THÉÂTRE DE L'ARCHIPEL
un ensemble architectural qui a été conçu pour rendre hommage à la culture et à l'histoire du département de Perpigan
Co-signé par Jean Nouvel et Brigitte Métra, le TDA a été inauguré en octobre 2011. Chaque élément de cet ensemble architectural a été conçu pour rendre hommage à la culture et à l'histoire de notre département. Doté d'une acoustique formidable, les différentes scènes permettent d'y jouer des ballets, des pièces de théâtre, des concerts symphoniques, de jazz, ou bien encore de recevoir des artistes de variété de renommée internationale.
Le Grenat : construction en forme de galet arrondi de couleur rouge est un hommage au grenat, pierre emblématique du Roussillon. Il abrite la principale salle de spectacles (1 100 places).
Le Carré : en acier Corten® fait écho aux mines de fer du Canigó dont l'extraction du minerai a rythmé durant des siècles la vie des habitants du Conflent et du Vallespir. Il abrite une salle de 400 places.
La Tour : sa couleur rappelle nos toitures mais aussi celle du Castillet, dont elle a exactement la même hauteur et aussi les tours à signaux qui trônent sur les monts des Pyrénées-Orientales. C'est la cage de scène.
Le bâtiment doré : tel le métal précieux que les orpailleurs recherchaient dans les cours du Tech et de la Têt, mais aussi tel le soleil de notre Catalogne. C'est le siège administratif.
Le Studio : il est reconnaissable par sa forme du tunnel recouvert d'aluminium. Axé sur la dynamique de la créativité, son aspect évoque le chemin de la création.
L'Atelier Décor : entièrement recouvert d'affiches, il se fait la mémoire des spectacles passés. En 2012 le TDA a obtenu le label de « Scène nationale ».
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur THÉÂTRE DE L'ARCHIPEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.