Verdun se situe au centre de la Meuse, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Bar-le-Duc. La cité occupe une place à part dans la mémoire collective internationale puisqu'elle demeure à jamais synonyme de l'une des plus grandes batailles du XXe siècle : du 21 février au 18 décembre 1916, 700 000 soldats français et allemands sont tués, blessés ou disparaissent. Si Verdun est un incontournable du tourisme militaire, elle se révèle une destination culturelle éblouissante, qui recèle un patrimoine artistique et architectural de haut vol. Son centre-ville, charmant et animé, n'a de cesse d'étonner et de se renouveler.
La Bataille de Verdun
Le 21 février 1916, un obus allemand déchire la cour du palais épiscopal de Verdun. Ce n'est qu'un tir d'essai : les Allemands ont en effet minutieusement préparé leur offensive car le désarmement des forts alentour rend la position vulnérable. L'objectif du général Falkenhayn : " Saigner à blanc les Français ". De là, 2 millions d'obus s'abattent en 2 jours. L'infanterie allemande se confronte à l'inattendu, une armée française résistante et défensive. Pendant 10 mois, des centaines de milliers d'hommes s'affronteront dans un périmètre ultra restreint et des conditions apocalyptiques (l'artillerie cause 80 % de pertes) ; l'état-major français y fera passer par rotation 80 % des Poilus.
Verdun, capitale mondiale de la Paix
Dès l'armistice en 1918, Verdun s'attribue le titre de capitale de la Paix. Depuis, elle ne cesse de s'investir dans la préservation du souvenir. Amateurs d'histoire, pénétrez en zone rouge. En ville, ne ratez pas la citadelle souterraine (visite en nacelles filoguidées et animations 3D), les citadelles haute et basse ou le Centre mondial de la Paix. Aux alentours, découvrez l'émouvant village de Fleury, mort pour la France, et l'ossuaire-nécropole de Douaumont, théâtre de la réconciliation franco-allemande en 1984. Notez que l'office de tourisme propose un tour guidé en autocar (1/2 journée).
Verdun, cité de charme et de culture
Du haut de ses 30 siècles, Verdun défend une histoire passionnante. Il faudra faire un tour à la cathédrale, au palais épiscopal ou à l'hôtel de la Princerie. Passez une nuit insolite dans l'ancienne (et unique) église protestante de Verdun, transformée en gîte. On prend beaucoup de plaisir à flâner dans ces ruelles dynamiques et vivantes. Une promenade en bord de Meuse, un apéro dans l'une de ses caves ou un dîner gastronomique suffiront à vous en convaincre !