Le printemps arrive ! Rien de tel que l'arrivée des beaux jours et de températures plus clémentes pour aller profiter de la nature et aller découvrir des coins de France que l'on n'a pas encore eu le temps d'explorer. Cependant le choix est large, alors plutôt que de passer des heures à chercher la destination idéale pour quelques jours, voici trois suggestions de lieux en France où lancer la douce période des week-ends au grand air !
1- Puy-Saint-Vincent, la neige au printemps
Les hordes de visiteurs qui foulent la poudreuse lors de la saison hivernale faisant partie du passé, c'est le moment parfait d'aller profiter de la montagne et de son éventail d'activités possibles en outdoor. La station de Puy-Saint-Vincent dans les Hautes-Alpes, sur trois niveaux, se trouve aux portes du Parc national des Écrins. Il est très simple de trouver la meilleure location de vacances avec Foncia. Tout se fait en quelques clics et on profite de tarifs très intéressants.
Une fois sur place, il n'y a plus qu'à poser les valises dans un hébergement tout confort et à profiter de conditions d'enneigement encore parfaites au printemps. Le climat printanier est vraiment agréable pour skier sur les 90 hectares de pistes, mais aussi pour sillonner les 35 km de pistes nordiques. Le massif des Écrins, c'est forcément de magnifiques espaces où randonner à pied, en ski de fond ou en raquettes. Sans oublier les activités insolites comme les balades en chiens de traîneau, le vélo sur neige et la cascade sur glace. Vraiment, rien de tel que le retour du printemps pour prendre une bonne dose de sensations dans cette incontournable station de ski des Alpes.
2- Brétignolles-sur-Mer, face à l'Atlantique
Plus que jamais, les littoraux attendent les vacanciers impatients de passer de longues heures à la plage. À Brétignolles-sur-Mer en Vendée, on apprécie les balades printanières dans ce village typique de bord de mer, animé par ses commerces de quartier. Plus tard, direction les plages de la Sauzaie et la Normandelière pour fouler le sable, admirer la mer et respirer l'air iodé à pleins poumons !
Le littoral brétignollais est sublime. Un sentier pédestre et une piste cyclable permettent de profiter au maximum de l'océan et de ses mouvements. Les amateurs de vélo peuvent aussi emprunter une portion de la Vélodyssée et bien d'autres pistes et sentiers traversent un joli environnement champêtre.
Lors d'un week-end prolongé sous les douces températures de Brétignolles-sur-Mer, il ne faut pas manquer d'aller photographier la Pierre-Levée de Soubise, dolmen qui est aussi un monument historique inscrit au patrimoine français. Un dernier conseil, rejoindre les plus belles dunes autour de la commune, celles de la Sauzaie et de la Gachère. Elles abritent un écosystème rare et une balade au coucher du soleil est toujours un moment à part.
3- Amélie-les-Bains, pour les paysages et le thermalisme
Et si l'arrivée du printemps était l'occasion de se refaire une santé ? En choisissant une location de vacances à Amélie-les-Bains Palalda dans les Pyrénées-Orientales, on place le séjour sous le signe du bien-être. La commune dispose en effet de plusieurs centres thermaux où profiter des bienfaits de l'eau et d'une multitude de soins particulièrement orientés rhumatologie et voies respiratoires. On n'oublie pas de passer au spa pour un moment au hammam, dans le bain hydromassant reminéralisant ou une séance de massage.
Un week-end à Amélie-les-Bains est en outre rythmé par de très belles randonnées dans un environnement naturel d'exception, avec des montagnes verdoyantes et de très beaux points de vue. Le calvaire de Montbolo et le drapeau d'Amélie-les-Bains offrent des panoramas à couper le souffle sur les reliefs pyrénéens.
Et puis, quel patrimoine ! Le vieux quartier de l'Escaldadou qui veille sur la ville ; Palalda et ses ruelles aux façades décorées et gorgées de soleil ; le Fort-les-Bains entouré d'arbres, et la charmante chapelle romane Santa Engracia au milieu de ses beaux reliefs, il y a de quoi ravir les amoureux de belles pierres.