parfois encore la tête dans les étoiles du mois de juillet 2018 avec la victoire de l'équipe de France masculine de football au mondial russe. Cette année, c'est l'équipe féminine qui va tenter sa chance et la coupe du monde de football féminin aura lieu attention... en France à partir de juin ! À Montpellier, l'équipe de France ne jouera pas dans un premier temps, mais le stade de la Mosson accueillera quatre matchs du premier tour et un huitième de finale avec des équipes prestigieuses et très bien classées comme l'Allemagne, le Canada ou bien encore le Brésil. Cette année encore, on aura aussi l'occasion de vibrer lors du FISE. Le festival International des Sports Extrêmes rejoint les rives du Lez à Port Marianne et on peut y voir des pratiques décoiffantes comme le Scooter Freestyle, le Wakeboard ou bien encore le BMX Street. Le BMX qui regroupe d'ailleurs deux compétitions mondiales, en Freestyle et en Flatland. Cet événement qui réunit autour de 600 000 spectateurs est en plus un moment convivial et réputé pour sa vie nocturne. Envie d'un peu plus de grâce et de légèreté, on prend alors la direction du festival Montpellier Danse, qui se déroulera du 22 juin au 06 juillet. Un événement ouvert aux amateurs de danses contemporaines comme aux adeptes de danses du monde entier et de mouvements plus classiques. Sportif du début à la fin, l'été montpelliérain se terminera par un événement majeur qui passera également par la capitale de l'Hérault. Il s'agit de la coupe d'Europe de Volley-Ball qui verra la France se produire à Montpellier au Sud de France Arena dès les premiers tours, notamment du 12 au 18 septembre. 

Un été marqué par de belles pauses gourmandes 

Qui a dit que l'été était la saison où l'on devait moins manger ? La saison printanière et estivale est elle aussi une invitation à la gourmandise et à la découverte de saveurs. On se balade, on prend le temps de ne rien faire, mais on a aussi besoin de force pour profiter des nombreuses animations proposées par la ville de Montpellier. Et tant qu'à reprendre des forces, autant se faire plaisir avec les meilleures spécialités de la région. On peut par exemple commencer sa journée par un petit tour sur le marché. On passe par les Halles Castellane ou bien par les Halles Laissac pour profiter de l'odeur des fruits, des légumes, du pain chaud et du romarin. Plus tard dans la journée, on peut rejoindre le marché du Lez, installé dans d'anciens locaux agricoles et industriels. C'est l'endroit rêvé pour profiter d'une exposition, puis chiner sur une brocante avant de faire une pause salée, sucrée ou les deux dans les halles gourmandes. Les producteurs présents, les food trucks et les restaurants vous accueillent et vous proposent ce qu'il y a de meilleur. Il faut aussi profiter d'un passage dans la métropole pour y découvrir les spécialités locales, avec un accent mis sur les saveurs méditerranéennes il en va de soi. Dans le centre-ville, beaucoup de boutiques vous permettent de faire le plein de tapenades, de grisettes, de miels et de vins locaux. Et que dire des restaurants, l'offre est considérable et la saison des beaux jours 2019 est marquée par la réouverture de l'incontournable Jardin des Sens. Il faudra pour s'y rendre rejoindre l'ancien Hôtel de Ville de Montpellier Place de la Canourgue. Enfin, pour ceux qui souhaitent partir admirer l'Arbre Blanc, symbole vivant du Montpellier contemporain, immeuble situé à la frontière de la vieille ville et des nouveaux quartiers, notez bien l'ouverture de la nouvelle brasserie des excellents chefs Charles Fontes et Éric Cellier. Si la brasserie va occuper le rez-de-chaussée et le premier étage, il circule qu'un bar à tapas prendra place au 17e étage de la structure avec en prime une vue splendide sur la ville, la région et la Grande Bleue. 

Plus d'infos sur le site de l'office du tourisme de Montpellier