Bar-le-Duc (environ 15 000 habitants) est le chef-lieu de la Meuse. Le rayonnement économique modeste de son pôle urbain lui a longtemps valu le surnom de belle endormie. Elle mise sur son fabuleux patrimoine historique, bâti par le puissant duché de Bar et déployé à la Renaissance et sur ses trésors architecturaux. C'est aussi une bouffée d'oxygène, de savoir-faire et de spécialités gastronomiques. Impossible de passer par la ville sans déguster la confiture de groseilles épépinée à la plume d'oie. Vous pourrez également profiter de la verdure lors de randonnées dans la forêt du Haut Juré ou vous divertir pendant une balade en vélorail. Les vacanciers apprécieront cette ville labellisée " Ville d'Art et d'Histoire " entrecoupée d'eau, l'Ornain et le canal de la Marne au Rhin.

Cité comtale puis ducale. Capitale du comté puis du duché de Bar, Bar-le-Duc est au XIVe siècle l'une des principales citadelles lorraines. À la fin du XVe siècle, associée au duché de Lorraine, la cité connaît une longue période prospère. Les positions anti-françaises de son duc poussent le monarque Louis XIV à la dépouiller d'une partie de ses fortifications (1670) et de son château. Le long déclin est amorcé - le duché est rattaché au royaume de France en 1766, précipité par la déviation de la grand-route royale Paris-Nancy par Saint-Dizier.

14-18, la Voie Sacrée. Bar-le-Duc est relativement épargnée durant la Grande Guerre. Elle échappe à l'occupation ennemie, sa position en arrière des lignes de front lui confère un rôle de base de ravitaillement. En 1916, elle devient le point de départ de la célèbre Voie Sacrée, où des milliers d'engins roulent nuit et jour pour approvisionner Verdun, située à 60 km.

Destination Renaissance. Bar-le-Duc se distingue des villes lorraines pour son patrimoine architectural Renaissance considéré comme l'un des plus remarquables de l'hexagone. À la Ville-Haute, réel musée à ciel ouvert, les curiosités se dévoilent tout au long de la balade. La rue des Ducs et ses hôtels particuliers en pierre de taille laissent apparaître frontons sculptés, pilastres cannelés et gargouilles... Centre névralgique du quartier, la place Saint-Pierre et son grand parvis sont entourés de splendides bâtiments : le tribunal, la prison et surtout l'Eglise Saint-Etienne. À l'intérieur, deux oeuvres majeures du sculpteur Ligier Richier sont exposées dont le célèbre " Transi ". Un peu plus loin, le belvédère offre un beau panorama sur la ville basse, la Tour de l'Horloge trône majestueusement et l'esplanade du château incite à la flânerie.

Que visiter à Bar-le-Duc ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Bar-le-Duc
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à Bar-le-Duc

Photos et images de Bar-le-Duc

Le musée d'Art et d'Histoire du Barrois à Bar-le-Duc ERWAN LE PRUNNEC - ICONOTEC
La vieille ville de Bar-le-Duc vue depuis la côte Sainte-Catherine Olivier FRIMAT
TROYES
TROYES 2025

Guide TROYES

7.95 € - 2024-12-26 - 160 pages

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse