Vue sur Collioure
Vue sur Collioure © Boris Stroujko - Adobe Stock

Plus qu’un simple village de pêcheurs, Collioure est la petite perle de la Côte Vermeille. Nichée au cœur des Pyrénées-Orientales, cette adorable ville côtière, idéale pour des vacances en famille, dévoile ses trésors patrimoniaux et architecturaux à chaque pas. Les ruelles colorées vous plongent dans le charme local, avant de partir vous détendre sur une petite plage. Des monuments historiques à l’authenticité de la côte, en passant par le patrimoine artistique de la ville, découvrez les 13 incontournables à faire à Collioure pendant vos vacances.

1. Le Château Royal, l’incontournable à faire à Collioure

Château Royal de Collioure
Château Royal de Collioure © Gerald Villena - Adobe Stock

Impossible de le manquer ! Niché au milieu de la mer, tout près du centre-ville de Collioure, le Château Royal vous ouvre ses portes pour une visite historique. Classé Monument historique, il est initialement aménagé au XIIIᵉ siècle pour accueillir la cour des Rois de Majorque. Des visites guidées sont organisées, permettant de découvrir les remparts signés Vauban (d’où l’on a une belle vue sur la cité), les salles voûtées, les passages secrets et l’architecture générale de ce trésor du passé. Des expositions temporaires et divers événements culturels ponctuels sont parfois organisés, pour le plaisir des locaux comme des visiteurs. Une visite incontournable à faire à Collioure !

2. Flânez sur le port de Collioure et ses bateaux colorés

Port de Collioure
Port de Collioure © stockphoto-graf - Adobe Stock

Vous visitez Collioure en amoureux ou en famille ? Offrez-vous une promenade bucolique le long du port de plaisance, dont les adorables petits bateaux colorés apportent leur petite touche de charme. En soirée, lorsque le soleil descend à l’horizon, la balade est encore plus belle… À moins de cinq minutes à pied du port, n’hésitez pas à visiter le Musée d’Art Moderne de la ville, qui ajoute sa touche d’art et de culture à votre séjour. C’est également sur le port que vous trouverez Turquesa Balades, pour organiser vos excursions en mer. 

3. L’église Notre-Dame-des-Anges, symbole insolite de la ville

Intérieur de l’église Notre-Dame-des-Anges
Intérieur de l’église Notre-Dame-des-Anges © dbrnjhrj - Adobe Stock

Restez encore un peu du côté du port et de la plage de Boromar, pour découvrir un autre trésor du passé : l’église Notre-Dame-des-Anges, bordant la mer Méditerranée. Voilà un emplacement insolite pour une église, qui éveille la curiosité. Cédez à votre envie, et poussez les portes de cette étonnante église qui possède une autre particularité : avant de prendre ses fonctions, le clocher de l’église était… un phare ! À l’intérieur, vous pouvez admirer un superbe Maître-Autel recouvert d’une feuille d’or, ainsi que des retables remarquables.

4. Le moulin de la Cortina, petit trésor de la ville

Moulin de la Cortina
Moulin de la Cortina © Niall - Adobe Stock

Initialement un moulin à grains au XIVᵉ siècle, le moulin de Collioure a ensuite été transformé en moulin à huile en 2001, après avoir été abandonné au XIXᵉ siècle. Et quelle belle idée de faire revivre ce symbole du passé ! Aujourd’hui, une huile d’olive vierge de produits chimiques y est fabriquée, permettant de ramener un bon produit local à la maison. Pour y accéder, vous pouvez suivre le “parcours conseillé”, qui démarre du côté du Musée d’Art Moderne. 

D’avril à septembre, les Amis du Moulin vous accueillent les mercredis et dimanches matin, de 10h à midi.

5. La chapelle Saint-Vincent, fièrement dressée sur la jetée

Chapelle Saint-Vincent à Collioure
Chapelle Saint-Vincent à Collioure © Dan Tiégo - Adobe Stock

Décidément, les édifices religieux ne manquent pas de charme à Collioure ! Celui-ci n’a pas les “pieds” au bord de l’eau comme l’église Notre-Dame-des-Anges… La chapelle Saint-Vincent est directement dans l’eau ! Située à l'extrémité de l'anse de Collioure, elle a trouvé refuge sur un rocher de schistes sur lequel Saint-Vincent aurait subi le martyr, selon la légende. La chapelle s’admire surtout de l’extérieur, car l’intérieur est particulièrement sobre.

6. Les nombreux forts à visiter à Collioure

Fort Saint Elme
Fort Saint Elme © Grigory Bruev - Adobe Stock

Au sein de ce joyau de la Côte Vermeille, vous trouverez plusieurs forts fascinants à explorer. Commençons par le plus connu, le Fort Saint-Elme qui, avec sa silhouette imposante, vous offre une vue panoramique spectaculaire sur la Méditerranée et les montagnes environnantes. De son côté, le Fort Miradou, utilisé aujourd'hui comme centre de formation militaire, impressionne par son architecture massive et son histoire riche. 

Et ce n’est pas fini ! Le Fort Rond, reconnaissable (sans surprise) à sa forme circulaire unique, se dresse fièrement sur sa colline, offrant un aperçu captivant de l'ingéniosité militaire médiévale. Enfin, le Fort Carré se distingue par des lignes géométriques parfaites, parfaite représentation de l'art de la fortification du XVIIe siècle. Voilà de belles visites en perspectives, auxquelles vous pouvez ajouter celle du Fort Dugommier.

7. Admirez Collioure depuis un bateau

Le village de Port-Vendres
Le village de Port-Vendres © Yvann K - Adobe Stock

De nombreuses excursions en bateau sont possibles depuis Collioure et ses environs. Si certaines vous mènent à la rencontre des dauphins, d’autres permettent d’admirer le littoral et ses jolies villes côtières, parmi lesquelles : 

  • la Baie de Paulilles,
  • les Criques de Porteils,
  • Port-Vendres,
  • le Cap de Peyrefite,
  • Banyuls.

Il est également possible de se contenter d’une courte balade d’une heure à proximité de Collioure, en journée ou pour une excursion-apéro ! Vous partez alors en début de soirée, afin de combiner les plaisirs de la mer et la convivialité d’un bon moment partagé.

8. Dans les pas des grands artistes du fauvisme

Vue sur Collioure
Vue sur Collioure © JackF - Adobe Stock

Découvrez un Collioure différent, celui qui fut le berceau du fauvisme, où Matisse et Derain ont réalisé des fresques dans le quartier du Mouré. Le chemin du fauvisme vous guide à travers les œuvres issues de cette belle rencontre artistique. La Maison du Fauvisme et le musée d’Art Moderne, abritant 1600 œuvres du XXᵉ siècle, sont des incontournables à découvrir pendant votre balade artistique. La Maison du Fauvisme vous propose des visites culturelles pour explorer l'histoire et le patrimoine artistique de la ville, avec à la clé une boutique pour les amateurs de ces deux artistes.

9. Le sentier du littoral, une promenade tranquille en famille

Sentier littoral entre le Racou et Collioure
Sentier littoral entre le Racou et Collioure © William Carlier - Adobe Stock

Long de 32 km, le sentier du littoral passe en partie par Collioure. Il s’étend en réalité d'Argelès-sur-Mer à Cerbère, en passant par le Racou, Port Vendres, Cap Béar et Paulilles. Autrement dit, si vous êtes motivé pour une longue marche, vous voilà parti pour de belles découvertes à faire autour de Collioure ! D’un niveau facile d’accès (même pour des enfants), le sentier du littoral offre, au choix, de petites marches tranquilles ou de belles randonnées.

Bon à savoir : un bus Lio permet de rejoindre votre point de départ pour seulement 1€, si la fatigue se fait trop sentir.

10. La tour Madeloc, petite plongée dans l’histoire

Tour de Madeloc
Tour de Madeloc © Simon - Adobe Stock

Élevée à 652 mètres d’altitude, découvrez la tour Madeloc à l’occasion d’une petite marche de Collioure à Port-Vendres. En plus de l’édifice en lui-même, votre randonnée vous offre, à la clé, un panorama exceptionnel sur la plaine et la côte du Roussillon. 

Construite au XIIIᵉ siècle, cette ancienne tour à signaux surveillait la mer et l'Espagne. À l'intérieur, elle possède trois étages, une citerne et une cheminée. 

Notre petit itinéraire-conseil : démarrez depuis l'Ermitage de Consolation à Collioure, puis prenez un sentier raide (avis aux sportifs !) jusqu'à la RD86, en suivant le Col de la Serre et la Batterie Taillefer, pour enfin atteindre la tour.

11. Participez aux fêtes de la Saint-Vincent

Collioure
Collioure © PIL - Adobe Stock

C’est une tradition à Collioure depuis le début du XVIIIᵉ siècle ! À l’origine, les fêtes de la Saint-Vincent célébraient l’arrivée des reliques du saint patron de Collioure. Les festivités ont su traverser les siècles, offrant chaque été, au mois d’août, quatre jours de fête hauts en couleur. Au programme : jeux nautiques, bandas, processions en mer, concerts et autres festivités en tout genre. Si vous n’avez jamais visité Collioure, voilà une belle occasion d’y passer quelques jours !

12. Les plus belles plages et criques de Collioure

Plage de Collioure, Pyrénées Orientales
Plage de Collioure, Pyrénées Orientales © Unclesam - Adobe Stock

Saviez-vous que la plage de Collioure fait partie des plus belles plages de France ? Il s’agit principalement de la crique Boramar, au cœur de la ville, entourée par le Château Royal et l’église de Notre-Dame-des-Anges. Autant le dire : le cadre, entre architecture historique et nature, est tout simplement exceptionnel !

De son côté, la Plage Saint-Vincent, proche des commerces, est réputée pour sa vue imprenable sur le château Royal. Vous pouvez également diriger votre choix vers la Plage du Faubourg au Port d’Avall, une longue plage de sable fin où l’ambiance est résolument familiale et décontractée. Enfin, la crique la Balette, en contrebas des falaises de la Côte Vermeille, offre une agréable parenthèse de douceur accessible via un chemin pavé longeant la côte. La baie de Collioure tout entière s’offre à vous dans un panorama d’exception !

13. Les spécialités gourmandes de la région

Plat de zarzuela, spécialité catalane
Plat de zarzuela, spécialité catalane © Xavier - Adobe Stock

Visiter Collioure, c’est aussi s’imprégner de son empreinte catalane à travers sa gastronomie. Les anchois, trésors de la mer incontournables à Collioure, sont préparés de manière traditionnelle par les restaurants locaux, mais aussi par les familles Roque et Desclaux, dont nous vous conseillons de pousser les portes. 

Les vins AOC de Collioure, issus de raisins gorgés de soleil et balayés par la Tramontane, se distinguent quant à eux par leur caractère unique. Découvrez (avec modération) le Grenache, le Mourvèdre et le Syrah au rayon vins rouges, ainsi que le Banyuls, un vin doux naturel reconnu pour sa richesse aromatique. 

Résolument tournée vers la mer, Collioure vous invite à goûter ses succulentes parillades de poissons et sa zarzuela, un plat de poisson 100% catalan. Profitez de votre séjour pour découvrir d’autres plats du coin, tels que la cargolada (des escargots grillés, avis aux amateurs), ainsi que la fameuse crème catalane. Au passage, on ne manque pas les croquants de Collioure et l’huile d’olive du moulin local, élaborés selon des méthodes artisanales.

Où se loger à Collioure ?

Nous vous conseillons d’éviter les hôtels du cœur historique si vous cherchez un logement calme. Ils ont l’avantage d’être près des commodités, mais ils sont souvent assez bruyants. Le quartier situé du côté du moulin offre davantage de calme, tout en étant à moins de 10 minutes à pied du centre-ville.

  • Le plus romantique

C’est dans un cadre verdoyant que se niche l’hôtel Casa Païral, au charme tout particulier. Les balcons en fer forgé fleuris et le jardin bucolique offrent un cadre paradisiaque pour se poser à Collioure, près du centre-ville. Cliquez ici pour réserver l’une des plus belles adresses de la ville.

  • Le mieux placé

Situé près de la plage et du Château Royal, l’hôtel Bona Casa vous accueille dans son cocon de douceur. Les chambres à la décoration personnalisée sont aménagées avec goût, tout en offrant un confort appréciable. Un bon rapport qualité-prix à réserver ici.

  • Le plus moderne

L’hôtel La Frégate possède en réalité bien des avantages ! Vous posez vos valises dans un établissement moderne 100% rénové, dont le rapport qualité-prix est imbattable. Bien situé, il offre une belle vue sur le Château, tout en proposant une excellente cuisine. En bref, l’une des meilleures adresses de Collioure, réservable ici en un clic !

Que faire à Collioure le soir ?

Le soir, Collioure offre une atmosphère intimiste à la lueur des lampions des restaurants et des lampadaires. Il fait bon se promener dans les ruelles pavées du vieux village de pêcheurs, bercé par les rires en terrasse et l'écho des vagues. Ne manquez pas le marché nocturne des créateurs au Port d'Avall, qui se tient tous les mardis de juillet et août, de 17h à 23h. La soirée commence tranquillement dans un bar du coin, dont certaines adresses sont particulièrement reconnues. Par exemple, Derrière le Clocher est un club de plage aux prestations variées, ouvert en journée et en soirée.

Côté restaurant, nous vous conseillons Le Jardin de Collioure, une superbe adresse servant les meilleures tapas et plats méditerranéens de la ville. Vous préférez une adresse plus gastronomique ? Cap sur le relais des 3 Mas, dont la cuisine est assurée par un chef étoilé. Enfin, une autre belle adresse a trouvé refuge à Collioure : Chez Syl Vins, un établissement qui réussit le pari d’allier bar à vins et galerie d’art ! Ouvert jusqu’à 21h, c’est un lieu à fréquenter idéalement à l’heure de l’apéritif, puisque votre verre peut être accompagné de planches de charcuteries ou de fromages. 

Que faire à Collioure en famille ? 

Vous cherchez une destination de vacances idéale avec vos enfants, sans quitter la France ? Ne cherchez plus ! Collioure est l’endroit idéal. Bien sûr, on apprécie ses superbes plages, qui raviront les enfants, mais l’attrait de Collioure pour les familles ne s’arrête pas là. Le Moulin de la Cortina offre par exemple une belle immersion dans un métier ancien, tout en étant modernisé. Une visite qui devrait plaire aux petits comme aux grands !

Certains forts, ainsi que le Château Royal, peuvent également éveiller l’intérêt des enfants. Et pourquoi ne pas envisager une petite marche tranquille sur le sentier du littoral ? Facilement accessible à toute la famille, il offre de belles vues, sans avoir besoin de forcer sur les petites jambes. 

Plus original, vos enfants se feront un plaisir de devenir des chasseurs de trésors ! Un parcours famille est organisé dans la ville, pour une durée totale de 1h30 à 2 heures. Mamie Louche et Matisse vous guident dans un voyage à travers le temps, à la recherche d’un mystérieux tableau oublié. Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour vous procurer les détails de cette aventure en famille !

Envie de changer d’air ? Embarquez sur un bateau pour une petite excursion d’une ou deux heures, à la découverte des environs de manière originale. Certaines excursions vous emmènent même observer des dauphins, ce qui devrait ravir vos chères petites têtes blondes. Si vos enfants sont assez grands, vous pouvez également envisager une sortie en kayak, encadrée par des professionnels. 

Cette année, consacrez une partie de vos vacances à la visite de l’un des plus beaux villages des Pyrénées, Collioure. C’est également un endroit parfait à visiter pendant les ponts de mai, afin de profiter de la ville à l'occasion d’un week-end prolongé. Située non loin de Perpignan, cette jolie ville côtière possède un charme exceptionnel. Vous restez pour une bonne semaine de vacances ? N’hésitez pas à visiter Perpignan et ses alentours, qui valent également le coup d’œil ! Pour aller encore plus loin, ces 21 incontournables à faire en Occitanie vous font voyager et voir des paysages aussi beaux que variés.

Tentés par notre sélection ? Consultez notre article Que faire, que voir dans les Pyrénées-Orientales ? Les 21 plus beaux endroits. Regardez aussi dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !