Ville de Metz
Ville de Metz © EdNurg - Adobestock

Idéale pour un court séjour, Metz dévoile un charme unique. Cette ville, imprégnée d'un riche patrimoine architectural, vous transporte à travers les siècles. Saviez-vous que dans l’Antiquité, Metz s’appelait Divodurum Mediomatricorum ? Aujourd’hui, explorez les mystères de la cathédrale Saint-Étienne, flânez dans les jardins paisibles et découvrez l'atmosphère chaleureuse du cœur de ville. Suivez-nous à travers ces 15 incontournables à voir et à faire à Metz, une destination qui saura captiver votre cœur dès les premiers pas.

1.  Le Temple Neuf, un trésor aux allures médiévales

Le Temple Neuf, Metz
Le Temple Neuf, Metz © saravicus - Adobestock

S’il n’a de médiéval que l’allure, car il date du XXᵉ siècle, le Temple Neuf n’en reste pas moins un bâtiment incontournable de Metz. Trônant sur la pointe de l'île formée par la Moselle, ce bijou architectural résiste au temps avec élégance. Imaginez-vous déambulant dans le "Jardin d'amour", où chaque pierre semble raconter sa petite histoire passionnante. Initialement contesté, ce temple protestant finit par s'imposer, offrant une silhouette imposante et majestueuse, visible de tous horizons. Œuvre de l'architecte Conrad Wahn, cet édifice néo-roman se dévoile avec ses cinq tours élancées et sa nef accueillante.

2. Flânez sur la place Saint-Louis

Place Saint Louis à Metz
Place Saint Louis à Metz © Pictarena - Adobestock

Le point le plus impressionnant de la Place Saint-Louis réside dans ses dizaines d’arcades. En d’autres temps, les commerçants venaient y installer leur stand, en faisant le foyer vivant du cœur de ville. De nos jours, un marché s’y tient encore le jeudi matin de 8h à 13h. Cette place aux accents médiévaux accueille aujourd’hui les visiteurs et les locaux désireux de se poser en terrasse pour boire un verre, avant de partir explorer la vieille ville et ses trésors. Pour cela nous vous conseillons cette visite pédestre autoguidée qui vous fera découvrir la ville de Metz à votre propre rythme et visiter la Porte Serpentine, la Porte des Allemands, la Cathédrale de Metz et plus encore !

3. Visitez le superbe Musée de la Cour d’Or

Musée de la Cour d'Or de Metz
Musée de la Cour d'Or de Metz © nicou2310- Adobestock

Pour découvrir le Musée de la Cour d’Or, il vous faudra visiter plusieurs édifices. Chacun d’eux possède son atmosphère, son charme, vous plongeant dans une ambiance assez unique. De superbes œuvres vous attendent dans : 

  • le grenier de Chèvremont,
  • l'église du couvent des Petits Carmes, 
  • une reconstitution de l'Hôtel de Gronnais,
  • des ajouts datant du XIX° et du XX° siècle. 

La richesse des collections est aussi surprenante qu’éblouissante ! Pour l’anecdote, le musée tient son nom de l'ancien palais des rois d'Austrasie, situé sur la colline Sainte-Croix.

4. La Porte des Allemands, témoin du passé

Porte des Allemands à Metz
Porte des Allemands à Metz © wsf-f - Adobestock

Si Metz fait partie des incontournables de la région Grand Est, c’est en partie pour des merveilles telles que la Porte des Allemands. Elle est le seul vestige restant des portes médiévales de la ville. Sa construction s’est étalée sur plusieurs générations, mais elle débuta dès le XIII° siècle. Véritable symbole de puissance, de défense et de mémoire historique, elle est un point fort incontournable de Metz. À l’occasion de votre séjour, vous aurez peut-être l’occasion d'assister à une manifestation culturelle ou festive, comme il s’en fait beaucoup au niveau de ce point stratégique messin.

5. Le Centre Pompidou, le cœur culturel de Metz

Centre Pompidou à Metz
Centre Pompidou à Metz © Bogdan Lazar - Adobestock

Bienvenue au Centre Pompidou, l’antre de la culture sous toutes ses formes ! Ce centre d’art a été pensé pour rendre hommage à l’art moderne et contemporain. Il base son projet culturel sur ses expositions temporaires, additionnées d’un beau programme de spectacles vivants. Ajoutez à cela des séances de cinéma, et vous voilà avec un lieu pluridisciplinaire idéal pour découvrir la culture artistique locale. C’est vraiment un bel endroit, dont il peut être intéressant de découvrir le programme à l’occasion de votre séjour en Lorraine.

6. Le Fort de Queuleu, entre histoire et vie moderne

Enfant sur une balançoire
Enfant sur une balançoire © peopleimages.com - Adobestock

Si le Fort de Queuleu est avant tout un lieu de mémoire, on y trouve aujourd’hui un agréable parcours santé. Vous évoluerez au sein des vestiges destinés à défendre la ville au XIXᵉ siècle. De nos jours, des zones ont également été pensées pour les enfants (balançoires etc...), afin que tout le monde puisse passer du bon temps en plein air à Metz. Bien que le lieu soit chargé d’histoire, parfois assez sombre, il a su se réinventer avec succès, offrant un vaste espace vert de 47 hectares.

7. L’Opéra-Théâtre de Metz, un bijou artistique

Opéra-théâtre de Metz
Opéra-théâtre de Metz © frdric - Adobestock

Classé au titre des Monuments historiques, l’Opéra-Théâtre fut érigé au XVIIIᵉ siècle. Longtemps scène privilégiée de la région, il a su conserver ses lettres de noblesse. Aujourd’hui encore, de nombreux spectacles chorégraphiques et lyriques s’y tiennent.

Ce site vous offre la possibilité de voir la France en grand, dans toute sa splendeur historique et artistique. S’il est déjà très beau de l’extérieur (notamment la nuit, baigné de lumière), nous vous conseillons de pousser ses portes. Une ambiance d’antan y flotte encore, créant une atmosphère un peu magique…

8. L’avenue Foch, au cœur des vestiges de la vieille ville

Fontaine et vue sur l'avenue Foch © Sandy BOURGEOIS - Shutterstock

L’avenue Foch trouve sa place sur un lieu historique : une partie des anciens remparts de la ville, détruits sous l’occupation allemande. D’autres boulevards et avenues furent installés tout autour, prémices de l’extension de Metz et de ses nouveaux quartiers. C’est ici que prend place le Triangle Impérial, témoin de cette volonté allemande de créer un quartier moderne (et passage privilégié pour se rendre au Centre Pompidou). 

Deux cultures s’affrontent sur cette avenue riche en histoire. D'un côté, des maisons de style néo-renaissance et néo-roman, de l’autre, des bâtiments de style Louis XV et Louis XVI. En d’autres termes, c'est une zone farouchement revendiquée au fil des siècles par les cultures allemandes et françaises !

Cet ensemble hétéroclite et résolument magnifique est bordé d’arbres, ajoutant une touche de verdure agréable pour votre découverte de cette partie incontournable du centre-ville.

9. L’Arsenal de Metz, parfait exemple de réhabilitation

Vue sur l'arsenal de Metz
Vue sur l'arsenal de Metz © MeloDPhoto - Shutterstock

L'Arsenal Ney, érigé en 1860 sous Napoléon III, fut en son temps un dépôt d'armes près de la caserne éponyme, témoignant de l'histoire militaire de la ville. Rassurez-vous, nous ne vous envoyons pas admirer des armes, loin de là ! 

Après la bataille de 1944, l’Arsenal resta inactif jusqu'à sa réinvention en 1989 en salle de spectacle. Cet édifice chargé d'histoire offre en effet une acoustique exceptionnelle. Vous êtes amateurs d’orchestres classiques ? Ne laissez pas passer cette chance unique d’entendre des sons magnifiés dans ce lieu insolite. L'Arsenal est devenu un véritable havre artistique et un pôle incontournable des arts et musiques contemporains de Metz.

10.  Le circuit des remparts, partez sur les traces historiques de Metz

Porte des Allemands à Metz
Porte des Allemands à Metz © romas_ph - Adobestock

Plongez dans le passé de Metz, en suivant le circuit des remparts. Cette promenade historique offre une exploration immersive des fortifications de la ville. Partez du pont des Grilles, pour arriver jusqu’à la Porte des Allemands. Conçu pour piétons et cyclistes, ce parcours révèle les remparts datant du XIIIᵉ au XVᵉ siècle. Votre petit périple se poursuit au Fort de Bellecroix, où vous pourrez admirer les imposantes fortifications érigées au XVIIIᵉ et XIXᵉ siècle. Deux belvédères le long du circuit offrent des vues panoramiques sur la vieille ville. Cette balade historique et insolite vaut assurément qu’on lui consacre un petit moment à l’occasion d’un séjour à Metz !

11. Le plan d’eau de Metz, idéal en famille

Le lac de Metz au coucher de soleil
Le lac de Metz au coucher de soleil © eloi - Adobestock

Si l’histoire d’une ville vous intéresse, les enfants auront quant à eux très vite envie de passer à quelque chose de plus amusant. Pause pour toute la famille au plan d’eau de Metz, où de nombreuses activités attendent petits et grands. 

Depuis 1974, le plan d’eau de l’île Saint Symphorien propose 7,2 hectares de prairies et de promenades aux familles. L’aire de jeux ravira les petits, ainsi que le petit train touristique. En plus des activités à faire sur place, telles que le skate-board et le roller, diverses activités sont organisées tout au long de l'année au plan d’eau : 

  • feux d’artifice,
  • départs en montgolfière,
  • événements sportifs, etc.

Pour ne rien gâcher, vous profitez d’une belle vue sur certains bâtiments emblématiques de la ville.

12. La gare de Metz, insolite à souhait

Gare de Metz
Gare de Metz © Pictarena - Adobestock

Pourquoi visiter une gare ? Parce qu’elle fait partie des 10 plus belles gares d’Europe ! Construite dans un style néo-roman, son architecture est aussi insolite qu’éblouissante. De nombreuses ornementations rappellent le Saint-Empire romain germanique, puisque la gare de Metz avait initialement pour but les déplacements aisés pendant la guerre. L’intérieur s’orne quant à lui d’éléments à la fois médiévaux et germaniques parfaitement conservés. Unique en son genre, cette gare d’exception à la forte influence historique vous offre un bon dans l’histoire. À voir absolument !

13. Admirez le palais du Gouverneur

Palais du gouverneur à Metz
Palais du gouverneur à Metz © Lotharingia - Adobestock

Inscrit aux Monuments historiques, le Palais du Gouverneur se situe rue de la Citadelle. Cet élégant édifice est une autre construction allemande ayant su traverser les âges. 

Autrefois, cette superbe demeure accueillait l’empereur Guillaume II dans des appartements aménagés parmi les 100 pièces du bâtiment. De nos jours, seules 31 pièces restent occupées par le corps militaire. Il ne vous sera donc pas possible de visiter l’intérieur, mis à part pendant les journées du Patrimoine. Vous pourrez toutefois l’admirer de l’extérieur, et il vaut le coup d’œil ! Prolongez votre visite par le parc, encore porteur de nombreux vestiges des remparts romains, ainsi que les souterrains de la tour d’Enfer. 

14. Découvrez l’impressionnante Cathédrale Saint-Etienne

Cathédrale Saint-Etienne, Metz
Cathédrale Saint-Etienne à Metz © frdric - Adobestock

Toute d’ocre vêtue, celle que l’on surnomme “la lanterne du Bon Dieu” rayonne au cœur de la ville. Impressionnante de l’extérieur, son intérieur vous réserve aussi de belles surprises. La ville de Metz met d’ailleurs, sur son site, une visite à 360° de ce majestueux édifice religieux. N’hésitez pas à pousser ses portes, c’est éblouissant !

Érigée dès le XIIIᵉ siècle, la cathédrale Saint-Étienne se positionne en tant qu'église-mère du diocèse. Les premières édifications remontent au 13ᵉ siècle, marquant le début d'une histoire architecturale riche. Irradiant toute sa lumière, elle offre un spectacle unique que nous vous conseillons d’admirer à l’occasion de votre visite messine.

15. Le marché couvert de Metz, le plein de délices locaux

Marché couvert
Marché couvert © olinchuk - Adobestock

Juste à côté de la cathédrale Saint-Étienne se tient le marché couvert de Metz. Ouvert du mardi au samedi, de 8h à 18h, il permet de trouver des produits frais et locaux. Metz étant la capitale de la mirabelle, vous n’aurez par exemple aucun mal à en trouver à l’état brut ou cuisiné au marché couvert. Pour la petite anecdote, le bâtiment avait à l’origine pour vocation d’accueillir un palais épiscopal. Des soucis financiers, suivis de la Révolution française, mirent un terme au projet. Le marché couvert ouvre alors ses portes dès 1831, après que le bâtiment fut racheté par la ville. Belle initiative, puisque presque 200 ans plus tard, Messins et visiteurs se régalent des produits régionaux que proposent les producteurs !

Que faire à Metz quand il pleut ? 

Plusieurs édifices religieux peuvent permettre de passer le temps de façon intéressante à Metz quand il pleut : 

  • la Cathédrale Saint-Étienne,
  • l’église Saint-Maximin,
  • l’église Sainte-Ségolène, etc.

Le mauvais temps peut également être l’occasion de visiter le Musée de la Cour d’Or et ses superbes expositions. La pluie persiste ? Réfugiez-vous à la gare de Metz ! Sa superbe architecture extérieure et intérieure ravira les plus curieux. En famille, nous vous conseillons également deux belles adresses. La première est The Box, l’endroit idéal pour découvrir l’escape game. La seconde est la salle de spectacles La Comédie, où des spectacles jeune public ou adultes sont proposés tout au long de l’année.

Que faire à Metz gratuitement ? 

La visite du Fort de Queuleu étant gratuite, profitez de cette opportunité pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, sans débourser un cent. Continuez vos visites historiques gratuites avec la Porte des Allemands et le Temple Neuf. Vous pouvez également visiter les différents édifices religieux de la ville, ainsi que la superbe gare de Metz gratuitement. 

Le Canal de la Moselle offre lui aussi l’occasion de profiter du coin sans rien dépenser. À vélo ou à pied, longez le canal à votre rythme. Des kilomètres de pistes sans voiture vous mènent à la découverte du coin de façon bucolique. Le plan d’eau vous attend ensuite, afin de poursuivre votre visite de Metz gratuitement. À proximité du plan d’eau, les Jardins de l’Esplanade offrent eux aussi un bon bol d’air pur… gratuit ! Au fil de votre balade, la vieille ville s’offre à vous, et avec elle son lot de belles places.

Bon à savoir : Le 1ᵉʳ et le 3ᵉ dimanche du mois, profitez de visites guidées gratuites au musée de la Cour d'Or.

Que faire à Metz en amoureux ?  

Au pied des remparts de l’ancienne citadelle, découvrez le jardin des Régates. Ce petit paradis verdoyant dispose d’un plan d’eau sur lequel évoluent des cygnes. Les week-ends d’été, des spectacles son et lumière y sont donnés, pour le plus grand plaisir des amoureux. Et une balade en barque, ça vous tente ? Embarquez sur la Moselle, pour une balade sur l’eau 100% romantique. 

Vous pouvez ensuite vous offrir une soirée à l’Opéra-Théâtre, après un bon repas dans un restaurant portant l’appellation “Table de Rabelais”, tel que La Fleure de Ly, un petit cocon à l’ambiance raffinée.

Nous vous conseillons de faire ce voyage à Noël, lorsque la ville se pare de ses lumières. Metz fait partie du top 10 des villes où passer les fêtes de fin d’année, car le cadre y est résolument féerique (et donc romantique à souhait !). Parmi les incontournables à faire en cette période, ne manquez pas le Sentier des Lanternes, qui s’étend généralement de fin novembre à fin décembre. Cette promenade féerique vous guide à travers des illuminations de Noël variées, allant du traîneau du Père-Noël aux cadeaux géants, en passant par d’adorables animaux. Absolument magique ! 

Que faire à Metz pour les jeunes ?

Vos ados sont accros à leurs écrans ? Qu’à cela ne tienne ! Avec l’application Histoires de Metz, ils découvrent l’histoire de la ville de façon ludique, et surtout adaptée aux moyens technologiques de leur génération. Voilà qui devrait éveiller leur curiosité ! Vous pouvez également les faire plonger dans le passé minier de la ville avec un escape game à vous donner des sueurs froides : Le Livre Noir. Une aventure entre histoire de la ville et histoires de sorcière, afin d’éveiller leur intérêt de façon amusante. Vous pouvez également télécharger cette chasse au trésor autoguidée qui leur fera explorer Metz en résolvant des énigmes et en découvrant les attractions les plus importantes et les plus historiques de la ville.

Les enfants apprécieront quant à eux le Jardin des 5 Sens, avec sa roseraie, ses carrés d’herbes aromatiques et son petit bois. Nous vous conseillons enfin de sortir un peu de Metz. À seulement 25 minutes de là, à Amnéville, vous pouvez faire le plein d’activités pour les jeunes : 

  • zoo,
  • aquarium,
  • activités diverses au Bois de Coulanges (mini-golf, tyroliennes, accrobranche, pédalo, etc.).

Découvrez les 13 activités à faire à Amnéville en famille, vous ne le regretterez pas !

Cerise sur le gâteau : si vous visitez Metz en fin d’année, les plus jeunes s’amuseront à suivre le jeu de piste du marché de Noël !

Où se loger à Metz ?

Bonne nouvelle : il est possible de passer un week-end pas cher à Metz ! Voilà une destination qui ne manque décidément pas de charme. Vous voulez tout avoir à portée de main ? Direction l’un des hôtels confortables du centre-ville. Vous préférez profiter d’une vue plus naturelle ? Cap sur les bords de la Moselle, dans le quartier des îles. De son côté, le quartier de Sainte-Croix ne manque pas de charme : idéal pour un week-end en amoureux !

Le plus atypique

Installé dans l’ancienne Citadelle de la ville, l’Hôtel La Citadelle vous accueille dans une ambiance haut de gamme. Cette ancienne bâtisse militaire, parfaitement rénovée et modernisée, offre tout le confort voulu, dans un cadre historique unique. Des chambres spacieuses aux petites attentions, tout est fait pour vous aider à vous détendre : rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

Le plus original

La rumeur raconte que Chateaubriand aurait lui-même posé ses valises à l’Hôtel de la Cathédrale de Metz que vous pouvez réserver juste ici. Avec son style de vieux manoir, l’endroit ne manque pas de charme. Laissez-vous séduire par l’ambiance surannée de cet établissement pas comme les autres, offrant tout le confort voulu et un emplacement de choix.

Le meilleur rapport qualité-prix

C’est à l’hôtel Le Mondon que vous trouverez le meilleur rapport qualité-prix de Metz. Les prestations y sont de qualité, sans forcer sur les tarifs. L'établissement est par ailleurs positionné près de la gare : idéal si vous venez visiter la ville en train ! Ajoutez à cela un accueil chaleureux, ainsi qu'un intérieur moderne et confortable : vous voilà avec une belle adresse messine comme on les aime. Cliquez ici pour connaître les tarifs et la disponibilité de l'hôtel !

Rendez-vous ici pour découvrir la suite de nos hébergements coups de coeur à Metz !

Après votre découverte de la capitale de la Lorraine, foncez découvrir les plus beaux villages du Grand Est, qui vous réservent de superbes surprises. La Moselle regorge de belles villes et villages à découvrir sans modération ! D’Amnéville à Thionville, en passant par le charme de Forbach, vous ne pourrez qu'être émerveillé dans ce joli coin de France. Profitez-en pour vous régaler de l’excellente cuisine lorraine, afin de parfaire votre séjour.

Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !