Metz, capitale de la Lorraine et de la mirabelle est une ville aux multiples facettes qui fera le bonheur des amateurs de loisirs, de culture et de nature ! Cette ville de 230 000 habitants est entourée de verdure avec au nord le mont Saint-Quentin (classé Natura 2000), et en son centre le plan d'eau du Saulcy notamment. Cela peut faire l'objet d'une escapade estivale des plus agréables, notamment lors des grandes fêtes de la Mirabelle, qui devraient avoir lieu cette année entre le 17 août et le 8 septembre.

Majestueuse cathédrale Saint-Étienne

Ici, on arrive dans une ville d'histoire : Metz existait déjà il y a 3 000 ans à l'actuel emplacement du musée de la Cour d'Or (fondé sur d'anciens termes) et de la place Jeanne-d'Arc. Les amateurs d'architecture vont se régaler s'ils se promènent entre la gare et l'avenue Foch. Ils s'émerveilleront notamment devant la cathédrale Saint-Etienne, que l'on surnomme la lanterne du Bon Dieu tant elle est vitrée. Véritable chef-d'oeuvre gothique aux dimensions imposantes, on doit sa couleur si caractéristique à l'utilisation de la pierre de Jaumont. À l'origine, elle résulte d'une fusion de deux églises : la collégiale Notre-Dame-la-Ronde et la cathédrale, toutes deux édifiées vers 1220. Leurs clochers sont conservés et, en 1359, une voûte unique les réunit. L'édifice connaît par la suite bien des modifications, mais s'impose à l'échelle nationale en abritant la plus grande surface vitrée des cathédrales de France  : soit près de 6 500 m². De nombreux artistes y collaborent au fil du temps, de Valentin Busch (XVIe siècle) à Marc Chagall (XXe siècle). Les couleurs intenses de ces vitraux illustrent à merveille l'atmosphère onirique et surnaturelle de son oeuvre.

Au pied de la cathédrale Saint-Étienne et du marché couvert, l'Hôtel de Ville et l'office de tourisme font face à la place d'Armes, emblématique de la ville de Metz avec son plan d'urbanisme, caractéristique du XVIIIe siècle. Accessible de tous points de la ville, son rôle est aussi stratégique et défensif. Si elle rassemble toujours aujourd'hui une grande partie de la population messine, elle est parfois, durant la période estivale, le théâtre d'événements festifs. C'est aussi le point de départ du petit train touristique, qui vous emmène pour un tour de la ville d'avril à octobre.

Des visites en pagaille...

Dans la capitale lorraine, d'autres édifices religieux méritent le coup d'oeil. L'église Notre-Dame de l'Assomption, et son style Renaissance italienne, l'église Saint-Clément, une ancienne abbatiale bénédictine, l'église Saint-Martin, l'une des plus anciennes paroisses de Metz et l'église Saint-Maximin, pour son ensemble de vitraux exceptionnel, chef-d'oeuvre du poète et cinéaste Jean Cocteau. Mais l'église incontournable est Saint-Pierre-aux-Nonnains. Cet édifice, le plus ancien de la région Lorraine, a eu un destin incroyable. Avant son érection se trouvait à cet endroit la basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains, édifiée en 283. L'édifice actuel fut construit à la fin du Ve siècle par les Romains et faisait partie d'un ensemble thermal. Il fut détruit par le passage d'Attila avant même son achèvement. On décida par la suite de rebâtir l'édifice mais il devait servir de chapelle pour une abbaye bénédictine. C'est de cette époque que date le chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains. En l'an mil, l'église est agrandie vers le haut ; c'est à ce moment qu'est construite la nef romane. La fin du Moyen Âge enfin, est notamment ajoutée une voûte de pierre gothique. Le bâtiment est une nouvelle fois détruit lors du siège de Metz par Charles Quint en 1552. La ville fut alors rattachée à la France et l'armée française lança la construction d'une citadelle afin d'y abriter une grande armée. Saint-Pierre-aux-Nonnains devint alors un entrepôt militaire jusqu'au XXe siècle. Enfin, après de longues années de restauration (depuis les années 1970), l'édifice ouvre ses portes au public en 1988. Aujourd'hui salle de concert et d'exposition, il sert de cadre à un son et lumière racontant l'histoire de la ville. Saint-Pierre-aux-Nonnains, c'est tout simplement un voyage dans le temps, de plus de quinze siècles ! Enfin il faudra aussi aller voir le Temple Neuf et son aspect médiéval, l'élégant Cloître des Récollets ou l'octogonale Chapelle des Templiers.

Les amateurs d'histoire iront également faire un tour du côté de la Porte des Allemands, symbole des remparts médiévaux de la ville, de l'Arsenal, achevé sous Napoléon III, du Palais du Gouverneur et son style néo-Renaissance flamand ou encore de l'ouvrage de la Ligne Maginot, à quelques kilomètres de la ville.

... et des musées incontournables

Les amateurs d'art contemporain se précipiteront au FRAC Lorraine, mais surtout au Centre Pompidou-Metz. Conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, l'institution valorise la création contemporaine sous toutes ses formes. Puisant dans les célèbres collections des musées parisiens (du Centre Pompidou au musée national d'Art moderne), il présente des expositions temporaires ainsi qu'une riche programmation culturelle pluridisciplinaire.

Enfin, pour remonter l'histoire de la ville, direction les hauteurs de la colline Sainte-Croix, au musée de la Cour d'Or. Les salles du musée d'Histoire et d'Archéologie regroupent un mobilier antique, mais aussi des thermes gallo-romains, des stèles funéraires et de nombreux objets de la vie quotidienne. Dans une atmosphère à la fois mystique et romantique, des statues sont disposées dans le grenier de Chèvremont. Le lieu abrite également les trésors médiévaux de la salle de l'an mil, ainsi que des tombes mérovingiennes. Le musée d'Architecture évoque plusieurs siècles d'art civil et religieux que l'on découvre dans une salle au plafond peint. Quant à la section Beaux-Arts, elle regroupe plusieurs époques. Citons par exemple, la peinture flamande du XVe siècle et la célèbre École de Metz du XIXe siècle : de Migette, peintre messin, aux grands maîtres, Delacroix et Moreau.

Vive la Mirabelle !

La mirabelle ? Le symbole de la Lorraine par excellence, qui ne pèse pas plus de 15 g, noyau compris. Cette petite prune jaune au goût sucré vaut bien qu'on lui organise une fête en guise d'honneur ! Cette reine d'or est, depuis plus de 60 ans, mise à l'honneur dans toute la ville. La fête de la Mirabelle se déroule précisément à l'époque où le fruit se retrouve sur tous les étalages et dans nombre de plats. La saison de la mirabelle est très courte, de mi-août à fin août, après quoi il ne reste plus que les confitures ou l'eau-de-vie pour patienter jusqu'à l'année suivante. Cette année, les festivités devraient débuter le 17 août.

Après l'élection de la Reine de la Mirabelle et de ses deux dauphines (qui ravira petits et grands !), place à la fête et à la musique ! Tout au long des festivités, des animations spécifiques honorent le fruit, or jaune de la région. Notamment, retrouvez le grand marché de la mirabelle où l'on peut acheter des mirabelles au poids, mais également déguster tout une palette de produits dérivés : tartes, eau-de-vie, confitures, etc. Pour clore la fête, un magnifique feu d'artifice coloré illumine le ciel messin et, enfin, a lieu le Grand Corso de la Mirabelle, défilé de chars fleuris et d'artistes en tout genre. Durant cette période particulière, les chefs des restaurants de Metz et de la région ont pris l'habitude depuis quelques années de mettre la mirabelle à l'honneur sur leur carte. Immanquable !

 

Infos futées

 

Quand ? On peut se rendre à Metz toute l'année, mais pour assister aux fêtes de la Mirabelle, rendez-vous entre le samedi 17 août et le dimanche 8 septembre.

 

S'y rendre. En voiture, en train ou en avion (aéroport de Metz-Nancy-Lorraine), tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE METZ - Plus d'informations sur le site

LES FÊTES DE LA MIRABELLE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Visitez la France avec des guides passionnés - Réservez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez