En plein cœur de Nancy, trône le célèbre lycée Poincaré, un majestueux établissement rempli d'histoire inauguré en 1804, ce qui en fait le plus ancien de la cité ducale. Il est installé à l'emplacement de deux couvents démantelés par la révolution française, celui des Minimes et celui de la Visitation. Des membres de la noblesse lorraine ou de la haute bourgeoisie furent inhumés dans l'église, comme Jean Lamour. De cette période ne reste plus que le cloître, et la chapelle qui sert aujourd'hui de salle d'exposition ou de représentations théâtrales. A l'origine, il s'agissait d'un lycée impérial, créé sous le règne de Napoléon. Il devint ensuite collège royal puis lycée national. C'est en 1913 qu'il devient le lycée Henri Poincaré, du nom du célèbre physicien et mathématicien qui y fit ses classes. D'autres personnalités sont passées entre les murs de l'établissement : Maurice Barrès, Charlélie Couture et son frère Tom Novembre, Antonin Daum, Charles de Foucault, Emile Gallé, Jean-Pierre Jeunet, Jean L'Hôte, Jack Lang, Karine Le Marchand, Albert Lebrun, André Rossinot, entre autres. L'architecture est exceptionnelle et passer devant le bâtiment est toujours un plaisir. Mieux encore, il est possible de le visiter pendant les journées du patrimoine ! Ce lycée est le plus gros de l'académie de Lorraine et bénéficie d'un fort rayonnement en dehors de la région grâce à son prestige.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LYCÉE HENRI POINCARÉ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Cordialement, Teaken, bien à vous, bonne journée ou bonne soirée, sincèrement
Merci
Aussi bien au niveau de l'enseignement que du soutient de l'équipe pédagogique, cette prépa n'a rien à envier aux autres. Ce fut un réel plaisir d'avoir des professeurs très à l'écoute. L'ambiance de ma promo était excellente et chacun s'entraidait.
Les sorties géologiques auront été les sorties scolaires les plus pédagogiques et drôles que j'aurais pu faire.
Des présentations des écoles par d'anciens élèves orchestrées par un professeur de biologie de deuxième année m'auront été fortement utiles pour le choix de mon école d'ingénieur. Je remercie encore ce professeur pour son dévouement pour nous.
Seule l'administration à pu donner parfois du fil à retordre avec quelques incompréhensions (de moi et de eux).