LE FORT DE BELLEGARDE
Fort sis sur la colline de Bellegarde, offrant un panorama exceptionnel qui s'ouvre sur la France et l'Espagne.
Sis sur la colline de Bellegarde à 423 m d’altitude, idéalement située sur la frontière entre les cols de Panissars et du Perthus, le fort de Bellegarde fut d’abord une tour à signaux édifiée par Jaume II de Majorque (pour surveiller les terres de son ennemi le roi d’Aragon) puis un château médiéval qui ne connut que peu d’épisodes guerriers. C’est à partir de 1659 et du rattachement du Roussillon, de la Cerdagne et du Conflent au Royaume de France par le Traité des Pyrénées, que va naître la réelle importance stratégique de ce fort placé exactement sur la nouvelle frontière, époque à partir de laquelle une série de guerres ininterrompues entre l’Espagne et la France va enflammer notre région pendant plus de cent ans. En 1679, Vauban fera raser le château et récupéra les pierres du prieuré pour la construction du fort d’où l’on pouvait surveiller le plus ancien passage connu des Pyrénées-Orientales.
Le panorama est exceptionnel et s'ouvre à la fois sur la France et l’Espagne, de la baie de Rosas aux Pyrénées. Un pont-levis permet de pénétrer dans la bâtisse. Le circuit passe par les impressionnants remparts, la chapelle et le fameux puits de 63 m de profondeur. Un système de chaîne avec godets servait à puiser l’eau déversée ensuite dans une canalisation. La place d'armes du fort est si grande qu'elle pourrait accueillir un terrain de football !
A noter que des cinéastes s'y installèrent dans les années 1970 pour y tourner La Scoumoune avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, et Charles Bronson pour L’Évadé.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur LE FORT DE BELLEGARDE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Après les courses au Perthus ( cigarettes , whisky . . . ) à voir et revoir , ce paysage , beauté surprenante !